• Recherche

Le 24 juillet est la journée internationale des autosoins. Vous le savez, la santé n’est pas d’abord l’affaire des médecins, mais bien la responsabilité de tout un chacun. En effet, en pratiquant l’autosoin, c’est-à dire en prenant soin individuellement de notre santé, nous pouvons repousser plusieurs maladies et le besoin de médicaments et de soins médicaux.

Selon l’International Self-Care Foundation (Fondation internationale de l’autosoin), l’autosoin passe par 7 piliers que je vous décris ci-dessous.

Pilier #1 : Littératie en santé

L’OMS définit la littératie en santé comme représentant « les compétences cognitives et sociales qui déterminent la motivation et la capacité des individus à accéder à l’information, à la comprendre et à l’utiliser de manière à promouvoir et à maintenir une bonne santé ».

C’est vraiment le premier pas. Vous pouvez tenter d’améliorer les 6 autres piliers, mais si vous partez avec les mauvaises informations, ce sera contre-productif.

Pour améliorer votre pilier #1, ne vous gênez pas pour consulter mes formations en ligne! https://www.humain360.com/p/academie-de-l-apothicaire?affcode=657184_99rxnurg

Pilier #2 : Bienêtre psychologique

Ce pilier fait référence à plusieurs aspects comme la joie de vivre et la raison d’être (ikigaï), l’optimisme, l’estime de soi, le sentiment de contrôle, et un sentiment d’appartenance et de soutien.

Pilier #3 : Activité physique

L’activité physique, ce n’est pas nécessairement un sport d’équipe, la course ou aller au gym. C’est tout ce qui vous fait bouger, utiliser vos muscles et dépenser de l’énergie. Le fait de bouger régulièrement aide à maintenir une bonne santé et à réduire le risque de nombreuses maladies non-communicables comme les maladies cardiaques et le diabète.

Pilier #4 : Saine alimentation

Le néfaste food est réellement dommageable pour la santé. Il est important de consommer des aliments qui sont riches en bons nutriments (légumes, bons gras, sources de protéines, etc.). Ainsi, notre corps a à sa disposition tous les éléments dont il a besoin pour fonctionner optimalement, se construire et se réparer.

Pilier #5 : Évitement des risques

Je le sais, vous le savez… Ne pas fumer, boire avec modération, pratiquer des relations sexuelles protégées, ne pas brûler au soleil, conduire prudemment, porter sa ceinture de sécurité et porter un casque à moto et à vélo. Et suivez bien les instructions si vous opérez un outil potentiellement dangereux, depuis la scie jusqu’au mélangeur dans la cuisine.

Pilier #6 : Bonne hygiène

Ici, il s’agit plus de maintenir une bonne santé et de prévenir la propagation des maladies. Vivre et travailler dans un environnement sain exempt de toxines, polluants et moisissures, boire de l’eau de qualité, se laver régulièrement les mains et avoir de bonnes pratiques de sécurité alimentaire.

Pilier #7 : Utilisation rationnelle des produits et services de santé

Le pilier #7 met l’accent sur l’utilisation éclairée, sécuritaire et efficace des produits et services de santé par les individus afin de mieux gérer leur propre santé.

Ce pilier inclut tous les produits et services que vous pouvez utiliser pour gérer et améliorer votre santé. Pensez aux produits de santé naturels (plantes, vitamines, et autres suppléments), aux produits de soin dentaire, aux divers thérapeutes (acupuncteur, chiro, massothérapeute, etc.), aux produits de cessation du tabac, aux produits pharmaceutiques et aux services comme les gyms.

Ici particulièrement, le plus important est de valider d’abord (pilier #1) pour éviter toute interaction ou réaction néfaste. Et avant d’utiliser un traitement médical invasif, demandez-vous toujours s’il n’y a pas une solution plus simple?

Besoin d’aide?

Si vous avez besoin d’aide pour trouver les bonnes solutions pour vous, sachez que j’offre des consultations individuelles. J’y accompagne les gens qui veulent améliorer leur qualité de vie en les aidant à y voir clair et à intégrer des solutions efficaces, adaptées à leur réalité individuelle. Pour plus d’informations sur mes consultations : https://www.jydionne.com/consultations/

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*

Pour vous, je garde un pied dans la science et l’autre dans le gros bon sens.