N’oubliez pas de lire, si ce n’est déjà fait, le premier article de cette série: Rosacée, couperose ou télangiectasie.
Selon les études, plusieurs facteurs contribuent au développement de la rosacée. Des liens ont été établis avec des conditions intestinales, des micro-organismes et avec l’état immunitaire de la peau.
Un lien intestinal?
Dysbiose
Déjà dans les années 70, des publications établissaient une connexion entre des variations de la muqueuse intestinale et plusieurs types de dermatites.(1,2)
Plus récemment, des chercheurs montrent un lien crédible entre la dysbiose (une colonisation intestinale par les mauvaises bactéries) et la rosacée. Ces chercheurs ont d’abord évalué des patients atteints de rosacée et les ont comparés avec des personnes contrôles. La dysbiose était présente chez 52/113 patients contre seulement 3/60 chez les contrôles. Ensuite, ils ont donné à 28 patients un antibiotique spécifique, la rifaximine (non disponible au Canada à l’heure actuelle), qui semble avoir la capacité d’éradiquer la dysbiose. 20 de ces patients ont vu leurs lésions disparaître et 6 ont eu une amélioration notable. Des 20 patients ayant reçu un placébo, 18 n’ont observé aucun changement et 2 ont subi une aggravation. Ceci semble confirmer la connexion entre la rosacée et la santé intestinale.(3)
H. pylori
Un autre rapprochement entre le système digestif et la rosacée apparaît avec l’Helicobacter pylori. Le H. pylori est cette bactérie colonisatrice de l’estomac qui est impliquée dans le développement des ulcères d’estomac et, potentiellement, du cancer. Plusieurs chercheurs ont établi un lien important entre le diagnostic de H. pylori (séropositivité) et la rosacée. De même, une éradication de la bactérie dans l’estomac entraîne souvent une amélioration des symptômes faciaux.(4)
Transit intestinal
En 2004, le Dr SN Kendall rapporte le cas qu’un patient atteint de rosacée qui a vu sa condition disparaître suite à l’amélioration de son transit intestinal. Ce patient, qui souffrait de constipation chronique, a consommé 30g de son de blé après les repas, 3 fois par jour, ainsi que des capsules de charbon activé. Après 14 jours d’un tel régime, ses rougeurs sont complètement disparues. De plus, cette personne souffrait de migraines et de maux de tête qui sont aussi disparus. Le traitement a été maintenu durant 5 semaines et la rosacée n’est pas réapparue. À la 6e semaine, le patient s’est plaint de brûlure d’estomac et les suppléments ont été arrêtés. La rosacée et les migraines sont revenues, mais elles étaient moins intenses qu’avant le traitement. L’auteur mentionne que ce «régime» a diminué les facteurs inflammatoires intestinaux et que cette réduction a entrainé l’amélioration cutanée.(5)
Ces publications nous permettent de présumer un lien entre une flore intestinale en mauvais état (dysbiose), la production de facteurs inflammatoires intestinaux et le développement de conditions d’inflammation cutanée comme la rosacée. Reste maintenant à déterminer les bons outils pour améliorer la santé intestinale et cutanée: alimentation, probiotiques, charbon activé, prébiotiques, autres suppléments? L’avenir le dira.
Des passagers clandestins
La peau est normalement colonisée par une multitude de bactéries et autres micro-organismes que l’on dit «commensaux». Ce terme signifie «organisme qui vit et se nourrit auprès d’un autre d’une espèce différente sans lui nuire» (Antidote). Dans plusieurs conditions de la peau, les follicules pileux sont colonisés par des micro-organismes non commensaux (moins gentils) qui provoquent des réactions inflammatoires. Par exemple, le Propionibacterium acnes se développe en présence d’acné et en augmente les symptômes en causant une réaction inflammatoire.
