• Recherche

Les derniers articles donnent peut-être l’impression que l’usage des suppléments, multivitamines et produits de santé naturels est à encourager sans restriction. NON, là n’est pas mon message. Ces produits ne peuvent pas tous se prendre sans danger. Il faut connaître certaines règles de base.

Attention aux très hauts dosages

Par exemple, le calcium a une dose plafond, une limite maximale recommandée par Santé Canada. Cette dose est 2500 mg par jour et elle est plus facile à atteindre qu’on le pense.

La rationnelle derrière cette dose plafond est que, lorsqu’on fournit au corps trop d’un nutriment comme le calcium, on surcharge les capacités d’élimination, ce qui entraine une augmentation du risque de calcul rénaux et des effets secondaires digestifs (constipation, mauvaise haleine). Mais surtout, trop d’un minéral au détriment des autres cause un déséquilibre et une carence relative des autres. Pour reprendre l’exemple du calcium, ce dernier doit être en équilibre avec le magnésium et le phosphore. Une forte dose de calcium entraine donc une carence relative en magnésium, ce qui peut causer des troubles comme des spasmes, de l’agitation, de l’insomnie, voire de l’hypertension.

La dose de 1000 à 1500 mg de calcium que les médecins prescrivent fréquemment nous approche dangereusement de ce plafond. Ajoutez-y des produits laitiers en bonne quantité et vous venez de le dépasser. C’est d’ailleurs pourquoi tant de femmes se plaignent d’effets secondaires suite à la prise de suppléments de calcium.

De même, la vitamine A est la seule vitamine qui peut facilement être surdosée. Si vous êtes un amateur(trice) d’abats ou de foie, vous n’avez certainement pas besoin de supplémenter. Les doses de vitamine A dans une portion de foie vous suffiront pour au moins une semaine!

Attention aux mélanges douteux

Quand le cocktail commence à déborder du creux de la main (le nombre de pilules étant tellement élevé qu’on risque d’en échapper), il y a peut-être place à rationaliser. On peut et on doit faire le ménage dans tout ça. Ne serait-ce que pour votre portefeuille!

Si un symptôme désagréable apparaît en même temps ou peu de temps après avoir commencé à prendre un certain supplément, arrêtez-le donc pour un temps, histoire de savoir s’il est coupable ou s’il s’agit d’une coïncidence.

Attention aux recommandations de la belle sœur

Avant de consommer quoique ce soit, il vaut toujours mieux s’informer. J’aime bien utiliser l’analogie de la politique et des médias. Si vous vous intéressez à la politique internationale, on recommande souvent 3 sources d’informations distinctes pour obtenir une image plus juste de la réalité. Si votre source d’informations n’est que CNN, l’image que vous avez sera fortement… disons, biaisée.

Même chose en santé. L’adage dit: Qui choisit son conseiller, choisit son conseil. Si votre unique source d’information en santé est la voisine ou votre garagiste ou le représentant d’une compagnie, il est peu probable que vous ayez l’heure juste sur les bénéfices et les risques.

N’hésitez pas à poser des questions à plusieurs personnes. Faites vos recherches sur Internet. Demandez au pharmacien, mais aussi aux thérapeutes alternatifs et détaillants de produits naturels. Confrontez ces informations. Prenez votre temps. ET au-delà de la controverse, vous aurez une idée beaucoup plus précise de ce que vous voulez, de ce dont vous avez besoin.

On fait ce genre de démarche avant d’acheter une voiture. Alors pourquoi pas pour votre santé? N’est-ce pas là un choix d’une importance capitale?

Santé!

JYD

18 commentaires

  1. Bonjour Jean-Yves,

    Quelle différence a-t-il entre le citrate de magnésium et le bisglycinate de magnésium, lequel choisir…et est-ce que le magnésium aide à baisser l’hypertension et quelle quantité doit-on prendre /jour….Merci, tes bons conseils sont toujours appréciés….

