Quand on entend les experts parler d’obésité, chacun y va de sa théorie. Pour un, c’est le blé qui cause l’obésité et l’inflammation. Pour d’autres, ce sont les portions qui ne cessent d’augmenter. Pour d’autres encore, ce sont le sucre et l’index glycémique des aliments raffinés.
Ces sommités détiennent probablement tous une part de vérité. Par contre, ce dont on entend trop peu parler, c’est d’une autre cause qui est pourtant de plus en plus présente dans les publications scientifiques: le rôle de substances polluantes sur notre métabolisme et sur la satiété. On a d’ailleurs trouvé une nouvelle dénomination pour ce groupe ces substances: les obésogènes.(1) Ces substances sont des perturbateurs hormonaux insidieux, d’origine industrielle et omniprésents dans notre environnement. Ils agissent à plusieurs endroits dans le corps humain, mais en particulier dans l’hypothalamus.(1)
Substances obésogènes
Les composés suivants sont très stables et persistants, tant dans l’environnement que dans les organismes vivants. Ils s’accumulent dans les tissus gras comme le cerveau et les glandes:
- Les organo-stanneux (organotin en anglais) contiennent un atome d’étain dans une molécule organique et se retrouvent dans les peintures. Les tributylétains (Tributyltin, TBT) sont des biocides utilisés dans les bois traités et sur les coques de bateaux pour prévenir la croissance d’organismes divers. La International Maritime Organisation a banni leur usage en 2001.
- Le tétrabromobisphénol A est un dérivé bromé du célèbre BPA qui est utilisé comme ignifuge sur les tissus.
Plusieurs pesticides entrent aussi dans cette catégorie de perturbateurs hormonaux. Ces pesticides, comme le fameux Round up (glyphosate), sont utilisés en quantités faramineuses sur les cultures standards, et encore plus sur les cultures OGM puisqu’elles y sont résistantes (Roundup Ready).(2,3) Ces pesticides sont impliqués dans diverses perturbations: effets estrogéniques, dérèglement de l’équilibre énergétique (obésogènes), effets neuroendocriniens associés à des maladies (dépressions, troubles d’apprentissage, etc.), troubles de la thyroïde, réduction du métabolisme, perturbation de l’appétit, etc. (4) Sans parler des liens avec les cancers et autres maladies dégénératives.
Plusieurs additifs et produits domestiques font aussi partie des obésogènes.
Que faire pour réduire l’impact de ces substances?
Brad Shephard, sur le site du magazine New Hope, donne des trucs pour éviter la contamination:
1- Achetez bio ou d’un producteur que vous connaissez et qui a des pratiques de culture sans pesticide. Donc, autant que possible, acheter local et prenez le temps de connaître les producteurs.
2- Consultez le site de Environmental Working Group dont j’ai déjà parlé. Vous y trouverez une liste d’aliments à éviter (ou à acheter bio) à cause de leur fort contenu en pesticides ainsi qu’une liste des 15 aliments conventionnels les plus propres (voir http://www.ewg.org/foodnews/).
3- Si vous buvez du lait, choisissez-le aussi bio.
4- Évitez les emballages en plastique.
5- Buvez de l’eau filtrée.
6- Évitez le maïs à souffler préemballé. Faites-le vous même, vous éviterez les aromes artificiels de beurre nocifs.
7- Cuisinez de préférence dans des casseroles sans Teflon ou additifs antiadhésifs.
8- Évitez les produits contenant du sirop de maïs riche en fructose.
Sans entrer dans la paranoïa, il faut admettre que de nombreuses substances chimiques se retrouvent en quantité dans notre environnement sans que leur sécurité ne soit démontrée. Malgré les doutes sérieux sur leur innocuité émis par les scientifiques, les lobbys qui poussent pour les maintenir sur le marché sont généralement plus forts que ceux qui veulent les en déloger. Il en revient donc à chacun de nous de nous tenir le plus loin possible de ces substances.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez aussi:
Des cosmétiques, causes du cancer du sein?
Mai: mois des hypersensibilités environnementales
Faut-il éliminer les plastiques?
Des perturbateurs hormonaux liés (officiellement) à l’infertilité masculine
Perturbateurs hormonaux… présents!
Une autre alerte concernant des produits chimiques courants
Les perturbateurs hormonaux: une menace réelle!
Références:
- Decherf S, Demeneix BA. The obesogen hypothesis: a shift of focus from the periphery to the hypothalamus.J Toxicol Environ Health B Crit Rev. 2011;14(5-7):423-48. doi: 10.1080/10937404.2011.578561. Review. PubMed PMID: 21790320.
- Is lettuce making Americans fat? By Brad Shephard.
