La choline, un nutriment méconnu
La choline est un nutriment de la famille des vitamines B qui a longtemps passé sous les radars. Cette molécule est le précurseur de l’acétylcholine, le neurotransmetteur impliqué dans la mémoire et dans le mouvement, et est aussi un élément essentiel des phospholipides, ces briques de construction de toutes nos membranes cellulaires. De plus, l’humble choline est essentielle à la production d’une bile saine par le foie.
Apport nutritionnel
Jusqu’en 1998, il n’existait aucun apport nutritionnel recommandé pour ce nutriment. On considérait que les bactéries intestinales fournissaient suffisamment de choline pour pallier à un apport alimentaire insuffisant. D’ailleurs, contrairement aux vitamines, il n’y a pas de syndrome connu associé à une déficience aigüe en choline. En 1998, l’Institut de médecine a établi des apports nutritionnels suffisants: 425mg par jour pour les femmes et 550mg pour les hommes.(1)
Sources de choline
Les meilleures sources de choline sont:(1)
· Les oeufs (125 mg/50 g);
· Le foie (300 mg/100 g);
· La viande et le poisson (de 70 mg à 100 mg/100 g);
· Les légumineuses et les noix (40 mg/100 g).
· En supplément, la meilleure forme (la plus biodisponible et la moins chère), demeure la lécithine.
Effet sur le cerveau
Tout récemment, des chercheurs se sont penchés sur l’effet possible de la choline sur le cerveau. Étant donné que la choline est le précurseur de l’acétylcholine, neurotransmetteur de la mémoire, et que les maladies dégénératives du cerveau comme la maladie d’Alzheimer sont associées à des lésions cholinergiques (les zones du cerveau qui fonctionnent avec l’acétylcholine sont nommées cholinergique), ils ont tenté d’évaluer si le fait de consommer plus de choline pouvait conférer un effet protecteur contre le déclin cognitif et les démences.
Ils ont enrôlé une cohorte de 1391 personnes âgées entre 36 et 83 ans (âge moyen 60,9 +/- 9 ans). Les participants ont répondu à des questionnaires sur leur alimentation durant deux périodes soit de 1991 à 1995 et de 1998 à 2001. Ils ont aussi subi des examens neurologiques incluant des résonnances magnétiques et des tests de mémoire visuelles à la fin de la seconde période. Selon les questionnaires alimentaires, les chercheurs ont réparti les participants en sous-groupes en fonction de l’apport en choline dans leur alimentation. Les personnes du sous-groupe qui consommait régulièrement le plus de choline sont celles qui ont eu la meilleure performance dans les tests cognitifs, et surtout celles qui présentaient le moins de lésions (ou même aucune lésion) au cerveau, mesurées comme des pertes de volume cérébral.(2)
La choline est de plus en plus ciblée comme nutriment important pour la santé. Ses effets multiples sont nécessaires au métabolisme humain, depuis la structure cellulaire jusqu’aux neurotransmetteurs. Sa carence pourrait être associée à des maladies du foie, à l’athérosclérose et à des désordres neurologiques.(3)
Suppléments pour contrer le déclin cognitif
Pour tous ceux qui ont une hantise du déclin cognitif, quelques substances paraissent prometteuses. Quoique la documentation en ce sens ne soit pas très étoffée, certains ingrédients alimentaires, en version concentrée, pourraient procurer une certaine protection contre les déclins cognitifs (notez bien que je ne parle pas de traiter, uniquement de prévenir):
· Les huiles de poisson à haute dose et à long terme: plus de 2000mg par jour (EPA & DHA combinés);
· Le curcuma en extrait à 95% curcumine (ou encore un extrait à meilleure absorption): 500 à 2000mg par jour;
· La lécithine (source de phosphatidylcholine, habituellement en format de 1200mg par capsule): 1 capsule, 2 fois par jour, avec le curcuma et les huiles de poisson.
Références:
1. Fiche choline sur www.passeportsante.net
2. Poly C, Massaro JM, Seshadri S, Wolf PA, Cho E, Krall E, Jacques PF, Au R. The relation of dietary choline to cognitive performance and white-matter hyperintensity in the Framingham Offspring Cohort1,2. Am J Clin Nutr. 2011 Dec;94(6):1584-91. PubMed PMID: 22071706.
