Certains d’entre vous ont probablement entendu dire que Santé Canada voulait interdire la vente de l’huile d’origan. En fait, ça n’est pas tout à fait ça…
Santé Canada a publié une mise en garde à propos de la sécurité de l’huile d’origan. En effet, selon le comité conjoint d’experts de l’ONU et de la FAO (Joint FAO/WHO Expert Committee on Food Additives [JECFA]),(1) la molécule principale de l’huile d’origan, le carvacrol, pourrait entrainer de la toxicité passé une certaine dose. Les experts ont fixé la dose limite à 0,22mcg mde carvacrol/kg/jour, c’est-à-dire 15,4mcg par jour pour un individu de 70kg.(2,3)
Selon Santé Canada, lorsqu’un produit fournit quotidiennement une dose de carvacrol plus élevée que la limite fixée, l’huile d’origan ne peut pas être considérée comme un ingrédient non médicinal. Le produit ne peut donc être vendu que si les informations sur l’innocuité sont fournies. Ainsi, la mise en garde de Santé Canada ne constitue pas une interdiction de vente de l’huile d’origan, mais bien une limite de dosage.
Le contenu en carvacrol de l’huile essentielle d’origan peut naturellement varier de 12% (4) jusqu’à 93% (5) – dans des cultivars développés pour augmenter le contenu en carvacrol et avec des méthodes d’extraction particulières. La concentration peut également varier selon la saison, la variété et l’endroit de production.(6)
N’importe quel(le) aromathérapeute vous dira que l’huile d’origan est très caustique (irritante) pour la peau et les muqueuses et que l’on doit absolument l’utiliser diluée dans une huile végétale. La mise en garde de Santé Canada ne fait que confirmer cette précaution.
À quoi sert l’huile d’origan?
Outre son utilité en cuisine, l’huile d’origan est un antimicrobien très intéressant. Plusieurs personnes l’utilisent pour combattre les rhumes et autres infections respiratoires. Elle est intéressante comme bactéricide contre plusieurs pathogènes, notamment le Escherichia coli et le Staphylococcus aureus.(7) On lui attribue aussi de nombreux effets: antimicrobien à large spectre, antifongique, agent de conservation, antitumoral, antimutagène, antispasmodique, anti-inflammatoire(8), insecticide, hépatoprotecteur, etc.(9)
Par contre, malgré l’usage, la documentation in vitro importante et quelques études chez l’animal, je n’ai pu trouver aucune étude clinique (chez l’humain) à son sujet dans les bases de données usuelles.
Michel Turbide, aromathérapeute très réputé au Québec, dans son ouvrage sur les applications thérapeutiques de l’aromathérapie,(10) mentionne que l’huile d’origan est contre-indiquée pour un usage cutané, sauf localisé (dermocaustique), ainsi que pour un usage buccal (hépatotoxique léger). Il indique aussi qu’elle est déconseillée dans les 3 premiers mois de grossesse.
Il ne faut pas prendre l’huile d’origan à la légère, au risque de se bruler. Donc, si vous utilisez de l’huile d’origan, faites attention à la dose, à l’effet caustique, et j’irais même jusqu’à dire, à sa puissante odeur… de pizza (à moins que vous ne vouliez qu’on vous sente venir à quelques mètres à la ronde 😉 ).
Santé!
Références:
1. Joint FAO/WHO Expert Committee on Food Additives (JECFA)
2. Essence de feuilles d’Origanum Vulgare (origan)
3. http://dicentra.ca/2011/09/02/special-alert-health-canada’s-current-position-on-oil-of-oregano/
4. Pande C, Tewari G, Singh S, Singh C. Chemical markers in Origanum vulgare L. from Kumaon Himalayas: a chemosystematic study. Nat Prod Res. 2011 Aug 4. [Epub ahead of print] PubMed PMID: 21815724.
5. Szabó K, Sárosi S, Cserháti B, Ferenczy A. Can glandular hair density be a breeding marker for Origanum vulgare subsp. hirtum with high essential oil content? Nat Prod Commun. 2010 Sep;5(9):1437-40. PubMed PMID: 20923004.
6. Johnson CB, Kazantzis A, Skoula M, Mitteregger U, Novak J. Seasonal, populational and ontogenic variation in the volatile oil content and composition of individuals of Origanum vulgare subsp. Hirtum, assessed by GC headspace analysis and by SPME sampling of individual oil glands. Phytochem Anal. 2004 Sep-Oct;15(5):286-92. PubMed PMID: 15508832.
7. Kaloustian J, Chevalier J, Mikail C, Martino M, Abou L , Vergnes MF. Étude de six huiles essentielles : composition chimique et activité antibactérienne. Phytothérapie 2008;6(3):160-4. DOI: 10.1007/s10298-008-0307-1
8. Hotta M, Nakata R, Katsukawa M, Hori K, Takahashi S, Inoue H. Carvacrol, a component of thyme oil, activates PPARalpha and gamma and suppresses COX-2 expression. J Lipid Res. 2010 Jan;51(1):132-9. Epub . PubMed PMID: 19578162; PubMed Central PMCID: PMC2789773.
