Il est fascinant d’écouter le débat au sujet des boissons sucrées. On commence à en parler dans les médias, mais force est de constater que ce qui devrait être une évidence (que les boissons sucrées sont un fléau pour la santé), est occulté par les intérêts économiques monstrueux des compagnies qui fabriquent de telles boissons, gazeuses entre autres.
Une nouvelle rafraichissante
Une équipe de chercheurs américains apporte de l’eau au moulin des défenseurs de cette évidence. Ces chercheurs ont démontré que: boire de l’eau, simplement, de l’eau plate, fait maigrir!
Ils ont d’abord montré que le fait de boire 500ml (16 onces) d’eau ordinaire avant le repas diminue la quantité de calories ingérées dans un repas contrôle.(1) Ensuite, chez des personnes âgées et d’âge moyen, ils ont établi que la même quantité d’eau (500ml), prise 30 minutes avant le repas, augmente la perte de poids lors d’un régime par rapport au même régime sans prise d’eau. Les participants rapportent qu’ils ont moins faim et se sentent plus rassasiés.(2) Après 12 semaines, la perte de poids moyenne a été de 2 kg plus élevée avec l’eau.
Ainsi, en augmentant la prise d’eau et surtout en prenant 500ml d’eau avant le repas, on peut maigrir plus efficacement.
Ces études n’ont pas eu le battage publicitaire et médiatique qu’elles méritent… on se demande bien pourquoi! Où serait le profit si on disait aux gens de boire de l’eau… du robinet? L’institut pour la recherche sur la santé publique et sur l’eau (The Institute for Public Health and Water Research [IPWR] http://www.ipwr.org/about/index.html), un organisme à but non lucratif, est une des sources de financement de ces études.
Et après?
Qu’arriverait-il à nos concitoyens consommateurs de boissons gazeuses aux prises avec un surplus de poids non négligeable s’ils se mettaient à ne boire que de l’eau pour un certain temps? Assisterions-nous à une réduction importante du poids de ces individus et de l’incidence de l’obésité dans la société?
J’aurais tendance à dire que deux choses vont maigrir et une grossir: le poids des individus et le revenu des compagnies de boissons gazeuses vont certainement maigrir, et le portefeuille des consommateurs, lui, va grossir. Parce que, vous savez, l’eau du robinet… ça coute beaucoup moins cher que n’importe quelle boisson en bouteille!
Santé!
Références:
1. Davy BM, Dennis EA, Dengo AL, Wilson KL, Davy KP. Water consumption reduces energy intake at a breakfast meal in obese older adults. J Am Diet Assoc. 2008 Jul;108(7):1236-9. PubMed PMID: 18589036; PubMed Central PMCID: PMC2743119. (texte complet gratuit)
2. Dennis EA, Dengo AL, Comber DL, Flack KD, Savla J, Davy KP, Davy BM. Water consumption increases weight loss during a hypocaloric diet intervention in middle-aged and older adults. Obesity (Silver Spring). 2010 Feb;18(2):300-7. PubMed PMID: 19661958; PubMed Central PMCID: PMC2859815.
3. Nau JY, Un élixir miracle contre l’obésité Vendredi 31 décembre 2010 www.slate.fr
4. Daniels MC, Popkin BM. Impact of water intake on energy intake and weight status: a systematic review. Nutr Rev. 2010 Sep;68(9):505-21. Review. PubMed PMID: 20796216; PubMed Central PMCID: PMC2929932.
photo: Matthew Bowden (Wikipédia)
Allo Jean-Yves,
Voilà le printemps qui arrive et avec lui L’EAU DE BOULEAU
qui semble-t-il fait des merveilles.
Si oui, ou peut-on trouver de cette eau qui devrait
être prise en cure de 21 jours ?
Merci et à bientôt.
Michèle
Bonjour Michèle
Cette suggestion provient de Jean-Marc Dupuis…
Bon, ici au Québec, les bouleaux n’ont pas encore coulé (à ma connaissance). Si vous connaissez un producteur, le sirop de bouleau est délicieux. (il y en a un à Chertsey mais je ne connais pas son nom).
Pour l’effet dépuratif et anti-inflammatoire, vous pouvez aussi faire bouillir des rameaux de bouleaux, une décoction de quelques minutes. C’est moins bon que le sirop mais c’est utile.
Santé!
Le sucre des boissons gazeuses sont abominables mais méfions nous aussi des jus de fruit dont l’indice glycemique surprend par son rapport élevé .
L importance de consommer l’eau pure.
On peut maintenant brancher soit meme a la maison une petite machine de purification d’eau eprouvee pour moins de 275$. (parfait pour les consommations totales de 6 personnes).
L eau ainsi purifiée a l avantage d’être debarassée d’une quantité et d’ un pourcentage importants de polluants toxiques presque omniprésents , et de minéraux indésirables pour les gens qui se preoccupent de leur santé.
sans compter que ça ferait moins de bouteilles de verre et de plastique sur le marché
très bon, moi je bois d’un à 2 litres d’eau par jour mais mon poids demeure stable, je sais, même présentement portions plus petites pcq pas faim mais pas d’exercice pcq malade, je dois aimer ma graisse, elle se conserve bien chez moi, mieux vaut en sourire…
merci pour vos sujets toujours intéressants.