3. Zeisel SH, da Costa KA. Choline: an essential nutrient for public health. Nutr Rev. 2009 Nov;67(11):615-23. Review. PubMed PMID: 19906248; PubMed Central PMCID: PMC2782876. (texte complet gratuit)
Bonjour,
Tout d’abord je vous remercie pour votre site et ses informations d’excellente qualité.
J’ai trouvé des complément de foie de boeuf :
1. https://fr.iherb.com/pr/Vital-Proteins-Beef-Liver-750-mg-120-Capsules/71365
2. https://fr.iherb.com/pr/Nutricology-Liver-Beef-Natural-Glandular-125-Vegiecaps/3445
Qu’en pensez-vous ? J’ai toujours tendance à préférer l’apport alimentaire – mais le foie et pour moi, et de plus en plus de personnes difficile à ingérer.
Ma question est surtout relative au mode de production – traitement du produit brut pour en faire un complément – n’est-ce pas pire au final ?
Merci d’avance pour votre retour.
Bonjour Lisa
Les 2 produits me semblent égaux. Aucun n’est bio. Celui Nutricology mentionne une source de Nouvelle Zélande qui a bonne réputation, mais aucune façon de vérifier. Le plus absurde est de mettre un extrait de foie dans une capsule végétale …
À tout prendre, les abats sont toujours mieux frais que lyophilisés.
Santé!
Bonjour Jean-Yves,
Cela signifie de remplacer l’huile d’olive par l’huile de coco?
Quels sont les avantages à en tirer. Quels sont les bienfaits de l’huile de coco vs cette maladie? Éclairé moi?
Merci
Bonjoru Yves
L’idée est que les gras saturés et les acides gras à chaine moyenne contenus dans l’huile de coco aideraient à rendre le métabolisme plus près de ce qu’on appelle la cétogénèse qui aurait un effet protecteur du cerveau. De plus, un produit à base d’huile de coco a donné des résultats pour améliorer la qualité de vie (peu mais quand même un peu) des patients atteints d’Alzheimer. Donc l’idée n’est pas de remplacer mais bien de rajouter une bonne portion de ce gras dans l’alimentation.
Santé!
Bonjour Jean-Yves, imagine toi en plus de sa polyarthrite rhumatoïde, elle souffre maintenant de démence à corps de Lewy qui a pour problème, en autre, des hallucinations. Son médecin lui a prescrit des « patchs » d’Exelon pour réduire ses hallucinations.
Je me demandais si la fameuse vinpocetine pourrait l’aider pour son côté cognitif sans avoir d’interaction avec son médicament?
Merci d’avance.
Bonjour Yves
Selon mes recherches, il n’Y a pas d’interaction entre les 2. Par contre, je n’ai aucune idée si ça va aider. Avez-vous pensé à une approche cétogénique ? diminuer les sources de glucides et augmenter les lipides, notamment l’huile de coco ?
Santé!
Bonjour Jean-Yves,
Ma mère de 81 ans débute un problème cognitif;démence à corps de Lewy. Est ce que le supplément Vinpocétine pourrait l’aider? Elle prend déjà des oméga 3, 600mg 2/ jour. Est ce que la lécithine serait plus efficace que la Vinpocétine ou bien consommer les 2 suppléments?
Merci
Bonjour Yves
Les 2 suppléments n’ont pas le même mécanisme. La vinpocétine agit sur la circulation sanguine et les neurotransmetteurs. Tandis que la lécithine procure des phospholipides qui améliore la fixation des oméga 3 dans la paroi des neurones et est une source de choline qui aide à la synthèse d’acétylcholine.
La dose d’oméga 3 pourrait être doublée et les 2 autres substances rajoutées en plus.
de la B12 serait une bonne idée
santé!
Bonjour Jean-Yves, merci pour ton information. Petit détail, ma mère prend déjà de la vit B12 1200 mcg/jour car elle souffre depuis des années de polyarthrite rhumatoïde et pour contrer ses inflammations intenses son médecin lui a prescrit du Methotrexate ,2,5 mg (faible dose). Elle le tolère très bien jusqu’ici.
J’ai lu les effets secondaires possible de la vinpocétine . Ma question est; y a-t-il des interactions entre certains médicament et celle-ci?