9. Baser KH. Biological and pharmacological activities of carvacrol and carvacrol bearing essential oils. Curr Pharm Des. 2008;14(29):3106-19. Review. PubMed PMID: 19075694.
10. Turbide M. L’aromathérapie, Huiles essentielles du Québec et du Monde, Applications thérapeutiques. 3ème édition 2010. Santé Arôme éditeur.
Photo: J.F. Gaffard Jeffdelonge at fr.wikipedia
Dans un produit JOYOFTHEMOUNTAIN
Quantité de carvacrol par gel = 36mg x 70% = 25,2mg.
Ils recommande 1 gel 6 fois par jours !??
Puisque la dose limite fixée est de 15,4mcg par jour pour un individu de 70kg, cela correspond à 0,22mcg/kg/jour.
Donc, dans ce cas :
Nombre de gélules pouvant être consommées par jour = 15,4mcg / 25,2mg = 0,00061 gélule
Comme il n’est pas possible de consommer une fraction de gélule, la réponse finale serait qu’un individu de 70kg ne peut consommer aucune gélule de ce type sans dépasser la dose limite fixée pour le carvacrol.
j’ai rien comprit au data fournis!
A 6 gel par jours, ces ridicule.
Ya qqun qui ces tromper dans ces math, svp revérifier les papier!
re bonjour JonàDans mon texte, il y a une certaine ironie. Santé Canda qui publie la mise en garde n’a justement pas fait les calculs
Santé!
D’accord, sinon j’ai commencé un traitement à base de trois gélules par jour.
J’ai cessé de fumer il y a environ ~1ans 1/2, et les huit premiers mois se sont bien passés.
Je sentais que je retrouvait une bonne respirations.
Cependant, le processus de guérison des poumons semble avoir commencé ~8 mois après mon arrête et je souffre depuis d’une sorte « theorique » d’hyperinflammation des voies respiratoires, ce qui a entraîné une récurrence légère d’asthme et de sérieuse complication respiratoire ~4/7 jours.
Les radiographies pulmonaires n’ont rien révélé et aucun médecin n’a de solutions.
Les pompes a asthme non pas aider voir meme empirer mon cas !
Par conséquent, je me tourne vers les plantes au molecule active, en espérant en trouver une qui pourra m’aider à retrouver une respiration normale, car je suis désespéré !
J’ai cru lire quelque papier sur certain lien avec les voix respiratoire et l’asthme pour l’origan, je tente le coup j’ai rien a perde !
Si vous avez déjà lu des papiers et des rapport/datas sur cette situation qui nest pas vraiment mis de l’avant lors de l’arrête du tabac et sur les différente approche experimenter je suis preneur.
Bonjour Jon
Il y a plusieurs avenues pour aider un poumon qui crie à l’aide. Les huiles essentielles sont intéressantes. je regarderais plutôt vers l’eucalyptus, le ravintsara ou le niaouli.
La réglisse est aussi intéressante pour calmer les muqueuses respiratoires.
Les plantes mucilagineuses comme la mauve, la guimauve (pas le bonbon), le plantain sont utiles aussi pour calmer l’excès
Santé!
tous ces plantes me son inconnu!, je vais me renseigner , merci pour votre temp ✌
Au plaisir
Santé!
La quantité de carvacrol contenue dans une gélule X de 36mg à 70% peut être calculée comme suit :
Quantité de carvacrol = 36mg x 70% = 25,2mg
Puisque la dose limite fixée est de 15,4mcg par jour pour un individu de 70kg, cela correspond à 0,22mcg/kg/jour.
Pour calculer la dose maximale quotidienne de carvacrol qu’un individu de poids X peut consommer, la formule suivante peut être utilisée :
Dose maximale quotidienne = 0,22mcg x poids de l’individu en kg
Ainsi, pour un individu de 70kg, la dose maximale quotidienne est de :
Dose maximale quotidienne = 0,22mcg x 70kg = 15,4mcg
En divisant la dose maximale quotidienne par la quantité de carvacrol dans une gélule X, nous pouvons déterminer combien de gélules peuvent être consommées par jour :
Nombre de gélules pouvant être consommées par jour = dose maximale quotidienne / quantité de carvacrol par gélule
Donc, dans ce cas :
Nombre de gélules pouvant être consommées par jour = 15,4mcg / 25,2mg = 0,00061 gélule
Comme il n’est pas possible de consommer une fraction de gélule, la réponse finale serait qu’un individu de 70kg ne peut consommer aucune gélule de ce type sans dépasser la dose limite fixée pour le carvacrol.