Dans le cas de la rosacée, deux étrangers ont été identifiés: une bactérie, le Bacillus oleronius, et un parasite acarien microscopique, le Demodex (Demodex folliculorum et D. brevis) (voir photo wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Demodex). Ces micro-organismes (bactérie et parasite) vivent en symbiose. Ils sont naturellement présents chez l’humain, mais leur population augmente chez les personnes atteintes de rosacée. Ces bibittes vivent dans le follicule pileux et sécrètent des substances générant l’inflammation qui provoque la rosacée.(6)
L’immunité cutanée
La rosacée semble se développer lorsque l’immunité cutanée est déficiente. En effet, l’inflammation est un des volets de l’immunité et plusieurs des mécanismes impliqués dans la rosacée seraient liés à des médiateurs de l’inflammation, les cathélicidines. Ces molécules sont des peptides (chaînes d’acides aminés) qui peuvent avoir des rôles pro-inflammatoires, vasodilatateurs, etc.(7) Non seulement les personnes atteintes de rosacée fabriquent-elles plus de ces médiateurs, mais ces derniers sont plus inflammatoires que ceux retrouvés chez des personnes en santé.(7)
Par contre, dans la même famille de molécules (cathélicidines), certaines ont des rôles bénéfiques: on en retrouve qui sont des médiateurs à la fois anti-inflammatoires et antibactériens. Ces molécules sont sous le contrôle de la vitamine D3.(8,9) Certains chercheurs suggèrent donc d’utiliser la vitamine D3, ou encore d’en optimiser les dosages sanguins (75-150nmol/L), pour contrôler l’expression de ces molécules et leur redonner la capacité de réduire l’inflammation et les colonies de pathogènes, comme les Demodex et le Bacillus oleronius.(10) Aucune étude clinique n’a encore été publiée sur ce sujet, mais la logique est très intéressante. Comme la vitamine D est très sécuritaire et qu’elle a de nombreux autres bienfaits, je n’hésiterais pas à la recommander même si son effet sur la rosacée n’est pas prouvé.
Références :
- Marks J, Shuster S. Small-intestinal mucosal abnormalities in various skin diseases–fact or fancy? Gut. 1970 Apr;11(4):281-91. PubMed PMID: 4246791; PubMed Central PMCID: PMC1411402.
- Fry L. The gut and the skin. Postgrad Med J. 1970 Nov;46(541):664-70. Review. PubMed PMID: 4250249; PubMed Central PMCID: PMC2467105.
- Parodi A, Paolino S, Greco A, Drago F, Mansi C, Rebora A, Parodi A, Savarino V. Small intestinal bacterial overgrowth in rosacea: clinical effectiveness of its eradication. Clin Gastroenterol Hepatol. 2008 Jul;6(7):759-64. Epub 2008 May 5. PubMed PMID: 18456568.
- Szlachcic A. The link between Helicobacter pylori infection and rosacea. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2002 Jul;16(4):328-33. PubMed PMID: 12224687.
- Kendall SN. Remission of rosacea induced by reduction of gut transit time. Clin Exp Dermatol. 2004 May;29(3):297-9. PubMed PMID: 15115515.
- Jarmuda S, O’Reilly N, Zaba R, Jakubowicz O, Szkaradkiewicz A, Kavanagh K. The potential role of Demodex folliculorum mites and bacteria in the induction of rosacea. J Med Microbiol. 2012 Nov;61(Pt 11):1504-10. doi: 10.1099/jmm.0.048090-0. PubMed PMID: 22933353.
- Yamasaki K, Gallo RL. Rosacea as a disease of cathelicidins and skin innate immunity. J Investig Dermatol Symp Proc. 2011 Dec;15(1):12-5. doi: 10.1038/jidsymp.2011.4. Review. PubMed PMID: 22076322.
- Dombrowski Y, Peric M, Koglin S, Ruzicka T, Schauber J. Control of cutaneous antimicrobial peptides by vitamin D3. Arch Dermatol Res. 2010 Aug;302(6):401-8. Epub 2010 Mar 10. Review. PubMed PMID: 20221619.
- Antal AS, Dombrowski Y, Koglin S, Ruzicka T, Schauber J. Impact of vitamin D3 on cutaneous immunity and antimicrobial peptide expression. Dermatoendocrinol. 2011 Jan;3(1):18-22. PubMed PMID: 21519404; PubMed Central PMCID: PMC3051848. Texte complet gratuit
- Schauber J, Gallo RL. The vitamin D pathway: a new target for control of the skin’s immune response? Exp Dermatol. 2008 Aug;17(8):633-9. Epub 2008 Jun 28. Review. PubMed PMID: 18573153; PubMed Central PMCID: PMC2729115.
