Avec la popularité de l’alimentation céto (ou faible en glucides et riche en gras), l’érythritol a pris une place importante dans plusieurs cuisines. Tout récemment, une publication du très prestigieux magazine Nature Medicine affirme que l’érythritol est dangereux, qu’il augmente les risques d’AVC.1
Est-ce que c’est vrai?
C’est quoi, l’érythritol?
L’érythritol est ce qu’on appelle un polyol. C’est une molécule qui ressemble au sucre, mais qui n’en est pas tout à fait. Il est beaucoup moins bien absorbé que le sucre et n’est pas utilisé de la même façon dans le corps. Son pouvoir sucrant équivaut à environ 70% de celui du sucre blanc. Il est donc de plus en plus utilisé par celles et ceux qui veulent réduire les glucides dans leur alimentation.
L’érythritol est naturellement produit par fermentation. Il se retrouve d’ailleurs dans certains fruits. Notre foie en fabrique également à partir du sucre, surtout quand (tenez-vous bien!) j’ai trop de sucre dans le sang.
Donc, si je suis en résistance à l’insuline, que ma santé métabolique est en mauvais état, je fabrique plus d’érythritol…
Érythritol et risques d’AVC
D’abord, mentionnons que l’étude en question est une étude d’observation. Vous connaissez probablement mon opinion sur la validité des études d’observation. Sinon, lisez ceci :
Ensuite, les auteurs ont mesuré le taux d’érythritol dans le sang, sans chercher à savoir d’où vient cet érythritol. Est-ce que les participants en ont consommé? Ou est-ce plutôt qu’ils ont consommé beaucoup de sucre et que leur foie en a fabriqué à partir de ce sucre? Aucune façon de le savoir… ou presque…
Fait intéressant, l’érythritol n’était pas approuvé comme édulcorant au début de cette étude. Donc, il n’était pas largement utilisé, surtout au début de l’étude.
On sait aussi que les participants subissaient une évaluation de leur risque cardiaque. Étaient-ils déjà en mauvaise santé métabolique? C’est bien probable.
Alors, comme on ne connait pas l’apport en érythritol (mais qu’il était probablement faible) ou en sucre des participants, on peut supposer que ce n’est pas la consommation d’érythritol qui a augmenté le taux sanguin, mais que le taux sanguin est élevé à cause d’une mauvaise santé métabolique. Et on sait bien qu’une mauvaise santé métabolique augmente le risque d’AVC…
Érythritol et fonction métabolique
En considérant que l’érythritol est un marqueur de la fonction métabolique, d’une mauvaise alimentation (trop de glucides), on obtient une conclusion complètement à l’opposé de celle que l’étude, ou surtout que les médias nous ont donné. Plutôt que d’être un facteur causal des maladies cardiaques, l’érythritol serait simplement un marqueur associé à ces maladies.
L’agent sucrant le plus sécuritaire
Une très belle publication est sortie en janvier 2023 2, juste avant celle dont on parle plus haut. C’est une revue complète avec une discussion de l’usage de l’érythritol comme ingrédient. Et leur conclusion est que cette molécule est probablement l’agent sucrant le plus sécuritaire sur le marché!
Un danger insoupçonné?
Est-ce que les auteurs de la première étude ont trouvé quelque chose qui serait important? Peut-être… quoique j’en doute. Est-ce que le fait consommer beaucoup d’érythritol en viendrait à causer des risques? C’est toujours possible. C’est une substance qu’on ne consommait pas il n’y a pas si longtemps, donc il vaut toujours mieux être prudent.
En revanche, manger un peu d’érythritol est considéré comme sécuritaire, voire bénéfique. Mais sérieusement, si votre but est de réduire les glucides pour améliorer votre santé (sans nécessairement tomber dans le céto stricte), vous voulez en même temps réduire le goût du sucre. Pour éliminer les rages de sucre, il faut diminuer votre envie d’aliments sucrés. Donc, l’érythritol devrait être pris avec parcimonie.