Bonjour Jon
Vous venez de démontrer pourquoi cette mise en garde de Santé Canada ne tient pas. Il aurait été mieux de dire aux consommateurs de s’assurer de ne jamais consommer d’huile essentielle d’origan pure. De toujours la diluer dans une huile végétale. Ainsi, le conseil aurait été judicieux et écouté. Par contre, en faisant une mise en garde ainsi (vous l’aurez deviné, elle n’est pas basée sur la science), tout ce que Santé Canada gagne est une perte de crédibilité…
Santé!
svp mr dionne
la dose limite carvacrol 15,4mcg par jour pour un individu de 70kg . 15MCG=0.015MG. on trouve des gélules à 108MG carvacrol par gélule !!
faut la faire comment la conversion?
Bonjour Zeg
La dose mentionnée est plus pour les usages topiques. Je présume que des doses plus élevées auront fait l’objet d’étude d’innocuité.
Vérifiez avec la compagnie
Santé!
Bonjour,
Dent de sagesse mal positionnée entraînant abcès dentaire.
Stomato vu en urgence m’a prescrit du Dalacine 300 mg + proboitiques. Ce dernier sachant que j’suis + homéopathie’ a notifié en + Capsules d’Origan 6/jr + HE de Girofle diluée pour massage gencive.. & ce avant extraction, Clinique en ambulatoire…
Bref, ne sais si c’est parce que je suis pourchassée^^ par Staphylo’s doré et Mutant depuis de nombreuses années, mais là au bout de 2 jours et demie ai toujours aussi mal + enflures machoîre inférieure + douleurs déglutition sensation de sinus bouchés. ( + douleurs diffuses niveau sein droit…= infection ou autres pb’s ? )
Cela m’ennuie, moi qui ne prends jamais aucun médicament chimiques, mais là j’attends avec impatience que la Pharmacie ouvre ses portes…Qu’en pensez-vous ? Merci à vous pour vos conseils !
Bonjour De Bellancourt
À distance, il n’y a pas grand chose que je puisse faire
Désolé
Santé!
J’ai pris trois gouttes pures dans du miel mais une envie de tout vomir . C’est la première fois . C’était pour un mal de ventre . Y a t’il un risque de brûlure grave . Merci de me répondre.
Bojnour Monia
votre corps vous a dit ce qu’il fallait savoir. L’huile pure n’est pas à être ingérée. Brulure grave ? peu probable,
Santé!
Bonjour, peut on prendre des capsules d origan sur plusieurs mois ( j ai des sinusites purulentes a repetition) ou est ce mauvais? La pharmacienne me dit qu il faut les prendre sur de courtes durées? Or je lis que sur les capsules pranarom on peut le prendre en prevention aussi longtemps que nécessaire.
Merci d avance
Bonjour Lalou
La durée peut être assez longue mais la question que vous devez poser est plutôt : pourquoi faites-vous de sinusites fréquemment. Avec la réponse ou à tout le moins l’hypothèse, vous pourrez trouver la façon de la prévenir efficacement.
Santé!
Bonjour
Je souhaite traiter une staphylocoque doré avec l’HE d’origan.
Pour le moment, j’ai commencé depuis 2 jours à prendre 2 gouttes matin et soir dans une cuillère à café de miel.
Est-ce OK selon vous ?
Merci
Bonjour Mavva
Je ne sais pas. Si le staph est sensible à l’HE d’origan, assurez-vous d’en prendre 4 fois par jour. Validez rapidement au niveau des symptômes. Si aucune amélioration consultez. (je sais ça fait 4 semaines, pour une raison que j’ignore, mon ordi ne m’a donné votre message qu’aujourd’hui)
Souvent les bactéries sont plus sensibles à des combinaisons d’HE. Consultez un aromathérapeute compétent.
Santé!
Bonjour,
Je souhaite savoir si je peux utiliser l’huile essentielle d’origan pour un abcès dentaire qui entraine des sinusites, sachant que j’ai une maladie auto -immune (Devic) et que je prends des immunosuppresseurs? J’ai déjà pris 6 jours d’amoxicilline et mon RDV chez le dentiste n’aura pas lieu avant avril.
Bien à vous
Bonjour Dora
Avec les précaution d’usage : diluez l’huile essentielle dans de l’huile végétale pour éviter de vous bruler.
Utilisez localement, elle ne devrait pas interagir avec vos médicaments puisqu’elle ne sera pas absorbée dans la circulation. Mais je en sais pas si elle sera efficace pour l’abcès
Santé!
Bonjour,
J’ai pris les capsules d’origan de pranarom juste deux pas plus tard que ce matin. J’avais été en pharmacie et on me les avait conseillé pour un confort intestinale et rebooster un peu tout.
Le petit hic c’est que là en fin d’après-midi, j’ai des brûlures depuis la bouche au ventre, une sensation de somnolence extrême et les jambes qui brûlent. Je me demandais juste, si tout cela faisait partie des » effets » des capsules d’origan ! Et si il fallait que je continue d’en prendre ou pas?
Vous remerciant de vos réponses
Belle journée et bon week end depuis l’île de la réunion!