    1. Bonjour Rolland
      Les 2 sels de magnésium sont bien absorbés.À moins d’une intolérance particulière, le citrate est moins cher et aussi efficace. Pour la pression artérielle, le magnésium est un des outils à regarder mais pas le seul.
      Santé!

  2. Bonjour Jean-Yves,
    Peux-u m’expliquer pourquoi une personne de 80 ans en assez bonne santé, au réveil a une pression qui est toujours haute allant de 160/75 à 179/80 et en fin de journée est rendue à 128 ou 134/55 et des fois plus basse encore, ou se situe le problème, le médecin ne comprend rien à cette situation, et supposément n’a jamais vu çà, est-ce que toi tu as une idée de ce qui peut se passer ???? Merci, en espérant que tu aies une petite idée , alors qu’on devrait être reposé d’une bonne nuit de sommeil….

    1. Bonjour Denyse
      L’explication la plus probable serait ce qu’on appelle l’hypertension « non dipping » (qui ne baisse pas durant le sommeil). Ce phénomène « paradoxal » plus fréquent qu’on pense.
      Normalement, la pression sanguine diminue la nuit lorsqu’on dort. Mais chez certaines personnes, elle ne baisse pas voire elle augmente.
      Les suggestions thérapeutiques : 1- prendre de la mélatonine sous la langue 3 mg au coucher, Ça aide à diminuer ce phénomème. à
      2- augmenter le sel de table. Le sel, même s’il est reconnu pour faire monter la pression, en fait est nécessaire pour la régulariser. Et souvent les personnes de ces âges ont de la difficulté retenir le sodium.
      Vous verrez. Si vous le désirez, je peux voir cette personne en consultation : https://www.jydionne.com
      Et finalement, on peut aussi changer l’heure de prise de son médicament pour la pression et le prendre le soir plutôt que le matin.
      Santé!

  3. Bonjour Jean-Yves
    Mon ami de 80 ans dont je t’ai déjà écrit à son sujet fait de l’hypertension ce matin 168/74/58 mais son taux de sodium est bas 127 pour un normal de 135, tu m’as écrit de lui faire prendre du sel , beaucoup de sel, mais le hic, c’est qu’il a peur que son hypertension augmente au lieu de diminuer, y’a -t-il vraiment une possibilité d’une augmentation de son hypertension car il me dit que son médecin lui a toujours déconseillé le sel en cas d’hypertension…et comme j’ai de la difficulté à le convaincre , je lui ai conseillé de prendre un peu de vin rouge ( 1 once ) avant chaque repas , est-ce bon ou pas ???? La prescription de son médecin la semaine dernière a été 2.5 mg d’amlodipine…ce qui n’a rien changé à son hypertension elle n’a pas baissée, il veut hausser amlodipine à 5 mg , il en a déjà fait usage , mais la prise de ce médicament lui cause une grande fatigue….comment le rassurer sur la prise de ( beaucoup de sel ) merci !

    1. Bonjour Denise
      je ne peux pas faire une consultation par personne interposée. Mais vous pouvez lui dire que quand on fait quelque chose qui ne fonctionne pas, le mieux est de tenter autre chose…
      Il peut aussi prendre une consultation privée https://www.jydionne.com
      Santé!

  4. Bonjour Jean-Yves,

    Le médecin me dit que pour une personne âgée de 80 ans avoir une pression de 165/80/59 n’est pas inquiétant, car c’est normal qu’en vieillissant la pression soit plus haute…rien d’alarmant dans çà, êtes-vous de cet avis ??? Car j’ai toujours lu qu’une pression de plus de 140/70 était dangereux pour faire un AVC ou autre trouble cardiaque….si oui à ce moment-là, doit-on revenir aux médicaments pour diminuer la pression tout en mangeant plus de sel…Encore merci pour vos bons conseils, car j’ai plus confiance en vous qu’aux médecins…

