• Recherche

Vous voulez maigrir? Vous en avez probablement entendu parler, la compagnie Valeant (Laval) a annoncé la mise en marché au Canada de Contrave de Orexigen, un médicament vendu pour « la prise en charge du poids à long terme chez les adultes ». Est-ce que ce serait la solution pour vous?

C’est quoi?

Contrave n’est pas un nouveau médicament. Il est disponible depuis 2014 aux États-Unis et le Canada est le 25e pays à l’approuver. D’ailleurs, il s’agit d’une combinaison de l’antidépresseur bupropion et du médicament naltrexone qui étaient déjà individuellement disponibles.

Le bupropion (Wellbutrin™) est un antidépresseur qui agit sur la dopamine et est également vendu sous le nom de Zyban™ pour aider ceux qui veulent cesser de fumer.

La naltrexone (ReVia™) est un antagoniste des opioïdes, similaire au naloxone dont on parle pour les overdoses. Il est utilisé pour diminuer les dépendances et pourrait aider ceux qui ne peuvent pas résister à l’envie de manger.

Pour qui?

On prescrit le Contrave pour les personnes obèses (IMC ≥ 30) ou dont l’indice de masse corporel (IMC) est d’au moins 27, et qui souffrent d’autres maladies associées (comorbidités) comme le diabète de type 2 et l’hypertension. D’ailleurs, ce médicament aide à améliorer les paramètres sanguins (triglycérides, cholestérol, glycémie, etc.). Attention, un IMC de 27 n’est pas obèse et je doute que le produit soit bien indiqué à ce niveau.

Pas pour qui?

Ce médicament est contrindiqué chez les femmes enceintes et celles qui allaitent, chez les alcooliques ou ceux qui sont en sevrage, etc. Demandez à votre médecin ou votre pharmacien si vous pouvez prendre ce médicament.

Est-ce que ça fait maigrir?

Le Contrave est conçu pour accompagner un régime alimentaire pour maigrir et une augmentation du niveau d’activité physique. Ce n’est pas un activateur du métabolisme (comme les amphétamines). Ce n’est pas un inhibiteur de l’absorption (comme le Orlistat [Xenical™]). Ça ne fait pas maigrir. Sans régime, il n’est pas pertinent de le prendre.

Par contre, avec un régime et des modifications des habitudes de vie, on peut s’attendre à une perte de poids moyenne, en 56 semaines, de 5,4% (vs 1,3% pour le placébo) dans une étude et de 8,1% (vs 4,9% pour le placébo) dans une autre. Il n’y a pas d’étude plus longue que 56 semaines sur ce produit. On ne connait donc pas ses effets à plus long terme.

Ça fonctionne comment?

Le Contrave agit au cerveau, sur le système de récompense. Donc, il réduit le plaisir associé aux aliments récompenses et, par le fait même, il devrait diminuer l’appétit, et surtout les rages de sucres et autres envies irrésistibles.

Précautions

Dans certaines études, les effets secondaires du Contrave ont été suffisants pour causer 10% d’abandon des participants. Ces effets secondaires comprennent des nausées (jusqu’à 34%), de la constipation, des maux de tête, des vomissements, des étourdissements, de l’insomnie, de la sècheresse buccale et de la diarrhée.

Ce médicament interagit avec de nombreux autres médicaments, dont des antidépresseurs et des médicaments pour l’épilepsie. Vérifiez auprès de votre pharmacien.

D’autres solutions

Il existe d’autres solutions pour maigrir qui fonctionnent bien tout en causant très peu d’effets secondaires. J’ai d’ailleurs une patiente, obèse depuis sa tendre enfance, qui n’avait jamais réussi à perdre de poids, même sur un régime draconien à 800 calories par jour. Dans les 2 derniers mois, en suivant mes recommandations, elle a perdu plus de 15 kg et elle se sent en pleine forme !