Conclusion
Bref, si vous mangez de plus en plus faible en glucides, votre goût du sucre va réduire. Les édulcorants, qu’ils s’appellent stevia, fruits des moines, érythritol, allulose ou taumathine, ne sont que des béquilles. Même s’ils sont, semble-t-il, plus sécuritaires que le sucre lui-même, on veut les réduire parce que le but n’est pas d’entretenir le goût du sucre. Le but est de répondre à un petit besoin, mais pas de le générer et d’entretenir les rages de sucre.
Non, il n’y a pas de démonstration que l’érythritol, comme ingrédient alimentaire, augmente les risques cardiovasculaires et les AVC. Sur ce, bon appétit!
Restriction thérapeutique des glucides
L’alimentation nord-américaine est très riche en glucides, ce qui est très néfaste pour notre santé. Mais notez bien qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une alimentation cétogène stricte (moins de 20g de glucides par jour) pour obtenir les bienfaits de la restriction des glucides.
Si vous désirez réduire votre consommation de glucides pour améliorer votre santé, je vous suggère :
- mon Concentré de santé « Alimentation cétogène » sur academie.apothicaire.ca
- mes retraites au Spa Eastman:
- Art de vivre C’Tonique (7 nuits): https://www.spa-eastman.com/sejours/retraites/art-de-vivre-ctonique-2/
- C’Tonique en pratique (3 nuits): https://www.spa-eastman.com/sejours/retraites/ctonique-en-pratique-2/
Les articles suivants pourraient également vous intéresser :
- Diète cétogène (LCHF) = danger? https://www.jydionne.com/diete-cetogene-danger/
- Cétogène: dangereusement inflammatoire? https://www.jydionne.com/cetogene-dangereusement-inflammatoire/
Références
- Witkowski M, Nemet I, Alamri H, et al. The artificial sweetener erythritol and cardiovascular event risk. Nat Med. 2023 Feb 27. doi: 10.1038/s41591-023-02223-9. Epub ahead of print. PMID: 36849732. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36849732/
- Mazi TA, Stanhope KL. Erythritol: An In-Depth Discussion of Its Potential to Be a Beneficial Dietary Component. Nutrients. 2023 Jan 1;15(1):204. doi: 10.3390/nu15010204. PMID: 36615861; PMCID: PMC9824470. https://www.mdpi.com/2072-6643/15/1/204
- https://chriskresser.com/does-erythritol-increase-the-risk-of-heart-attack-and-early-death/
Image par Myriams-Fotos de Pixabay
Bonjour Jean-Yves,
Parlant justement de sucre et d’alimentation cétogène ou très faible en sucre en provenance de toutes sortes, j’aimerais savoir selon vous combien pourrait-on retrancher en pourcentage la quantité de glucides totaux dans un yogourt ou un kéfir nature sans saveur, considérant que les cultures bactériennes actives qui leur sont ajoutées, mangent ou bouffent une partie du sucre du lait ? Est-ce que vous avez déjà lu des informations à ce sujet, à savoir le pourcentage approximatif de glucides dévorés par ces bactéries qui s’y nourrissent ? Je pense que ce sujet pourrait intéresser tous ceux et celles qui s’intéressent à suivre une alimentation la moins glucidique possible, incluant les deux catégories de sucre naturel, soit les fruits et les produits laitiers sans sucre ajouté. Merci grandement pour vos réponses qui nous servent de boussole à suivre afin d’améliorer notre alimentation quotidienne !
Daniel
Bonjour Jean-Yves,
Est-ce que vous recommandez le beurre d’arachides NATUREL ( sans aucuns ajouts, sucres ou additifs ) dans le cadre d’une alimentation cétogène ? Également, est-ce que vous avez des produits d’oméga-3 à me recommandez qui contiennent un meilleur ratio de genre 600 mg EPA / 300 mg DHA comme vous me le mentionniez lors de votre réponse ? Merci !