Soum
Bonjour Soum
Selon la dose, il se peut que ces effets soient dus à l’huile d’origan. L’avez-vous prise à jeun ?
Combien de capsules par jour ?
Comme vous m’avez écrit le 26, ça fait donc 4 jours (+/- le décalage horaire 🙂 ).
Normalement, les capsules d’origan se prennent sur quelques jours voire 10 jours.
Mais si vous ne les tolérez pas, il faudrait passer à autre chose
Santé!
Bonjour,
Mon papa a beaucou de diabète et est traité pour cela.
Il a également des douleurs aux orteils et prend des médicaments qui ne font pas bien effet.
Il pris, pour une autre raison, 2 gouttes d’HE tous les soirs pdt deux semaines. Durant cette période il a pu arrêter ses médicaments pour les orteils, car il n’avait plus aucune douleur.
Peut-il continuer cette prise de 2 gouttes par soir pendant toute l’année ? Ou doit-il faire des pauses à cause des problèmes de foie que cela peut engendrer ?
(Il pèse 110kg).
Merci d’avance et bonne journée.
A savoir que lorsqu’il a stoppé les gouttes, les douleurs sont revenues….
Bonjour Marie-Jeanne
Avant de répondre, il faut connaitre de quelle huile essentielle vous parlez et beaucoup d’autres informations sur l’état de santé de votre père.
Santé!
Santé Canada a publié une mise en garde à propos de la sécurité de l’huile d’origan. En effet, selon le comité conjoint d’experts de l’ONU et de la FAO.
Si le gouvernement et l’ONU sont contre grâce possiblement au lobby des pharmaceutique et de la médecine, cela veut clairement dire que l’huile d’origan est éfficace et qu’il faut en prendre au besoin.
Bonjour Gino
Je préfère une vision plus pondérée. L’huile d’origan est très caustique pour la peau et les muqueuses. Il est donc important de la diluer. N’importe quel aromathérapeute le dira. Par contre, la mise en garde n’est pas assez présente. À savoir si les grands de ce monde sont contre… tant pis pour eux 🙂
Santé!
Je viens de trouver votre site et je voudrais temoigner. Je souffre d’un probleme gastrique lié a l’helicobacter/candida. J’ai essayé plusieurs huiles essentielles qui ont un peu fait effet, eah argileuse pas du tout,mais ce soir une grosse crise, envie de vomir, pas d’appetit etc j’ai pris 3 gouttes d’HE d’ Origan dans de la melasse. Le gout etait affreux mais l’effet immediat en quelques minutes, je n ‘ai plus de nausée et pense a manger. Je prends des probiotiques et en fait j ‘ai lu que les médecins utilisaient déjà l’origan et ses huiles pour traiter les maladies infectieuses. Dans les années 1600, l’herbaliste britannique Gerard faisait la promotion de l’origan comme traitement idéal du rhume de cerveau.
Un grand nombre d’études in vitro ont montré que l’huile d’origan et ses constituants les plus actifs, le carvacrol et le thymol, détruisaient un vaste éventail de bactéries et de champignons : ex Candida albicans, Enterococcus faecalis, Escherichia coli, Klebsiellia pneumoniae, Pseudomonas aeruginosa, Salmonella enterica et Serratia marcescens…Ils ont aussi constaté que les huiles essentielles de coriandre et d’origan avaient l’activité la plus élevée contre le champignon Aspergillus niger. Les zones d’inhibition étaient généralement beaucoup plus grandes pour l’huile essentielle d’origan que pour les autres huiles.
Dans un abstract paru en 2001 dans le journal de l’American College of Nutrition, 18 souris ont été contaminées par injection par le Staphylococcus aureus. Trois des six souris ayant reçu de l’huile essentielle d’origan ont survécu à l’infection contre seulement deux des animaux ayant reçu un antibiotique, de la vancomycine. Les six souris n’ayant reçu aucun traitement sont mortes en trois jours.
Bonne chance a tous ceux qui se battent contre ces microscopiques mais horribles bestioles.
Merci Resiste pour ce témoignage
Santé!
bonjour J-Y
merci pour le site
petite question je n’arrive pas à me débarrasser d’enterococcus faecalis de manière alopathique
je vais prendre de l’HE Origan vert(j’en ai déjà pris pour autre problème donc je connais) pourrais tu me conseiller le dosage?
merci d’avance
Bonjour Michel
Je ne suis pas expert en huiles essentiels.
une seule mise en garde : Diluer l’huile essentielle dans une huile végétale (+/-10%) pour éviter les brulure.
Santé!
Bonsoir,
j’aimerais savoir si il est contre-indiqué que mon enfant de 2 ans et demi prenne une goutte d’huile d’origan dans une cuillère à thé de miel matin et soir pour vaincre son début de toux. L’huile d’origan que j’utilise fournit 80% de carvacrol (11.53 mg) et avec huile d’olive extra vierge (35,5 mg) Vendu dans les boutique Naturiste du Québec. Merci
Bonjour Nadia
À ces doses, c’est correct. Le risque des doses plus élevées est que : ÇA BRULE !
