• Recherche

Cette fois-ci, la nouvelle (que j’ai trouvé sur le Blogue de Pierre Cayouette de l’Actualité) nous vient du magazine américain Time.(1) Tenez-vous bien: l’exercice ne fait pas maigrir! Rien de moins. La première nouvelle cite des chercheurs réputés dont un Dr Éric Ramussen, titulaire de la chaire de diabète et métabolisme de l’université de Louisiane, qui cite à son tour un autre chercheur, Timothy Church, de la même université. Bref, ces deux chercheurs s’entendent pour affirmer que l’exercice ne fait pas maigrir parce que… lorsqu’on fait de l’exercice… on compense en mangeant plus!

Ben oui, plus on fait de l’exercice, plus on a faim et plus on mange… Il est tout à fait vrai que l’activité physique augmente le métabolisme et, par conséquent, l’appétit. Mais (il y a toujours un mais!) si on fait de l’activité physique assez fréquemment et de façon relativement intense, d’autres aspects entrent en jeu. Une fois passé le réflexe compensatoire, la stimulation du métabolisme perdure: le métabolisme basal augmente et entraine une perte de poids à long terme.

Ce que l’article devrait dire, c’est que l’exercice stimule la perte de poids, mais qu’il doit faire partie d’une approche complète (on dirait intégrée, pour être à la mode) pour être réellement efficace.

La pierre angulaire du poids santé

La pierre angulaire du poids santé demeure l’alimentation. Peu importe mon niveau d’activité physique, si je suis un tenant du néfaste food, l’effort entrepris dans l’activité physique sera… négligeable. Il n’y a qu’à se rendre dans les gyms de gros bras pour le comprendre. On y voit certains gaillards herculéens soulever des charges dignes de Louis Cyr, mais qui, pourtant, arborent une bedaine bien en évidence…

Faut-il faire de l’exercice?

Bien sûr! L’exercice physique est la meilleure façon de:

  • maintenir une bonne santé cardiovasculaire;
  • réduire le vieillissement prématuré et la mortalité précoce;
  • améliorer la sensibilité à l’insuline, donc de réduire le diabète;
  • maintenir une masse maigre (musculaire) qui, elle, aide à garder un poids santé à long terme;
  • améliorer le sommeil;
  • réduire la dépression;
  • augmenter la qualité de vie;
  • être fier de son corps!

Faire de l’activité physique ne signifie pas nécessairement lever des haltères ou être membre d’un gym. Tout ce qui fait pomper le cœur, transpirer, bouger, et qui augmente la respiration, fait l’affaire! Il faut juste bouger à tous les jours: monter des escaliers, courir après l’autobus, faire le ménage de façon aérobique, partir en randonnée en forêt. Tout ça.

Pour obtenir un poids santé, l’exercice n’est qu’un des aspects. Si, après l’entrainement, je me plonge dans la bière et les frites, j’en annule tout le bénéfice. Par contre, si je consomme de bons aliments riches en protéines, des légumes, et tout ce qui est bon pour moi… alors je suis sur la bonne voie pour obtenir un corps en santé, un poids satisfaisant, et surtout, une délicieuse sensation de bien-être. Se sentir mieux dans son corps (même s’il est un peu trop gros selon les normes anorexiques des pages couvertures de magazines), ça n’a pas de prix!

JYD

Références:

  1. Cloud J. Why Exercise Won’t Make You Thin. Time.com Sunday, Aug. 09, 2009
  2. Cayouette P. L’exercice ne fait pas maigrir. L’actualité.com 14 août 2009.
  3. Sieverdes JC, Sui X, Lee DC, Church TS, McClain A, Hand GA, Blair SN. Physical Activity, Cardiorespiratory Fitness, and the Incidence of Type 2 Diabetes in a Prospective Study of Men. Br J Sports Med. 2009 Jul 26.
  4. McAuley PA, Sui X, Church TS, Hardin JW, Myers JN, Blair SN. The Joint Effects of Cardiorespiratory Fitness and Adiposity on Mortality Risk in Men With Hypertension. Am J Hypertens. 2009 Jul 16. [Epub ahead of print]
  5. Sloan RA, Sawada SS, Martin CK, Church T, Blair SN. Associations between cardiorespiratory fitness and health-related quality of life. Health Qual Life Outcomes. 2009 May 28;7:47. (texte complet accessible gratuitement)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*

Pour vous, je garde un pied dans la science et l’autre dans le gros bon sens.