Bonne Journée Santé !
Bonjour Daniel
Les beurres d’arachides sont très intéressants au niveau nutritionnel. Par contre, plutôt riche en oméga 6.
Je ne donne jamais de marque de commerce sauf à mes clients
Santé!
Re Bonjour Jean-Yves,
J’avais oublié de vous demander s’il serait nocif de prendre cette quantité d’oméga-3 sur une base journalière comme je le fais en hiver, mais plutôt, durant toute l’année ou à l’année longue : 2 100 mg de suppléments gélules d’oméga-3 365 jour par année ? Merci encore pour votre expertise !
Bonne Journée Santé !
Bonjour Daniel
Il n’est pas nocif de prendre des oméga-3 à l’année. Si jamais il y en avait trop, ils seront brulés comme n’importe quel lipide. La dose que je suggère le plus souvent est 40mg/kg/jr donc 40 X 66kg = 2640 mg. Que ce soit JOY (500/25) ou un plus équilibré (600/300), ça dépend des indications. Les troubles répondent bien à JOY mais ce produit est particulièrement cher.
On peut migrer vers un produit qui contient plus de DHA, en gardant la même dose d’EPA mais il n’est pas logique de rajouter du DHA, surtout au prix que ça donne.
Santé!
Bonjour Jean-Yves,
Concernant les suppléments d’oméga-3, j’aimerais savoir quel serait le meilleur choix selon vos connaissances ?
Je prends durant la saison hivernale des gélules de la compagnie Joy, soit 4 par jour qui équivalent au total à 2 000 mg d’EPA et à 100 mg de DHA. Je suis conscient que la quantité de DHA est nettement insuffisante, mais est-ce que vous pourriez m’indiquer s’il serait alors préférable pour moi d’augmenter un peu ma dose quotidienne avec un autre supplément contenant surtout ou juste du DHA afin de mieux équilibrer ce ratio de 20 X plus d’EPA que de DHA ?
Je présuppose que ce ratio est moins important pour mon utilité personnelle pour ma santé, soit pour des troubles de l’humeur, de moral, et surtout, de dépression saisonnière ? Surtout, quelle serait la dose totale journalière ( EPA + DHA ) à laquelle je devrais me fier pour dans mon cas ? Est-ce que les 2 100 mg d’oméga-3 que j’ingurgite quotidiennement en hiver, seraient suffisants selon vous, si je mesure 1m 80 et je pèse 66 kg ? Je suis grand et mince !
Merci pour vos réponses grandement appréciées ! Bonne continuation dans tous vos projets !
Bonne Journée Santé !
Et cela » transformerait » apparemment, le quart des glucides totaux en genre de » fibres » ou d’amidons résistants.
Donc, 4 fois plus de fibres sur le total des glucides ?
Bonjour Jean-Yves,
J’aimerais savoir si le simple fait de rincer les pâtes à grande eau froide peut procurer le même effet que de les refroidir durant plusieurs heures au réfrigérateur afin de produire de l’acide butyrique et de l’amidon résistant ? Car j’avais déjà lu que le riz, les pommes de terre et les pâtes, une fois refroidies, peuvent se comporter tel des fibres alimentaires, c’est-à-dire un sucre avec un index glycémique plus bas et donc moins nocif pour la santé. Sinon, est-ce que vous savez également combien de temps devrait-on ainsi refroidir ces féculents au réfrigérateur, et si le fait de les réchauffer un peu au four ou dans la poêle pourrait contribuer à abaisser encore sensiblement leur index glycémique par après ?
Est-ce que les lasagnes commerciales surgelées vendues dans les supermarchés, qui sont déjà cuites et congelées, pourraient être intéressantes selon vous, étant donné qu’elles ont à subir une deuxième cuisson après avoir déjà été refroidies puis surgelées ? Il me semble que cette question serait pertinente à se poser et à juste titre ! Je sais qu’elles sont très cuites ( pas al dente ) mais bon, vu qu’elles sont très refroidies et puis réchauffées ensuite ? Merci à l’avance pour vos réponses grandement appréciées à ce sujet !