Bonjour,
J’ai de la rosacée depuis une dizaine d’années. Je recherche les causes de celle-ci pour pouvoir la traiter et la voir disparaître. J’ai vu plusieurs dermatologues différents, ils ont tous le même diagnostique et me prescrivent les mêmes crèmes, notamment Solantra à base d’ivermectine contre le Demodex. Il est vrai que je vois la différence en appliquant cette crème mais je n’ai pas envie de l’appliquer « à vie ». J’aimerais vraiment trouver une solution naturelle à ce problème. J’essaie de manger équilibrée, je mange de tout et je bois principalement de l’eau. Au fil de mes lectures, je comprends qu’il y aurait un lien avec le microbiote. J’essaie de creuser mes recherches de ce côté et voir ce que je pourrais faire, et mettre en place pour traiter cette rosacée.
J’ai pensé au laser mais je trouve la technique beaucoup trop agressive et la dermatologue n’a pas souhaité me le faire tant que les Demodex n’avaient pas diminué.
Merci de m’aider.
Bonjour Vanderstraeten
La rosacée est une maladie complexe. On peut travailler sur le « terrain » à l’aide de divers suppléments et une approche alimentaire particulière. Ainsi, le desmodex diminue parce qu’il a moins « à manger », l’inflammation diminue parce que le métabolisme s’améliore, etc. Si vous êtes intéressée, une consultation privée vous mettrait sur la bonne pisteé Voir https://www.jydionne.com
Santé!
Bonjour M. Dionne,
J’ai 35 ans et j’ai débuté à avoir de la rosacée depuis environ 2 ans. Au début, je croyais que c’était de simples rougeurs avec quelques boutons, mais je découvre maintenant que c’est bel et bien de la rosacée. J’ai essayé le »tea tree oil » mélangé à une crème Aveeno pour peaux sensibles, et c’était pire; j’avais la sensation d’avoir eu un gros coup de soleil au visage. J’ai cessé. Dans mon cas, je crois fermement que la rosacée soit dû à ma mauvaise alimentation. J’ai souffert d’anxiété généralisée avec quelques symptômes dépressifs, j’ai dû prendre des antidépresseurs et j’ai pris du poids, je ne m’aimais pas, j’ai débuté à m’isoler et à mal me nourrir… bref, je me suis embarquée dans un cercle vicieux qui m’a fait que du mal. Suite à ça, j’ai développé de la rosacée sur mes joues. Est-ce que je dois absolument consulter un dermatologue ou si je change ma diète complètement, je pourrai m’attendre à voir des résultats? (j’ai commencé à manger beaucoup beaucoup de légumes et de fruits. Boire 3 l d’eau par jour. J’ai coupé les produits laitiers et le gluten. Je mise sur les poissons, du tofu. Le kéfir (à base de lait de coco). J’ai coupé tout ce qui est malbouffe. J’ai ajouté de la vitamine D3, Omega 3, une multi vitamine, des probiotiques, du curcuma. Je compte aussi ajouter des capsules de Shitake. Est-ce que je dois tout de même consulter un dermatologue, ou est-ce que je me donne deux-trois mois, pour voir si mon nouveau régime de vie apporte des changements à la rosacée? Merci beaucoup!!!!
Bonjour Laurence (ou re-bonjour)
Vous pouvez faire vos expériences et améliorer votre condition. L’alimentation est la base. Comme ce n’est pas une urgence médicale, donnez-vous le temps. Si vous le désirez, je pourrais vous voir en consultation privée https://www.jydionne.com
Santé!
Bonjour,
Je vois que vous recommandez la prise de vitamine D à hauteur de 2000 / 4000 UI , je prends actuellement 5000 UI de vitamine D par jour pour 76 kilos depuis 10 jours , j’ai remarqué que j’avais beaucoup plus de flush je ne suis pas persuadé que cela provienne de ma supplémentation toutefois je suis tombé sur une étude qui indique que des taux élevés de vitamine d aggraverait la rosacée voici le lien de l’étude en question :
https://www.news-medical.net/health/Rosacea-and-Vitamin-D-(French).aspx
Qu’en pensez-vous ?
Cordialement,
Bonjour Lukas
La dose que je recommande est 50UI par kg de poids corporel par jour. Votre 5000 est un peu haut mais correct.
je suis allez voir l’article. Il faut toujours faire très attention avec ces études d’observation. Il peut y avoir plusieurs facteurs confondants non analysés dans l’étude. De même une observation nous montre un lien dans le temps mais il y n’y a aucune preuve que ce soit de cause à effet. Enfin, les 2 groupes sont carencés avec des taux sanguins en deçà de 75 nmol/L. Qui sait si on supplémentait ces personnes pour les amener à un taux optimal (>100nmol/L) aurait-on une amélioration ? D’autres recherches plus récentes semblent pointer vers un polymorphisme particulier des récepteurs à la vitamine D chez les personnes souffrants de rosacée… Qui sait. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30246390/ Concernant ce que vous décrivez comme du flushing, il serait intéressant de savoir ce que vous prenez comme autres suppléments.