Merci de nous informer de façon juste et éclairer en phytothérapie car ils sont rares les pharmaciens qui s’intéressent à ce sujet!!
Bonjour Yves
Il n’y a pas d’interaction significative entre methotrexate et vinpocetine. Théoriquement, les substances ayant un effet similaire à la vinpocetine pourrait augmenter l’inflammation et donc, théoriquement, diminuer l’effet du méthotrexate… Donc, rien,
Santé!
Bonjour,
J’aimerais avoir votre opinion sur un produit le Cebria qui contient entre autre des neuro pep 12.
Serait-il vraiment efficace pour la mémoire.
Merci.
Bonjour Martine
Je ne saurais dire. Leur site est typique d’un mauvais site américain. Aucune référence scientifique pour juger de l’effet. Uniquement des témoignages qui pourraient très bien être des comédiens payés pour dire ce que la compagnie veut …
Bref, je ne sais pas mais j’ai un doute plutôt négatif.
Santé!
Je viens juste de lire le livre: Un cerveau à 100°/° du Dr Eric Braverman, basé sur la découvert de Dr Rodolfo Llinàs qui a établi un lien entre le cerveau, l’sprit et le corps et pour le rééquilibrage de la chimie du cerveau; ils ont crée des centres thérapeuthiques « Edge Effect » (effet de bord). Qui veut dire une personne est en bonne sante si ces quatre neurotransmetteurs: (la dopamine; l’acétylcholine;l’acidegamma-aminobutyrique et la sérotonine). Entre autres surprises fruits de plus de 25 &ns de travail disent: La manque de acetylcholine est responsable de maladies comme l’axiété, l’agitation, l’arthrose, diabète, osteoporose, Alzheimer etc. Et pour rééquibrer la acetylcholine on prond: la choline, Vitamina B9 et B12. Et aprés le foie de tous les animaux, l’oeuf,poudre de vit. de soya,huile de poisson, avocat etc etc. Je vous invite à lire ce merveilleuse livre
Bonsoir JY,
Je viens de découvrir les avocats; on m’a dit que c’est un aliment gras
et que cela fait engraisser. J’ai aussi lu que le cerveau a aussi besoin de bon
gras pour bien fonctionner.
Quel est ton avis? J’aimerais bien que tu fasses une chronique sur
les bons gras et leurs effets positifs.
Merci,
Maryse
Bonjour Maryse,
Primo, oubliez le lien aliments gras = prise de poids. Ce n’est pas automatique. Les avocats sont d’excellents aliments. La chronique sur les gras est longue à accoucher…
Santé!
Croyez le ou non……je suis allée pour acheter de la lécithine à la pharmacie, il n’y en avait plus sur les tablettes, on s’ est informé au pharmacien, et il a répondu:
AUJOURD’HUI C’ EST REMPLACÉ PAR LES OMÉGAS
On aura tout entendu !!!!!
Paule
Bonjour Paule,
C’est la preuve qu’il y a de la place à l’amélioration. 🙂
Santé!
je desire prendre des cours pour apprendre à mediter.Est-ce que vous en donner ou si vous pouvez me conseiller un endroit aller.Si vous avez des endroits dans la Petite Patrie /rosemont je serais interessee.
Merci de votre attnton
thaise
Bonjour Thaise,
Bonne idée. Je vais voir ce que je trouve.
Santé!
Bonjour JYD,
Merci, aussi pouvez-vous me dire ce que vous pensez du Bitartrate de choline?
Et, puisse-je avoir vos lumières sur le SiliphosTM (silybin+phosphatidylcholine)?
Bonne semaine.
Bonjour JYD,
Merci pour votre aide et travail. Faut-il préférer la phosphatidylcholine à la choline? Dans 1’200mg de lécithine de soya combien y-a-t’il de choline? Bonne semaine.
Bonjour Isa_belle,
On estime à 10% la choline dans la lécithine en capsule. Choline ou phosphatidylcholine ? au choix. Les deux sont correctes. Je préfère la PC à cause des phospholipides qu’elle fournit.
Santé!
Bonjour,
Est-ce que l’association de la choline avec l’inositol est censée/utile/nécessaire/indispensable/non pertinente? merci
Bonne année Jean-Yves !