Bonne Journée Santé !
Bonjour Daniel
Il est vrai que les féculents ( patate, riz et probablement pâtes) lorsqu’elles refroidissent transforment une partie de l’amidon en amidon résistant. Le hic, c’est que personne ne peut chiffrer ce processus. J’estime à environ 30% la réduction des glucides nets. Mais ce chiffre est totalement arbitraire. Quand à savoir combien de temps il faut refroidir, je présume (encore ici, mon opinion et non une référence publiée), qu’il faut vraiment refroidir l’aliment. Passer à l’eau ne suffira pas à avoir un effet notable.
POur le prêt à manger, je doute beaucoup que la fabrication (avec tout ce qu’on ajoute en industrie pour la conservation et l’apparence) puisse être qualifie de bon pour la santé…
Santé!
Bonjour Jean-Yves,
Entendons-nous bien au départ que je trouve plein de bon sens ou logique l’alimentation faible en glucides ou même le régime cétogène strict. Mais ceci étant dit, je me suis souvent demandé si ce type d’alimentation convenait autant aux personnes âgées qui ont un système digestif de plus en plus capricieux en vieillissant. Cela ne doit pas être du tout pareil d’axer son alimentation sur les matières grasses même si ce sont des bons gras lorsqu’on est âgé de 55 ou 60 ans comme par exemple, comparativement aux aîné(e)s qui ont genre plus de 70 ou 75 ans, n’est-ce pas ? Est-ce qu’on peut alors tout de même la leur recommander en haut de ces âges, considérant l’assimillation et la digestion devenues plus difficiles ? Merci pour votre réponse !
Bonne Saint-Jean-Baptiste Santé !
Bonjour Daniel
Primo, je ne recommande pas une alimentation basée sur les gras/lipides. Plutôt une approche de restriction thérapeutique des glucides pour faire de la place pour les protéines et les lipides, sans parler de tous les légumes colorés faibles en glucides nets. Pour ce qui est de jongler avec un système digestif capricieux, ce n’est la base mais ce n’est pas une question d’âge. Les intolérances diverses sont en augmentation dans toutes les strates de la société. Donc, il faut adapter l’alimentation à la réalité de la personne. Il faut respecter les intolérances. Pour améliorer la santé de chacun. il faut s’intéresser au microbiote et aux autres facteurs comme l’intestin perméable…
Ceci étant dit, il y a des bénéfices à réduire les glucides nets même chez la personne très âgée.
Santé!
JYD
Bonjour Jean-Yves,
J’aimerais savoir pourquoi on ajoute également des cultures bactériennes dans les yogourts sans lactose puisque ces bactéries se nourrissent justement du lactose habituellement présent dans les yogourts, donc dans ceux sans lactose il y a absence de substrat servant de nourriture aux bactéries. Est-ce qu’on peut donc en conclure que cet ajout de cultures bactériennes est superflu ? Merci à l’avance pour votre réponse !
Bonne Journée Santé !
Bonjour Daniel.
Bienvenue dans le monde merveilleux des industries alimentaires 🙂
Le sans lactose ne signifie pas qu’on a enlevé le lactose. Plutôt, on ajoute une enzyme la lactase qui digère le lactose en ses 2 sucres de base : glucose et galactose. Les ferments lactiques s’en accommodent fort bien. De plus, la fermentation peut se faire avant qu’on ajoute la lactase (qui souvent est inutile puisque, justement, les bactéries auront utilisé tout le lactose)
Santé!