- Robin O’Brien. Roundup linked to range of health problems http://newhope360.com/news/roundup-linked-range-health-problems
- Grün F, Blumberg B. Endocrine disrupters as obesogens. Mol Cell Endocrinol. 2009 May 25;304(1-2):19-29. doi: 10.1016/j.mce.2009.02.018. Review. PubMed PMID: 19433244; PubMed Central PMCID: PMC2713042. (texte complet accessible gratuitement)
Photo: Belladonna2 à de.wikipedia
L’année dernière, nous nous sommes procuré un ionisateur pour notre eau à boire de marque Aqua Santé. Cette eau est filtrée et basique à des degrés différents. À un degré plus acide, cette eau peut servir à nettoyer nos aliments et même des plaies. Bref, cette eau procurerait de multiples bienfaits pour la santé. J’ai pris connaissance d’un article que ma fille m’a donné où la recommandation de l’analyste était: très antioxydante, cette eau à ses bienfaits certes mais je ne recommande pas d’en boire plus qu’un demi-litre par jour si en continu. Par contre lors d’une cure de 3 semaines à tous les trois mois uniquement.
J’aimerais connaître votre opinion à ce sujet. Est-ce nocif ou bénéfique? Mon mari et moi sommes âgés de 71 ans et en bonne santé générale. J’avais opté pour ce choix d’ionisateur car je faisais des infections urinaires à répétitions. Merci.
Bonjour Micheline
je suis un peu septique par rapport aux bienfaits présumés de l’eau alcaline. J’ai écrit ceci en 2011. https://www.jydionne.com/leau-alcalinisee-et-ionisee-un-plus-pour-la-sante/
Depuis, j’ai trouvé que le pH de l’eau n’a que très peu à voir avec les bienfaits de cette eau. En effet, la technologie utilisée génère un peu d’hydrogène dans l’eau. C’est l’hydrogène H2 qui est antioxydante et anti-inflammatoire. Les recherches depuis ce temps sont nombreuses à soutenir les effets de l’hydrogène. alors que le pH… on peut chercher très longtemps dans les bases de données scientifiques et ne rien trouver. Il y a des technologies beaucoup plus efficaces pour donner une eau santé à bien moindre cout que cette eau.
J’ai essayé l’eau dite alcaline et franchement, le seul effet que j’ai noté est un arrêt de ma digestion. Bref, je ne suis toujours pas convaincu après autant d’années. Un exemple de ce type d’appareil
https://www.amazon.ca/GOSOIT-Hydrogen-Alkaline-Generator-Membrane/dp/B083MXXSV6/ref=asc_df_B083MXXSV6/
Santé!
Et se désintoxiquer du glyphosate lui-même, est-ce possible ?
Si oui, comment peut-on s’y prendre ?
Bonjour Lr
Probablement. J’essaierais le chardon marie et aussi les pousses de brocoli. Dans les 2 cas, par des mécanismes différents, ils aident à éliminer les toxines de ce genre.
Santé!
Bonjour .
Il y a deux ans j ai teste ma thyroide et tout allait bien …
C est surtout de l abdomen que j ai pris ….
Y a t il quelque chose que je puisse prendre pour m aider ..
Cordialement
Sante a vous
Bonjour Patricia
Dans ce cas, vous pouvez essayer le garcinia. Assurez vous d’avoir 1500mg par jour à 50% acide hydroxycitrique. C »est la dose efficace. Prenez les doses avant les repas.
Bon succès
Merci de votre reponse ..
J ai fais un test il y a trois ans ..tout etait normal
Ya t il un complement alimentaire ..une plante ..qui puisse m aider… ..
C est surtout de l abdomen que j ai du volume avec le ventre
Sante a vous
Bonjour, j’ai 10 kg a perdre !!mais sans succes depuis mes 50 ans ….
que pensez vous du Garcinia Cambogia !!est ce efficace pour perdre du poids et surtout de l’appétit !!j’ai tjrs faim ….
merci de vos conseils ..
cordialement
patricia
Bonjour Patricia
avez-vous fait testé votre thyroïde ? Après 50 ans, ce peut être ça le coupable du 10 kg 🙂
santé!
Bonjour,
J’aimerais aussi ajouter que l’indice glycémique peut jouer un rôle dans le contrôle du poids.L’insuline a vraiment un rôle majeur dans l’organisme et pour la santé, et comprendre son rôle est déjà un premier pas pour retrouver son poids de forme…
Très intéressant résumé des connaissances (et doutes sérieux) actuelles – Quant au fructose et si vous lisez l’anglais, allez donc voir: http://www.naturalhealth365.com/food_news/high_fructose_corn_syrup.html – Étonnant, ses effets !!
Bonjour JYD,
Est-il possible de se détoxiquer de ces substances une fois installées dans les tissus gras comme le cerveau et les glandes?
Mille mercis et santé!
Bonjour Asabelle
Difficile mais possible. Il faut toute une approche qui comprend alimentation, supplément et pratique comme sauna, etc.
Santé!
Bonjour Jean-Yves,
Das le même ordre d’idée, on dénonce ici l’utilisation d’un certain type de pro-biotiques par Danone qui ont un effet activateur de croissance chez les animaux et donc d’obésité : http://blogs.mediapart.fr/blog/christianepicurien/011211/danone-oblige-de-retirer-sa-publicite-mensongere-apres-15-ans-de
Bonne journée!
Bonjour Lucie
Ce texte est une mauvaise propagande.
voir : https://www.jydionne.com/probiotiques-et-obesite/
Santé!