Ma question est peut-être éloignée de la choline mais non pas de la nourriture du cerveau.
Tu as peut-être déjà répondu à cette question dans le passé mais est-ce qu’on peut prendre des capsules d’Omega de poisson lorsqu’on est allergique au poisson (saumon entre autres).
Merci à l’avance,
Martine
Bonne Année à toi et aux tiens,
Santé et Prospérité sont mes voeux!
J’aimerais bien ajouter des granules fraiches de lécithine à ma diète; quelle quantité serait adéquate en choline par jour ?
Je prends des oméga-3 en cap. (900mg AEP ADH) 6j sur 7.
Que la nouvelle année nous apporte un vent de Santé…
Maryse
Bonjour et je vous souhaite une tres heureuse annee /sante/prosperite/serenite
etc.pour 2012
jE VOUS AI ECRIT RECEMMENT POUR VOUS DEMANDER DES CONSEILS AY SYJET DE LA HAUTE PRESSION,VOUS NE POUVIEZ M,AIDER ET VOUS AVEZ CONSEILLER DE VOIR UN MEDECIN ,PAS A FACILE A TROUVER MAIS J<AI DENICHE UN DOCTEUR EN PRIVE(A QUEL PRIX****a;ors il a prescrit (DIOVAN 80MG. )AUCUN SUCCES ,IL A CHANGE POUR (COVERSYL 8 MG.JE FAIS ENCORE 159/170/185/DE PRESSION ,JE VOUS DEMANDE SI VOUS POUVEZ ME SUGGERER QUELS PRODUITS PRENDRE A AJOUTER A CES MEDICAMENTS.AVEC ESPACE DE TEMPS AVEC LES PRODUITS SE PRESCRIPTIONS .J<APPRECIERAIS VOTRE REPONSE .MERCI DE VOTRE ATTENTION ET ESPERE RECEVOIR UNE REPONSE FAVORABLE A MA DEMANDE
THAISE LABELLE
Bonjour Thaise,
Les 2 suppléments les plus utiles sont le coenzyme Q10 (100 à 200mg par jour) et les huiles de poisson – oméga 3 (1000 à 2000 mg par jour).
Autrement, la méditation est aussi efficace pour faire baisser la tension artérielle.
Santé!
Bonjour,
… Sans oublier, l’activité physique si importante, respirer l’air extérieur, alimentation « nature ». Bonne poursuite d’une vision santé ! Cordialement,
Est-ce que la choline pourrait aider une personne au système nerveux irrité par un passé de la maladie de Guillain-Barré?
Bonjour Valérie,
Je ne sais pas. Peut-être. En tout cas, la choline n’est pas dangereuse. Je vous conseillerais de l’associer avec des huiles de poisson.
Santé!
Bonjour Jean-Yves ,
Y a-t-il une préférence pour la phosphatidylcholine ou la phosphatidylsérine pour leur effet et dosage relatif sur le cerveau ?
As-tu des articles qui parlent des bienfaits de la vinpocitine ?
Si je continue la rime…j’ose croire que Caroline, Tiroline et Vivi Tamine seront aussi bénéfiques à mon cerveau…;)
Merci !
Bonjour Carolyne,
Les Vivitamines sont les meilleures. Par contre, plutôt rares et exclusives. 🙂
La choline, pas la sérine, trop chère et, personnellement, c’est plutôt une arnaque.
VInpocétine, j’y viendrai un jour…
Santé!
Très intéressant, toujours manger sainement, l’équilibre à rechercher en tout, difficile qq fois mais on peut toujours s’y remettre.
Merci pour votre première chronique de l’année !
Espérant vous lire aussi souvent durant 2012 !!!
Santé à tous !
J’ai consommé régulièrement 1500 mg de Lécithine de soya par jour pendant plus de 15 ans. Suite à un cancer du sein hormono-dépendant, on m’a dit d’arrêter d’en prendre, sans doute à cause du mot « soya »… Qu’en pensez-vous ?
Bonjour France,
Foutaise. Le monde de l’oncologie a une peur non fondée des phytoestrogènes. Mais en plus, la lécithine n’en contient aucune.
Ils ont simplement associé le mot soya avec phytoestrogène. Bref, ne vous en faites pas.
Santé!