Références:

23 commentaires

  1. Ce fait un mois que j’ai commencé le programme suite aux recommandations de mon médecin. Ça fonctionne très bien surtout pour les rages de manger entre les repas. J’ai tout coupé et ce sans difficulté. J’ai perdu 5 kilos. Ça coûte cher!, si je fumais ça coûterait autant. Je continu.

    1. Bonjour huguette
      D’abord, parler à votre pharmacien. Le concave contient déjà 2 médicaments. Votre pharmacien sera en meilleure position pour vous conseiller.
      Santé!

  2. Pouvons-nous vous rencontrer en privée mon conjoint à le cancer de la prostate et j’aimerais vous parler de moi Aussi Merci de Nous lire et de Nous retourner des nouvelles

  3. Pourquoi se médicament n’est pas dans les médias approuvé par la ramq. C’est pourtant approuvé Canada, et de plus il est un produit de 2medics déjà dans la liste des médics approuvé. Il est très dispendieux et j’Imerais Comprendre, et de plus il est rembourser pas les cie dlassurance prive . J’apprecierais Une reponse Merci

    1. Bonjour Céline
      Si le médicament n’est pas remboursé ni par la RAMQ ni par les privés, c’est que
      1- l’efficacité ne dépasse pas les résultats des méthodes classiques
      2- ils ne considèrent pas l’embonpoint comme une maladie
      Santé
      Si vous désirez être coaché vers une approche efficace https://www.jydionne.com/consultations/

  4. bonjour,

    que pensez-vous de l’hormone holiwoodienne FLP-7 qui ferait maigrir ?
    existe-t-elle en comprimés ?
    merci et cordiales salutations

    1. Bonjour Chantal,
      Je suis au courant des recherches sur ces substances mais entre la science dans un laboratoire et l’arrivée d’un produit… il y a beaucoup de temps. Le meilleur activateur demeure l’exercice physique 🙂
      Santé!

  5. Pour aider au sentiment de récompense, produit par la dopamine, le kudzu est très efficace. Il est recommandé a ceux qui veulent se libérer de l’alcool mais puisque son fonctionnement concerne surtout l’aspect dopaminergique, il fonctionne aussi pour d’autres compulsions. Difficile a trouver ici au Canada, je ne sais pourquoi, on peut l’acheter aux E.U. et il passe la frontière….. 🙂

    1. Bonjour Louise
      Tout à fait vrai. La racine de Kudzu, en particulier la puérarine, agit à cet endroit et est documentée pour aider dans les addictions. Vous avez aussi raison, difficile à trouver ici.Les doses sont aussi passablement élevées, rien à voir avec les doses vendues pour la ménopause.
      Santé!

        1. Bonjour Jean-Yves,
          Pour la marque, je vous fait confiance, mais pour la composition de ce produit, le Kudzu, à partir de racine, c’est de l’amidon ! Donc, pas bon pour les personnes atteintes de diabète. Il faudrait trouver la partie aérienne de la plante . . .
          Qui connait où ? Merci.
          Portez-vous bien.
          Gina

          1. Bonjour Gina
            Vous avez raison, c’est pourquoi on parle d’extrait plutôt que d’aliment
            Santé!

  6. À propos de VALEANT, on peut voir un documentaire percutant sur NETFLIX dans la série DIRTY MONEY. Disons que le portrait de l’entreprise s’avère peu flatteur. Notamment, ils achètent des compagnies pharmaceutiques et ensuite, ils augmentent les prix de manière très exagérée. Hilary Clinton a même parlé d’eux pendant sa campagne électorale. Donc, en partant, je me méfie de tout ce qui vient de cette entreprise.

    1. Bonjour Louis
      Oui, ce genre de compagnie croissent par acquisition. Il ne font aucune recherche. ce sont des boites de marketing
      Santé!

    1. Bonjour Marie-Josée
      Une approche globale qui comprend habitude de vie, alimentation de type LCHF, certains suppléments comme du magnésium.

      Santé!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*

Pour vous, je garde un pied dans la science et l’autre dans le gros bon sens.