Santé!
Bonjour,
Merci pour votre réponse , concernant les flushs je prends comme autres suppléments : du zinc à hauteur de 20 mg/jour , du magnésium , et de la vitamine A (4,8 mg sous forme de bêta-carotène) issu de l’algue Dunaliella salina .
En regardant mon journal ou je note toute amélioration ou aggravation j’ai constaté que ces flushs apparaissent quand je prends de la vitamine A , ma peau se dessèche aussi très vite quand je prends ce supplément mais est-ce vraiment lié ? Je ne sais pas j’ai donc arrêté , je verrai…
J’ai également de l’urticaire (dermographisme) et aussi mais assez rarement des plaques d’eczéma sur le corps , j’ai constaté que lorsque ma rosacée s’aggrave mon urticaire revient également et ma peau du visage et du corps devient très sèche.
à ce jour aucun dermatologue n’a pu véritablement m’aider en conséquence j’essaye de me débrouiller seul.
J’ai vu qu’une personne recommandé le laser dans les commentaires , pour avoir rencontré un dermatologue qui me proposait 3 séances j’ai du arrêter après la premiére séance car ce laser m’a laissé des cicatrices sur le visage ! Le laser était à mon sens réglé trop fort ! J’ai trouvé des témoignages similaires sur internet.
Je suis également une personne très anxieuse , je pense que cela joue un rôle non négligeable sur ma peau , en cas de crise d’angoisse mon torse se couvre de plaques rouges .
Actuellement ma peau ne supporte plus rien , même l’huile de chanvre me brule ! donc je vais laisser ma peau au repos c’est à dire « ne rien mettre »
Donc pour le moment j’arrête la vitamine A , et je vais essayer la méditation et me remettre au sport afin de retrouver un peu de sérénité et le sommeil aussi 😉
Pour terminer ce qui est assez complexant ce sont les fameuses télangiectasies qui elles sans laser semblent ne pas vouloir partir.
Désolé d’avoir été un peu long , peut être vous verrai-je en consultation.
Cordialement ,
Avez-vous déjà pris des omégas 3 ?
Santé!
bonjour ,
je prend depuis 3 ans en externe de l’hydrolat d’immortelle corse bio ! quelle réussite, depuis 10 ans que j’ai de la rosacée, jamais rien n’avait marché comme cela !! c’est fabuleux.. je le conseille donc.. en tout cas au vu de mon expérience
Merci Renaud pour votre témoignage
Santé!
Bonjour,
Depuis des années (14 ans peut être) j’ai de très fortes nausées dès que je mon estomac n’a plus rien à digérer.
Ses nausées repartent aussi vites qu’elles sont parties après avoir ingéré un aliment consistant.
Précisions : j’avais 2 ulcères de l’estomac quand j’avais environs 5 ans. Et je suis atteint de rosacée.
Pensez vous qu’il est possible d’établir un lien entre les nausées et le H. pylori ?
Merci d’avance.
Bonjour Stéphane
Il est possible qu’il yh ait un lien mais j’éviterais de sauter aux conclusions rapidement. Avez-vous fait un test pour valider la présence du H. pylori ?
Ces nausées peuvent aussi être hormonale ( insuline) ou autres déséquilibres
Si je vous avais en consultation, je vous demanderais un journal alimentaire qui inclurait ces états (colonne aliment et colonne état physique, par exemple) pour évaluer s’il n’y aurait pas un lien entre le type d’aliment et ces états que vous décrivez.
Santé!
la seul solution et le laser
Bonjour Hasna
Il est vrai que le laser est très utile mais ce n’est pas la seule solution. D’autant plus que le laser ne garantit pas qu’il n’y aura pas de récurrence…
Santé!