Mais bien dilué, pas de problème
JYD
Bonjour, je viens de commencer un traitement au methotrexate et medrol pr polyartrite psoriasique .J ai pris 3 jours des gélules d origan3x2 gel pr mal de gorge comme ça s aggravait mon medecin m’a donné des antibiotiques légers 1×500 mg par jour .J’aimerais vous demander si je peux continuer l.origan et comment protéger le foie ainsi que renforcer l. Immunité .Un grand merci.
Bonjour Françoise
Tant de questions pour un si court message. 🙂
Vous ne me dites pas le nom de l’antibiotique… Mais je ne vois pas de problème à continuer l’origan. Pour protéger le foie, les plantes comme le chardon marie ont de bons résultats. Pour l’immunité, faites une recherche sur mon site, vous trouverez amplement d’information.
Santé!
bonsoir je lis avec attention ce site sur cette huile essentielle d origan; je recherche un produit naturel qui combattrait un helicobacter pylori que j ai a l estomac et pour lequel malheureusement les antibiotiques n ont pas d effet; pouvez vous m aider en m indiquant les quantites a prendre d huile d origan et si j ai une chance de voir ma bactérie eradiquer; merci
Bonjour Jeannette
Je ne connais pas la dose d’huile d’Origan qui aura une efficacité contre le H. Pylori.
Mais vous pouvez certainement expérimenter. Attention simplement à ne pas vous bruler avec des doses importantes.
Les autres ingrédients utiles pour le H pylori : les probiotiques à haute dose et la vitamine C à haute dose (1000 mg 3 fois par jour)
Finalement, la réglisse.
Santé!
bonjour Jeannette , votre question sur l’efficacité de l’huile essentielle d’origan sur Helicobacter Pylori m’a beaucoup interessée car j’essaie aussi de m’en débarrasser . Le medecin a prescrit des antibiotiques mais j’hésite beaucoup à les prendre ,je préfererais une methode naturelle . avez vous obtenu des résultats avec origan ?? seul ou combiné à d’autres produits ?? je vous remercie de votre témoignage
Bonjour, et merci pour vos recommandantions.
Je compte prendre le l’HE d’origan à au moins 85% de carvacol pour traiter ma RCH (très efficace parait-il, idem pour Crohn).
Il est conseillé de prendre en même temps la souche Reuteiri en probiotique pour contrer l’effet de l’HE qui ratisse même les bonnes bactéries. Et éventuellement prendre d’autres bonnes souches (contenues dans le VSL3 par exemple).
Ma question concerne la façon de prendre les gouttes, est-ce que selon vous, 4 gouttes 2 fois par jour diluées dans une cuillère à café d’huile d’olive, est une bonne façon de les prendre, sans se brûler la bouche? Faut-il avaler d’un coup ou petit à petit?
Merci pour vos bons conseil.
Falbala
Bonjour Falbala
L’important est de diluer l’huile essentielle dans de l’huile végétale. Habituellement, on suggère 1 pour 10 mais dans le cas de l’origan, plus dilué serait mieux. 1 cuil. à café est correct même un peu beaucoup. Ça ne nuira pas à l’effet.
Si vous prenez un probiotique, alors assurez vous d’avoir au moins 2 heures entre la prise d’origan et de probiotiques.
Quant à la façon de la prendre, il n’y a pas de recette. Faites simplement attention de ne pas vous bruler avec une concentration trop forte. Le reste, au gout 🙂
santé!
Bonjour,je souffre depuis 2 ans de candidose,j ai essayé beaucoup de traitement de synthese et naturel mais aucuns resultats positif..je suis au terme de ma grossesse et je souhaiterai que mon bebe soit epargné, j ai achete les capsules d origan que vs connaissez ,pensez vs que je puisse en prendre sachant que je vais allaiter 2ans..
Merci pr votre site et reponse
Chris
Bonjoru Chris
Ne prenez pas d’huile d’origan par la bouche si vous êtes enceinte. Préférez un complexe de probiotiques à hautes doses 20 milliards et plus par jour tous les jours. C’est plus sécuritaire pour vous et le bébé. Si vous avez un candidose vaginale, insérez aussi des probiotiques intravaginaux jusqu’à l’accouchement. Ainsi, votre bébé bénéficiera aussi de la protection.
Santé!
Bonjour,
Je viens de faire un abcès dentaire. Ce dernier a été pris en charge par le dentiste avec antibio et trou dans la dent pour l’évacuation.
Ayant fait une « allergie retardé » à la peniciline il y a quelque année, On m’a donné un antibio couvrant un spectre moins large.
Sur un site de soins naturels dentiste, il conseille: 6 à 9 capsules huileuses par jour d’huile essentielle (HE) d’Origan pendant 5 jours au minimum.
