• Recherche

Des chercheurs viennent de publier une étude très importante dans le magazine American Journal of Clinical Nutrition.(1) Dans cette étude, ils ont soumis des primates (les animaux qui ressemblent le plus aux humains) à une diète riche en fructose (24% des calories totales provenant du fructose – ce qui ressemble fort à ce que plusieurs américains consomment) et faible en gras et les ont comparés à un groupe contrôle consommant une alimentation standard pour ces singes, c’est-à-dire faible en fructose (< 0,5% des calories totales) et faible en gras. Ces 2 diètes sont considérées comme complètes et équilibrées et suivent les recommandations des lignes directrices pour ces primates.

Effet chronique du fructose

Dans le premier protocole, les singes ont consommé à volonté l’une des deux diètes. Les animaux ont été suivis sur une période de 7 ans ou moins. Après 3,7 ans en moyenne, 15% des animaux sur la diète riche en fructose avaient développé un diabète, une incidence 3 fois plus élevée que chez des singes qui n’en consomment pas. De plus, les résultats montrent une stéatose hépatique (foie gras) chez les singes nourris avec la diète riche en fructose, alors que les contrôles n’avaient presque pas de dépôts de gras au foie. Plus la consommation de fructose s’est prolongée, plus le foie des primates était gras.

Effet aigu du fructose

Dans le second protocole, d’une durée de 6 semaines, la quantité de calories consommée par tous les singes correspondait à celle requise pour maintenir le poids des animaux. L’étude a été trop courte pour que les singes développent une stéatose ou un diabète, mais les dommages mesurés sont effarants.

La consommation élevée de fructose a entrainé le développement d’une endotoxémie, c’est-à-dire le passage dans le sang de toxines bactériennes. Ces toxines bactériennes provoquent une réaction immunitaire et le développement d’inflammation. Les chercheurs ont aussi constaté une migration bactérienne ou translocation: des bactéries de la flore intestinale pénètrent dans la circulation et se propagent à l’extérieur du système digestif dans d’autres tissus. Ces bactéries entrainent, entre autres, des lésions au foie. Les chercheurs ont d’ailleurs mesuré des augmentations significatives des enzymes hépatiques et des marqueurs de l’inflammation. Lorsque le foie se porte bien, les enzymes hépatiques (comme l’alanine transférase) sont à un niveau très bas dans le sang. Lorsque le foie est attaqué et en mauvais état (ex: hépatite ou cirrhose), il le libère ces enzymes. Ainsi, lorsque les chercheurs ont mesuré une augmentation par un facteur de 4X de l’alanine transférase, ils ont su que le foie des animaux criait à l’aide. En 6 semaines, le fructose en quantité a également entrainé le début de résistance à l’insuline.

Conclusion

Les chercheurs constatent deux processus liés à cette consommation élevée de fructose typique de l’alimentation occidentale à la sauce américaine. D’abord, le fructose induit une translocation bactérienne et une endotoxémie qui entrainent une atteinte du foie et une inflammation. Ensuite, la consommation chronique de fructose cause une augmentation de la synthèse des gras (lipogenèse) tant dans le foie (stéatose – voir aussi Nouvelle tendance: le foie gras) que dans le reste du corps (obésité, surpoids et syndrome métabolique). Selon les chercheurs, le fructose provoque ces changements même sans qu’il y ait augmentation des calories totales ingérées.

Cette étude ajoute une couche de plus à notre compréhension de la toxicité du fructose rajouté.

Il y a fructose et fructose…

Notez bien que, dans ces études, il n’est pas question du fructose normalement présent dans les aliments comme les fruits, mais bien de la substance raffinée ajoutée aux aliments. Cette étude confirme qu’il faut se méfier du fructose pur et du sirop de maïs riche en fructose. De toute façon, il est toujours sage de restreindre notre consommation de sucre. L’Association médicale américaine propose de consommer moins de 30g de sucre rajouté par jour (voir aussi 22 cuillérées à thé de sucre). Ce qui ne veut pas pour autant dire qu’il faille le remplacer par des substituts artificiels (consultez à ce sujet Les édulcorants synthétiques: sécuritaires?; Les édulcorants non caloriques, pires que le sucre? et Prudence avec l’aspartame!).

Santé!

Sur le même sujet, consultez aussi:

Pour en savoir plus

Avez-vous peur d’être malade? Ou pire, souffrez-vous déjà d’une maladie chronique? Sachez qu’au moins 80% des maladies sont évitables. Oui, oui, pas seulement gérables à l’aide de médicaments, mais bien évitables!

Pour en savoir plus, inscrivez-vous à mon « Concentré de santé » L’origine de toutes les maladies

Nous y verrons:

  • L’état de la situation
  • Les causes, aggravants et facteurs de risque des maladies métaboliques
    • Les mécanismes d’action
  • Comment savoir si nous sommes en bonne santé métabolique
    • Les mesures et tests
    • Les symptômes
  • Les complications
  • Quoi faire pour ne pas être malade (ou pour retrouver la santé)?
    • Stratégies efficaces
    • Produits naturels utiles

Référence

  1. Kavanagh K, T Wylie AT, Tucker KL, Hamp TJ, Gharaibeh RZ, Fodor AA, Cullen JM. Dietary fructose induces endotoxemia and hepatic injury in calorically controlled primates. Am J Clin Nutr. published 19 June 2013, 10.3945/ajcn.112.057331.