Bonjour ,
Je suis depuis 3 ans atteinte de ce mal .J’avais une alimentation stricte , sans café , j’explorais de moi même le veganisme et le crudivorisme .Puis dut a un coup dur émotionnel j’ai stoppé le sport , la nourriture dite saine .J’ai eut une prise de poid de 10 kilos et une apparition de flash sur la peau …..J’ai essayé l’avoine , le chanvre , les huiles végétales , les huiles essentielles…je suis aller voir une dermathologue .Elles m’a annoncé un dereglement hormonal dut a des emotions ou ma trentaine .Sa creme ivermectine marche et elle m’a assuré vous etes préocupé par quelques chose sousentendu que c’était un mal être emotionnel qui declencherai ceci .J’ai insisté sur l’alimentation .Elle m’a assuré que non ce n’était pas lié .Les huiles sont a banr car ils nourissent les parasites comme votre sebum gras si vus en utilisé ca va etre la fete .Donc je regarde mon alimentation car si je n’avais pas d’inflammation auparavant c’est bien qu’il y avait quelque chose dans l’alimentaire .La medecine chinoise qui parle des organes , de nourriture froide et chaude ainsi que l’ayurveda m’interresse .Je vais aller voir ca .Des personnes ont constaté reagir a la proteine des vandes bovine et aussi presente dans le lait le fromage .l’été avec la vitamine D ca va beaucoup mieux .Je repare des lesions tres vieille .Je pense jeuner si il le faut et manger de lavoine .Je suis souler par cet état et cette non recherche totale qui preconise une creme a 25 euros non rembourssable .
Bonjour Lala
Merci pour votre témoignage. La route est longue et la solution personnelle.
Santé!
Bonjour,
Je souffre de dermatite peri oral. Le dermatologue m’a dit qu’ils ne connaissent pas la cause réel qui la cause, mais qu’il semblerait que c’est une inflamation de la peau qui serait un mélange d’acné rosacé et probablement autre chose… Ma dermatite peri oral a disparu cet hiver suite à l’utilisation d’une crème médicamenté , Rosiver, et l’utilisation de produits conventionnels (esthderm) sans parfum. Mais je suis plus du type a utiliser des produits naturels (Maison Jacynthe). Depuis que je recommence à mettre des huiles végétales et essentielles sur ma peau, on dirait que l’inflamation veut revenir. Je prendre des probiotiques tous les jours, probaclac pour adulte, je mange de façon équilibré.
Et vous, avez vous vue d’autres cas comme moi? Des idées de piste de solution? Des recommandations? Est-ce possibleque ma peau ne supporte pas les huiles végétales, les huiles essentielles ou les hydrolat de fleurs?
À votre avis, vaut-il mieux mettre des cosmétiques conventionnels pour que la peau ne s’inflamme pas trop ou poursuivre avec le naturel et trouver la cause réel du débalancement.
C’est vraiment pas évident de se faire une idée la dedans.
Bonjour Catherine
Le fait d’être naturel n’est pas toujours la meilleure solution. Il faut regarder les additifs et autres substances. Vous avez une physiologie propre à vous. Donc, il faut connaitre ce à quoi vous réagissez. Les huiles essentielles sont souvent irritantes.
Il faudrait regarder votre alimentation pour essayer de faire des liens. Par exemple, certaines carences alimentaires peuvent entrainer ce genre de dermatite.
Si vous le désirez, je pourrais vous voir en consultation. https://www.jydionne.com/consultations/
Santé!
Bonjour,
Se pourrait-il qu’il y ait un lien entre les fluctuations hormonales chez la femme et la présence plus ou moins marquée de rosacée ?
Merci,
Isabelle
Bonjour Isabelle
C’est un des facteurs aggravants.
Santé!
Bonjour,
Atteinte de rosacée, couperose appelez cela comme vous le voulez, pour moi un vrai cauchemar de tout les jours. Après plusieurs traitements pas trop de bénéfice. J’ai donc essayé l’huile de chanvre, savon au souffre, spray d’avène pour lutter contre les chaleurs du visage, HE d’arbre à thé et divers choses. Ce printemps mon visage a fait une réaction horrible s’apparentant à un excéma purulant. J’ai donc passé une batterie de test allergique etc dont une biopsie.
Il en est ressorti confirmation couperose et des demodex. Donc traitement oral contre les demodex mais à voir pas été très performant car mes problèmes ne sont pas partis.
Avec des recherches personnelles j’ai appris que la couperose pourrait être provoquée par les demodex, du candidose et là je viens de lire votre article. Donc j’en déduis que mon problème de couperose qui me pourrisse la vie est peut être du à seulement des bactéries ou parasites intestinaux. Mais comment m’en débarrasser ?? Je prends du Zinc tout les matins, des cachets à l’ail lors des eux repas principaux. J’ai entendu parlé des biens fait des feuilles d’olivier à prendre en gélule je ne sais plus trop quoi penser?