Quand pensez-vous ? Aucune contre indication avec un antibiotique pris en parallèle ?
Merci.
Bonjour Divxera
Pourquoi pas. L’huile d’origan (Si vous la trouvez en capsule d’une bonne compagnie) a des effets antibactériens notables. Par contre, attention, l’huile essentielle d’origan peut bruler. Mais si la compagnie qui les fabrique connait son affaire, alors OK. Je sais que Pranarom en Belgique en faisait mais je ne sais pas s’ils en font encore.
Santé!
j’ai beaucoup de sécrétions, genre balounes dans la bouche, et ce depuis je pense avoir pris de l’huile d’origan, peut-être en avoir pris en trop grande quantité et pure. Est-ce que de l’aloes serait bon pour moi, j’attends votre réponse,
Merci
Bonjour Loulou
Peut-être, l’huile d’origan peut bruler. Par contre, il se peut aussi que la raison pour laquelle vous avez pris de l’huile d’origan soit encore là.
L’aloès, en cas d’irritation, d’inflammation ou de brulure, donne de bons résultats.
Santé!
bonjour,
Pourriez vous me repondre …Peut on utiliser l’huile d’origan sur une peau grasse a t elle de l’effet sur les ponts noirs et blancs ? Quelle huile dois je acheter (plutôt bio et la marque que vous conseillez…)..Merci pour votre reponse
Cordialement
Bonjour Giselles,
L’huile d’origan ne serait pas mon premier choix pour les boutons. Je préfère l’huile de théier (Melaleuca alternifolia) alias Tea Tree.
Santé!
Bonjour,
Ma mère 92 ans a pris 10 jours d’antibiotiques pour soit disant une cellulite infectieuse. Les antibio terminés les démangeaisons et rougeurs autour des yeux reviennnent (paupières). Je lui donne 1 goutte /5fois / par jour d’huile essentielle Origan 80% carvacrol + miel de manuka.
Je me sens dépassée par le problème. On m’a suggéré 3 bifidus/jour.
Merci pour votre temps
Bonjour Nicole
Vous décrivez quelque chose qui ressemble à une allergie à l’antibiotique. C’est possible. Je ne crois pas que l’huile d’origan soit très utile ici. Préférez lui donner des omégas 3 de poisson, 2000mg par jour. Ainsi vous aiderez à réduire l’inflammation doucement.
Les probiotiques, certainement. Toujours pertinents après un traitement d’antibiotique, mais je ne crois pas que ça donne de résultats sur les symptômes spécifiques que vous décrivez.
Santé!
Bonjour,
Serait-il possible de savoir 22mcg représente combien de gouttes (personne de 100kg)?
Depuis environ 3 ans que j’utilise l’huile d’origan dès que je ressent un mal de george. J’en prends 6 gouttes à la fois, 3 à 4 fois par jour, pendant 3 ou 4 jours et je m’en sauve généralement sans rhume. Je me demande si c’est trop par rapport à la recommandation de 0,22mcg par Kg….
Merci!
Bonjour Claude,
Oubliez la concentration. L’important est de prendre un produit dilué dans une huile végétale et non de l’huile essentielle pure d’origan qui peut bruler vos muqueuses. Votre expérience du produit montre que la dose que vous prenez ne vous nuit pas.
Santé Canada est obligé de travailler sur des concentrations précises pour s’assurer que les produits vendus soient sécuritaires.
Santé!
Ou est ce qu’on pourrait acheter de l’huile d’ origan au Canada? je vis aus USA.
merci
Bonjour Samuel,
Dans la plupart des boutiques d’aliments naturels, vous trouverez de l’huile d’origan soit pré-diluée dans l’huile d’olive, soit en huile essentielle qu’il vous faudra diluer (1 dans 5 à 10) pour éviter de vous brûler. Aux États-Unis, Whole Food, Central market ou n’importe quelle boutique de produits naturels.
Santé!
Bonjour à tous
J’ai pris pour la première fois 3 gouttes d’origan dans un peu d’huile. Le lendemain énorme somnolance.
Mon fils qui a essayé aussi à eu le même phénomène.
Aux deuxième essais très peu de somnolence et au troisième rien.
Mon hypothèse effet de toxine relaché par des micro-organismes tué par l’origan (Lyme, chlamidiae, salmonelle…)
avez-vous un avis
merci
Bonjour Bobjh,
Votre hypothèse est probablement bonne. Elle est conforme à l’approche naturopathique.
Santé!
Bonjour J.Y
j’ai un conjoint qui est pris avec la contrainte de l’herpes génital de type 2… j’aimerais savoir si de prendre de l’huile d’origan (marque Joy of the Mountains) peut empêcher la transmission ou si je viens en prise avec cette contrainte, est-ce vrai que l’huile peut aller jusqu’à détuire complèment le virus ??? j’aimerais savoir ce que tu en pense ???