16 commentaires

  1. Bonjour JY,

    Je bois des jus verts sur une base quotidienne (500ml – 1L par jour).

    J’y met soit 5 carottes, 1 betterave ou 1 pomme pour sucrer et varier les goûts.

    Comme les fibres sont retirées, dois-je modifier mes habitudes par crainte pour ma santé ?

    Merci !

    1. Bonjour Marie
      En soi, il n’y a pas de problème. Par contre, une suggestion : écoutez votre corps, votre ressenti. S’il vous dit que c’est trop pour vous, alors ajustez.
      Santé!

  2. Les chips vendu dans les magasins naturelles sont-il plus santé que les autres vendu dans les .épiceries. l’an passer j’ai acheter de l’ail bio provenant de la chine l’endroit était un magasin naturel tres bien connu j’ai demander au gérant s’il croyait vraiment quel était bio il na jamais pu me répondre positivement. Merci de corriger mon francais.

    1. Bonjour Gilbert
      Des chips… c’est des chips 🙂 Moins pire peut-être mais chips toujours 🙂
      Si l’ail bio avait un logo certifié par un tiers comme AB ou Ecocert, alors oui, même de Chine, il sera conforme. Par contre, s’il n’en avait pas… on est en droit de douter.
      Santé!

  3. !!ATTENTION!!
    coïncidence ou pas, hier, j’ai été dans un fast-f00d très populaire pour m’acheter l’un de leur très populaire ‘café glacé’ à 1$ -petit ou moyen format, pour tout l’été- MAIS avant ma commande, j’ai demandé (exigé) à obtenir la liste des ingrédients…
    Et devinez donc ce qu’on y retrouve? OUI, DU FRUCTOSE!! Probablement présent dans TOUTES les saveurs offertes!!
    Et ce n’est pas le seul ingrédients malicieux, car la liste est longue de nom imprononçables…
    Café-glacé MON ŒIL!!! Je crois même qu’il n’y a PAS de vrai café là-dedans. Finalement, j’ai pris un vrai café… perco, noir!

    1. correction de français à mon message précédent:
      *…ingrédient malicieux…* (je sais, l’adjectif est p-e faible; j’aurais bien pu dire «indésirable»)

      *…noms imprononçables…*

      Si vous en trouvez d’autres, n’hésitez pas à me les faire savoir et à me corriger, car «où y’a d’la gène, y’a pas d’plaisir!»
      😉

      Mr. DMW.

    2. Bonjour D.M.W.
      Imaginez maintenant la liste d’ingrédients de la sauce mystère du burger ou encore d’un sac de chips.
      Vous avez bien fait!
      Santé!

  4. Merci, c’est très intéressant. Il faut prendre le temps de lire les ingrédients avant d’acheter. Bonne santé. Anna Maria.

  5. Merci pour les informations pertinentes.

    Plus le temps passe, plus on se rend compte qu’on ne mange pas santé, plus on se méfie ou on élimine certains produits (comme le blé et les produits laitiers dans mon cas), et plus on vivra plus longtemps et sainement.

    Merci.

  6. bONJOUR?
    Y a t il une solution pour se desacoutumer du sucre !!!!!
    j ai beaucoup de mal a m’en passer …..
    on parle de chrome !!!!
    merci de me repondre

    1. Bonjour Patricia
      Le temps est votre allié.
      Le chrome, le magnésium, le manganèse, le vanadium sont tous utiles.
      Le Gymnema sylvestris aussi aide à diminuer l’envie de sucre.
      Mais surtout le temps.
      Favorisez les gouts complexes comme le chocolat noir ou les épices comme les currys. Plus votre palais trouvera satisfaction dans ces gouts très complexes moins il sera porté vers le sucre.
      Santé!

  7. Merci, il me semble qu’on vendait comme du sucre, du fructose à l’épicerie et qu’on avait dit que ça provenait des fruits, bon… que dire du splenda ou stevia (que je n’ai pas dans mon armoire) mon sucre provient des fruits, surtout en ce temps chaud, salade de fruits mais je me demande toujours si j’en mange trop… salade de fruits et fromage cottage, excellent pour la canicule… pour moi ….
    Bonne canicule !!!
    Tannée d’être dans la maison les p.m., je suis allée faire un 30 mins de gym avant le déj.
    Bye

    1. Bonjour Claudette
      Le truc, c’est de rechercher les aliments complets dans leur forme naturelle. Moins de transformation = moins de sucre rajouté, que ce soit du fructose ou autre
      Santé!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*

Pour vous, je garde un pied dans la science et l’autre dans le gros bon sens.