Pourriez-vous me donner votre avis ? Et comment puis je savoir si mon soucis provient de tel ou tel bactérie ou parasite ??? Vers quel médecin se tourner, pour quel examen ?
En vous remerciant
Bonjour Shagma
Il y a des choses à faire. Au niveau intestinal, des probiotiques à hautes doses; des plantes médicinales comme le clou de girofle, l’ail et d’autres; au niveau de la peau, un nettoyeur à base d’huile de thèier (comme vous l,avez constaté, seul, ça ne fonctionne pas); réduire l’inflammation via l’usage d’oméga 3…
mais surtout changer la diète de façon majeure.
Santé!
bonjour, je me permets de rebondir…
j’ai de la rosacée – qui a débuté àmes 40 ans; au début j’ai essayé de me soigner le plus n aturellement possible avec de l’huile essentielle, sans succès, j’ai arrêté le lail, le gluten, le sucre, rien n’a suffit, comme vous je prenais des probiotiques. j’ai été voir trois dermato, qui m’on tous donné des médicaments pour diminuer l’inflammation mais il s’est avéré que je n’y était pas sensible, donc ca ne l’a pas diminué. J’ai connu toutes les crèmes et depuis deux ans, miracles, je prends la crème soolantra (26 euros non remboursé), c’est le seul traitement qui marche chez moi; c’est un anti parasitaire. Le problème c’est que cette crème contient d’autres substances nocives et que si j’arrête, ca repart. Là je viens d’arrêter une semaine pour reposer ma peau car le traitement est normalement de 4 mois et cela fait 2 ans que je le poursuis et les boutons sont réapparus. C’est un peu décourageant. Je viens d’acheter de l’huile essentielle de clou de girofle pour voir car j’ai probablement des demodex puisque la crème soolantra qui contient de l’ivermectine marche (l’ivermectine est aussi utilisée contre la gale). Moi qui suis anti médicament, c’est dur de se dire que je dois acheter la crème soolantra pour guérir. Si effectivement je n’ai plus de boutons, je n’ai pas traité le problème de fond, et donc cela reviendra toujours. J’ai remarqué quand même que lorsque j’ai mes règles, les boutons réapparaissent un peu plus. Donc voilà, si cela peut aider quelqu’un.
Bonjour,
Un nouveau traitement de la rosacée est sorti à l’automne 2014 » gladskin rosacea » qui cible le staphylocoque doré. Ils indiquent aussi que cela n’aura pas d’effet si la bactérie responsable est autre….
Le connaissez-vous?
Merci de votre article précis.
Bonjour Em
Je ne connais ni le produit ni son principe actif. Je viens d’envoyer une requête à la compagnie. On verra
Santé!
bonjour, avez-vous eu des nouvelle sur ce nouveau produit, le Gladskin Rosacea?
Bonjour Viviane
J’ai fait quelques recherches. Le produit semble intéressant. Il bloque la prolifération des bactéries. Mais je n’en sais pas plus
Santé!
Et pourquoi pas le zinc ?
Me concernant, ma rosacée survient seulement lorsque le froid s’installe au Québec, d’octobre à avril.
J’ai l’impression que mes rougeurs aux joues apparaissent avec mes pieds toujours froids… 🙁
Courage et patience sont de mises !! A suivre !¡
Bonjour VP
Le zinc est utile pour l’acné, pour le métabolisme des acides gras et bien d’autres choses. Alors pourquoi ne pas l’essayer à 15 à 30mg par jour. J’ajouterais de la vitamine D à dosage significatif pour réduire l’inflammation (2000 à 4000 UI) et des omégas 3 pour la même raison (1000 mg et plus.
Santé!
L’huile d’olive est un remède très efficace contre la rosacée.A appliquer sur le visage la nuit.BONNE CHANCE.
Malheureusement non, pas forcément. De même que l’huile de noix de coco et diverses huiles essentielles également préconisées :/
Merci pour cet article très intéressant.
Quel praticien faut-il donc consulter ?
Bonjour Aurélia
Désolé, je ne sais pas qui vous référer.
Pour la rosacée vous recommanderiez quelle quantité de vitamine d parb jour