Bonjour Christine,
L’huile d’origan a des effets antiviraux, mais à ma connaissance elle n’agit pas sur la réplication ni sur le virus dormant. Donc pas d’effet préventif. 2 solutions naturelles peuvent être envisagées:
1- le gel d’aloès appliqué régulièrement sur la lésion. 4 à 5 fois par jour lorsque la lésion est active et 1 fois par jour pour un bon bout de temps ensuite. Il semble que la guérison soit beaucoup plus rapide et que, éventuellement, le méchant virus ne se pointe plus.
2- la propolis. Même application. Aussi efficace pour traiter, soit un produit de propolis (onguent ou autre), soit un produit spécifique comme feu sauvage FX. Je ne sais pas à propos de la rémission.
À lire : https://www.jydionne.com/feux-sauvages/
Mais peu importe le moyen choisi, il faut être vigilant.
JYD
Bonjour,
Je suis enceinte de 4 mois et depuis 2 semaines, la sinusite ne veut pas me quitter !!! J’utilise plusieurs fois par jour l’eau saline pour me nettoyer les voies nasales, mais les maux de tête demeurent quand même très présents. Hier, j’ai commencé à prendre 5 gouttes 2 fois par jour d’huile d’origan (JOY OF Mountains) qui est composée d’huile d’origan, de carvacrol et d’huile d’olive bio. Est-ce dangereux pour mon bébé et moi-même ? Je suis un peu perdue avec toutes les contre-indications que j’ai pu lire sur plusieurs sites. Merci de bien vouloir me repondre. Carine Lachapelle
Bonjour Carine,
Je ne suis pas à l’aise avec l’huile d’origan et la grossesse. Non seulement ce n’est pas recommandé sur l’étiquette, mais j’ai des doutes quant à la sécurité par voie orale en grossesse. Cessez-le.
Par contre, certains produits offrent une meilleure sécurité. Ne serait-ce que l’homéopathie avec Sinuspax qui fonctionne très bien pour certains (et pas du tout pour d’autres). Dans les produits Heel, vous trouverez aussi des produits intéressants sans contre-indication durant la grossesse.
J’ai quelques suggestions pour vous. La première est le produit Cold-FX qui, même s’il n’est pas indiqué en grossesse, est sécuritaire. Prenez au moins 600mg par jour durant plusieurs jours.
Les huiles essentielles en inhalations, comme l’eucalyptus citriodorata, sont intéressantes pour décongestionner. Mais en prise orale, j’éviterais la plupart des huiles essentielles.
Vous faites déjà les douches nasales, c’est très bien. Continuez.
Idéalement, consultez pour vous faire recommander un produit utile et sécuritaire pour vous et l’enfant.
Bon succès
bonjour
pouvez-vous m’informer sur le bien de CLOROPHYLE ,ma belle-soeur agee de 83 ans souffre de toujours cracher et nepeut dorir lanuit ,elle a vu plusieurs docteurs et cela ne donne rien comme resultats,elle a vu des specialiste pour/poumon/rien foie/rien o.r.l.aucun resultats aussi on lui dit qu’elle a des champignon,alors on lui donne des prescriptions ,elle en a des lots ,rince bouche/pompe/des antibiotiquea etc.etc. elle est decouragee.Je lui ai parle du CLOROPHYLE est-ce bien ou ORGE VERTE ,quelle difference y a t -il entre ces deux produits ,que lui conseillez-vous,lequel est le mieux? En attente de votre reponse .je vous remercie.sa fille a l’internet son email est
s.leblond sympatico.ca si vous ne pouvez lui repondre alors repondez moi et je lui enverrai votre reponsa,MERCI
THAISE
Bonjour Thaise
Vous me demandez l’impossible. Aider quelqu’un de mal en point par courriel et par personne interposée…
Dites-vous que la chlorophylle, habituellement en liquide, est sécuritaire, mais ne vous attendez pas à des effets miraculeux. Au mieux, la chlorophylle aura des effets désodorisants pour son haleine. L’orge verte ? je ne connais pas. Si vous parlez du jus d’herbe d’orge comme green magma, ou n’importe quel aliment vert simple (pas les mélanges de plantes complexes) alors ce peut être utile comme énergisant, mais ça ne changera pas grand chose à sa toux.
Il serait important qu’elle consulte un professionnel.
A-t-elle discuté avec son pharmacien ? C’est la première personne à contacter avec un dossier aussi complexe.
Santé!
un conseil en passant.
pour les mycoses un mélange de Huiles essentielles de tea tree et de palmarosa est super efficace, si on veut utiliser H.e. origan sur mycoses ou verrues mieux faut mettre un peu d’huile végétale au alentour du site cela protège si jamais l’application H.e. origan déborderait sur la peau.
merci
Bonjour JY,
Si je comprend bien j’utilise l’huile d’origan Joy of Mountains en interne. Vous conseillez l’interdiction ? Ce que j’en comprends ???
Merci de bien vouloir m’éclairer….