Bonjour Jean-Yves,
Désolé, j’avais complètement oublié de vous joindre le lien ou la référence concernant cet article Hyper Intéressant relativement à l’alimentation cétogène, mais cette fois-ci axée davantage sur les végétaux. Voici donc le lien pour ce fameux article en question :
https://vitacru.com/la-diete-cetogene-ou-ceto-vitacru/
Bonne Journée Santé !
Bonjour Daniel
L’article est passablement bien. Sauf l’encardré de la méthode Gerson. Là, c’est plein d’erreur
Santé!
Bonjour Jean-Yves,
Je crois avoir découvert un article Hyper Intéressant concernant l’alimentation de type cétogène, mais cette fois-ci,
axée davantage sur les végétaux. J’ai immédiatement pensé à vous en lisant cet article ! Qu’en pensez-vous ?
Bonne Journée Santé !
Bonjour Daniel
De quel article s’agit-il ?
Je me méfie beaucoup de ces articles. Les auteurs se basent sur la notion que manger végétal est mieux pour la santé. La preuve de cette affirmation (admise par la majorité) est loin d’être établie.
Santé!
Santé
Jean Yves
Végétalisme et alimentation cétogène?
C’est possible ?
Bonjour Marie
Possible oui, mais très difficile et vraiment trop peu varié.
Certains réussissent.
Santé!
Bonjour Jean-Yves,
J’ai finalement acheté du Érythritol, mais je n’ ose pas en donner à mon mari; parce qu’ il n’ est pas que diabétique. Il a une maladie dégénérative qui s’ appelle: Paralysie périodique hypokaliamique dégénérative lente.
Comme vous le savez sûrement ça s’ attaque à ses muscles.
Je n’ ose pas lui en mettre ( érythritol) dans ses céréales ou bien lui faire des muffins avec mettons.
Je ne veux plus avoir de sucre blanc dans mes recettes etc.
J’ ai aussi entendu les « bienfaits » du Swerve. Pourriez- vous m’ expliquer c’ est quoi vraiment svp?
Merci sincèrement de me répondre et de votre part je sais que ce sera les vraie réponses. Merci d’ être un si merveilleux confident.
Bonjour Francine
L’érythritol est très peu absorbé. Allez voir le vidéo suivant : https://www.jydionne.com/erythritol-est-il-dangereux/ J’y explique la controverse.
Santé!
Bonjour Jean-Yves,
J’avais juste complètement oublié : la mélasse verte, et non celle traditionnelle de fantaisie, plus noire et encore davantage sucrée ! Merci !
Bonjour Daniel
Ça reste un ingrédient intéressant… avec parcimonie
Santé!
Bonjour Jean-Yves,
Je sais que la mélasse contient du sucre, mais est-ce que vous la recommandez tout de même lorsqu’elle est consommée MODÉRÉMENT , étant donné ses propriétés nutritionnelles assez intéressantes, dans le cadre d’une alimentation faible en glucides ? Merci pour votre réponse !
Bonne Journée Santé !
Bonjour Jean-Yves,
J’aimerais savoir si les cultures bactériennes actives qui sont ajoutées dans entre autres les yogourts et les kéfirs natures sont aussi efficaces lorsqu’il y a de la poudre de lait écrémé, des substances laitières modifiées, et surtout de la crème ?
Parce que dans les yogourts gras ( au-moins 6 % de gras ) que j’achète, il y a bien évidemment de la crème ajoutée inclue
Merci à l’avance pour votre réponse !
Bonne Journée Santé !
Bonjour Daniel
Je ne sais pas si les substances laitières modifiées changent l’action ds bactéries mais je suis sûr que ces substances sont pro-inflammatoires et qu’elles devraient être évitées.
Santé!
Merci pour ces explications simples et transparentes. Bravo monsieur Dionne ! J’adore vous lire et écouter vos chroniques. Mon conjoint et moi avons adopté l’alimentation basse en glucides depuis plus de 4 ans. Nous sommes heureux d’avoir ouvert notre conscience alimentaire. Notre santé en bénéficie grandement autant physiquement que mentalement.
