Un peu partout, on constate un engouement qui ne se dément pas pour les tablettes et leurs applications éducatives. Les parents veulent le mieux pour leurs enfants et leur fournissent donc les gadgets les plus récents et les plus sophistiqués. Qui n’a pas vu un tout-petit concentré sur une tablette ou un téléphone multifonction? On s’émerveille de voir ces enfants, qui sont souvent plus rapides et plus efficaces dans leur utilisation des interfaces que leurs parents. Pourtant, nous n’avons que très peu de recul par rapport à l’effet de ces outils sur le développement à long terme.
Usage intensif de la tablette
Les réflexes développés sur ces outils à deux dimensions peuvent-ils pas altérer le développement moteur des enfants pour tout ce qui concerne leur intégration dans l’environnement réel?
C’est ce qu’affirment plusieurs spécialistes, en France. Dans un article du quotidien Le Monde, on apprend que différents professionnels de la santé, enseignants, chercheurs et parents nous mettent en garde contre l’usage de ces technologies: «Nous observons que l’usage intensif de la tablette:
- augmente les troubles de l’attention;
- retarde l’émergence du langage;
- entrave la construction du principe de causalité et des premières notions de temps;
- altère le développement de la motricité fine et globale;
- nuit à une socialisation adaptée. »
Ces constats sont pour le moins alarmants. Peut-être intégrons-nous ces technologies trop rapidement? Une majorité croissante d’écoles secondaires (et même des écoles primaires) fait appel à la tablette ou à l’ordinateur portable comme outil pédagogique. Sommes-nous en train de développer une génération d’enfants qui deviendront plus tard des adultes mésadaptés?
Il aurait été plus prudent de mesurer l’impact, tant positif que négatif, avant d’implanter tous azimuts ces outils.
Surexposition aux champs électromagnétiques
Il est évident que la tablette et les autres technologies sans fil ont la cote, mais leur sécurité est loin d’être démontrée. Quels sont les effets d’une exposition intense et continue aux champs électromagnétiques, dont le WiFi, sur le développement des enfants?
J’ai déjà publié plusieurs articles touchant les effets de l’exposition aux rayonnements électromagnétiques:
- Électrosensibilité: vous connaissez? https://www.jydionne.com/electrosensibilite-vous-connaissez/
- Les ondes électromagnétiques sont-elles néfastes pour le fœtus? https://www.jydionne.com/les-ondes-electromagnetiques-sont-elles-nefastes-pour-le-foetus/
- Champs électromagnétiques: sources de maladies? https://www.jydionne.com/champs-electromagnetiques-sources-de-maladies/
- Risques pour la santé associés au iPad: https://www.jydionne.com/risques-pour-la-sante-associes-au-ipad/
- Et tous les articles traitant de l’électrosensibilité : https://www.jydionne.com/?s=%C3%A9lectrosensibilit%C3%A9
On sait déjà que les ondes électromagnétiques ont des effets sur nos cellules et qu’elles ont été associées à divers problèmes de santé dont des maux de tête, des troubles du sommeil, des symptômes dépressifs, une baisse de la fertilité, certains cancers, etc. Je pense donc que le principe de précaution devrait s’appliquer, d’autant plus qu’il est ici question de nos enfants! Si nous voulons leur donner le meilleur, pourquoi ne pas commencer par la santé? Il ne faut pas attendre qu’on documente un jour des dommages irréversibles…
Santé !
Référence:
- Pédiatres, psys ou enseignants, ils appellent à « éloigner les tablettes des enfants » Le monde Science et Techno, 23 septembre 2015. En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/09/14/les-tablettes-a-eloigner-des-enfants_4756882_1650684.html#fwOh3t3dWBql11U0.99
Photo : Yutaka Tsutano from Lincoln, United States
Ce qui m’interpelle beaucoup, c’est l’utilisation des tablettes comme outil pédagogique dans les écoles maternelles … je n’arrive pas à m’en remettre. L’école de mes enfants sera concernée à la rentrée prochaine. J’essaie d’alerter les enseignants et les référents de la Mairie mais en vain … je passe pour une folle !
Bonjour Salmon
C’est la même chose ici. On joue à l’apprenti sorcier sans connaitre les effets sur le cerveau en développement… et en fait, on a une bonne idée que ce n’est pas une bonne chose.
Faudra-t-il répéter l’histoire du DDT avant d’agir ?
Santé!