Lucile
Bonjour Lucile,
Pas du tout. Relisez l’article. Je recommande la prudence, de toujours diluer l’huile essentielle dans une huile végétale.
Ce sont des conseils de base. Autrement, il n’y a pas de problème à l’utilisation de l’huile d’origan, seulement des précautions pour éviter les problèmes de surdosage et d’irritation.
Santé!
Ce que je sais par une naturopathe ….Il ne faut pas dépasser la dose de 4 gouttes /jour et pas plus de 3 mois
Et recommencer au besoin quelque mois après
Ce que j ‘ai lu aussi c que ca peut aider pour les personnes atteintes de SLA soit sclérose latéral amyotrophique
Bonjour Maryse,
Merci pour votre information. Avez-vous une source pour cette recommandation pour la SLA ? Je ne la connais pas, j’aimerais me renseigner.
Santé!
Bonjour Jean-Yves,
J’utilse l’huile d’origan pour soigner les champignons sur les ONGLES d’orteils.Comme
antifongicide, huile d’origan bio (75%)
carvacrol, est efficace. Est-ce que tu vois
un problème à continuer 1/jour pendant quelques mois?
Merci! de tes judicieux conseils.
Maryse
Bonjour Maryse,
Sur les ongles, pas de problème. Attention au premier signe d’irritation sur le pourtour. L’huile de Melaleuca alternifolia (Tea Tree) est aussi utile pour la même indication, et elle est moins irritante. Peut-être un mélange ?
Santé!
Bonjour à tous,
AH! Ha! J-Y le parfum Pizzamen quel bel humour. Je sens que notre S.C. national nous tarque d’une autre vérité de la Palice. Mais bien sûre que la famille des origans en HE est irritante et difficile pour le foie mais surtout pour les peaux très fragiles et les foies hyper-sensibles.
Pour le reste de la pop. pas de panique s.v.p.,sinon 50% des gens que je connais auraient des marques indélébiles sur le dos de la main et des crise de foie carabinés 4 mois par année.
Les extraits de plantes à carvacrol et à thymol sont utilisées depuis des lustres pour la conservation de la viande (marinade). Les grandes civilisations africaines nous ont laissés des recettes millénaires à base de ces plantes et combien d’autres et elles en sont toutes mortes naturellement…
Tout ça pour commenter que oui les produits concentrés sont à utiliser avec une certaine diligence et discernement ce qui semble nous manquer de plus en plus. Si l’alcool était en vente libre acheteriez-vous votre baboche chez Ti-lou distillaateur improvisé ou chez un maître distillateur de confiance,IDEM pour les HE.
Quand je vois certaines chaines de détaillant en produit naturel offrir sur le bord de la caisse des btles d’HE d’origan pure je me dis qu’il y a des coups dans le postérieur qui se perdre pour cause d’insouciance, d’imcompétence et du goût de la piasse facile. C’est ça qui devrait être dénoncé et non pas les porteurs de Pizzamen ce parfum un peu trop insistant…
Pour notre S.C. national, ils viennent encore de nous démontrer leur manque de volonté à nous informer des vrais dangers et leur vilaine compétence à jouer les bonhommes 7-Hres pour la pop. qui adore avoir peur.
Ceci est mon opinion et je la supporte…
Pierre Boivin
N.B 1. Saviez-vous que la pratique de l’origami peut entrainer une fatigue intellectuelle dans des cas d’épuissement neuronal selon Santé Cacanada (excusez mon clavier est légèrement bègue ce soir.)
N.B.2 Merci J-Y de mettre le feu aux poudres de temps en temps, ça défoule…
J’aurais pu y penser…
l’adresse du blog : http://www.mon-aromatherapie.com/
Pour ma part, en Belgique, j’utilise les gélules dosées des laboratoires pranarôm. Ca revient cher, mais c’est sécuritaire!
Il faudrait peut-être demander à Dominique Baudoux, directeur de ces laboratoires si des études ont été faites en Europe sur les humains?
« Il indique aussi qu’elle est déconseillée dans les 3 premiers mois de grossesse. »
Il me semble que *toutes* les huiles essentielles sont contre-indiquées pendant les 3 premiers mois de grossesse…
oui, C’est bien que Santé Canada mettre en garde, des précautions que peu de gens prennent le temps de lire, malheureusement, ce qui fait que parfois on peut perdre de précieux produits disponible
pour ma part j’utilise l’huile essentielle d’origan variété Katerina , moins forte en carvacrol, mais encore assez puissante pour brûler la peau si on n’y prends pas garde.
je l’utilise l’hiver, en trace sur un doigt que je « suce » quelques minutes pour bien saliver et j’avale , quelques répétitions et hop virus rhume, grippe disparût , cela fait trois ans que je l’utilise et pas de virus à l’horizon qui ont pris le dessus sur moi. j’en ais attrapé mais jamais été plus loin que l’entrée de ma gorge sans plus