Merci Suzanne
Très heureux pour vous que vous ressentiez des bénéfices
Santé!
Excellente explication Jean-Yves!
J’allais justement te poser la question sur le Forum!
Merci
Line
Merci Line
Santé!
Salut Jean-Yves, comme tu dis ces édulcorants ne reste que des béquilles et il faudrait mieux s’en méfier quand même un peu au final…..deuxième partie de l’étude que tu cites, celle-ci prospective. Petit groupe quand même mais mérite de se questionné sur l’utilisation long terme : Finally, in a prospective pilot intervention study (NCT04731363), erythritol ingestion in healthy volunteers (n = 8) induced marked and sustained (>2 d) increases in plasma erythritol levels well above thresholds associated with heightened platelet reactivity and thrombosis potential in in vitro and in vivo studies. Our findings reveal that erythritol is both associated with incident MACE risk and fosters enhanced thrombosis. Studies assessing the long-term safety of erythritol are warranted.
Merci Jean-Yves! Heureuse d’avoir lu ton point de vue sur ce sujet.
Je suis tellement d’accord que c’est une béquille tranchante!
J’ai bien hâte de voir où nous en serons à son sujet (érythritol) dans quelques années.
Bonne journée!
Merci Marie-Eve
Oui, ces substances « nouvelles » sont toujours suspectes… Même si, à date, l’érythritol est sécuritaire.
Santé!
Jean-Yves, je suis très contente de te lire à ce sujet (érytritol) car je me posais bien des questions à son sujet. Dans une intention de diminuer le sucre, j’avais acheté Fruit du moine et en y regardant de plus près, j’ai noté l’érythritol ( probablement moins cher que le fruit du moine). Encore une forme « d’arnaque » marketing. Alors, je vais revenir au sirop d’étable avec parcimonie. Connais-tu le sirop de bouleau? J’en ai fait il y a quelques années ( 100 galllons d’eau pour 1 gallon de sirop ). Moi, j’aime ce goût un peu spécial qui se rapproche de la mélasse J’en ai encore. Si tu connais, quoi en penser?
En passant, quand jadis il n’y a pas si longtemps, j’écoutais tes « live », ton visage me disait quelque chose. Bien oui, nous avons cheminé ensemble en pharmacie à l’université Laval. J’ai changé de programme en 3e année. Je ne suis pas surprise de ton brillant parcours et je t’en félicite. Je navigue aussi sur le fil du milieu avec un chemin bien atypique. De la pharmacie à la comptabilité puis l’antigymnastique avec MarieLIse Labonté à Montréal et la phytothérapie-herboristerie depuis que je suis revenue en gaspésie. J’adore que tes horizons soient ouverts. Puisses-tu poursuivre le plus longtemps possible car tu fais du bien. Namaste.
Merci beaucoup Madone
oui, je me souviens. Très heureux d’avoir de tes nouvelles.
Le fruit des moines ne se vend pas seul (ou presque) au Canada. Il est utilisé comme additif à l’érythritol pour augmenter le pouvoir sucrant de celui-ci qui est d’environ 70% du sucre. En les combinant, on obtient un produit comparable.
Oui, je connais le sirop de bouleau, pas assez connu de la population et un peu trop cher par rapport au sirop d’érable. Dans ces 2 cas, ça reste des sucres. Ils ont l’avantage d’être brute, non transformé donc pas d’additifs et autres. Ils ont des molécules intéressantes comme l’acide abscissique qui aide à mieux métaboliser le sucre. Mais ça reste des sucres. Donc, oui, comme tu dis avec parcimonie. Mais au fond, l’érythritol aussi devrait être pris avec parcimonie 🙂
AU plaisir
JYD
excellente capsule, merci Jean-Yves!
J’adore surtout la section « ….fruits de moine, stévia, ce sont tous des béquilles »
Merci Joseph
Santé!