    1. Bonjour Denise
      Il n’y a pas si longtemps, on considérait que la pression qui monte avec l’âge était normale. Ensuite, quelqu’un a décidé que la pression devait rester en deçà de 120/80. Le problème est que chez la personne plus âgée, les effets secondaires des médicaments sont plus importants. Donc, nous sommes de retour à la case départ à choisir entre le risque de la pression et le risque des médicaments. Je prêche pour l’intervention nutritionnelle plutôt que l’intervention médicamenteuse. Donc, pour répondre à votre question, Oui, 160 est élevé (systolique isolée) mais le 80 est très bien. Le risque serait important si le 2e chiffre (diastolique) montait au delà de 90 ou baissait en bas de 60 avec une systolique élevée. Autrement, mieux vaut gérer son stress et voir avec l’alimentation et les PSN comment on peut faire normaliser la pression.
      Santé!

  5. Bonjour Jean-Yves,

    Depuis quelques temps, je donne à mon conjoint qui a 80 ans un supplément de vitamines et minéraux de marque  » Land Art  » en liquide….et il a constaté qu’il a les selles claires et sa pression est plus élevée…Est-ce possible ?? Dois-je tout arrêter….car il fait déjà de l’hypertension …malgré tout ce que je peux essayer pour la faire baisser…je surveille son alimentation il ne boit pas, ne fume pas, a un poids de 135 lls donc pas obèse. .on marche, le problème c’est qu’ il ne peut pas prendre de médicaments pour la pression car son taux de sodium est trop bas … le médecin ne comprend pas le pourquoi , car sa prise de sang est super belle , sauf le sodium ….127 et le taux normal est de 135-145 s’il augmente le sel, c’est pas bon pour l’hypertension et s’il diminue le sel c’est pas mieux….un conseil s.v.p.

    1. Bonjour Denyse
      QU’il prenne plus de sel… beaucoup.
      C’est plus fréquent qu’on pense chez les personnes de son âge. Souvent le manque de sel cause l’hypertension. Donc, on normalise en mangeant plus de sel
      Santé!

  6. Bonjour M. Dionne,
    Merci pour cet excellent article!!
    Est-ce qu’ils vont arrêter de nous casser les oreilles avec le fameux calcium, à nous, les femmes de plus de cinquante ans….
    La plupart d’entre nous avons suffisamment et même souvent trop par rapport au magnésium.
    Ça prend des gens comme vous pour informer la population.
    Malheureusement je pense, il n’y a pas assez de gens informés.

  7. Bonjour Jean-Yves,
    Brillant éclectisme comme souvent , merci!
    À propos de surdoses de vitamines : durant des années la gent médicale classait comme toxique la vitamine D et nous mettait en garde contre ses dangers. Herman Aihara, féru de médecine japonaise, dans Calcification pathologique, avait décrit le mécanisme du débalancement du rapport Loeb à cause de l’excès de D ou de calcium , comme tu le décris ci-haut.
    Pourquoi maintenant, recommandent -ils des doses de 1000 à 3000 UI par jour?
    La D pourtant liposoluble, n’est-elle plus tout à coup, hémato ou hépatoxique?
    Merci de nous éclairer
    Bonne année et bonne décennie pour ton blogue très éclairant! Anny

    1. Bonjour Anny
      Comme vous, j’ai appris que les vitamines liposolubles étaient dangereuses et toxiques. Les A, D, E, K avaient toutes le potentiel d’être accumulées et donc de devenir toxiques. Pourtant, de ces 4, une seule a montré une toxicité: la vitamine A d’origine animale (le rétinol). Même la pro-vitamine A (les divers carotènes) n’ont pas cette toxicité.
      La vitamine K n’a jamais montré de seuil de toxicité. C’est-à-dire qu’on est incapable chez l’homme ou chez l’animal de donner une dose suffisamment élevée pour causer de la toxicité.
      La vitamine E, malgré les efforts de mauvaise presse à son sujet (voir Sélénium et lipide sanguins), en particulier la référence no 4. Miller ER 3rd, Pastor-Barriuso R, Dalal D, Riemersma RA, Appel LJ, Guallar E. Meta-Analysis: High-Dosage Vitamin E Supplementation May Increase All-Cause Mortality. Ann Intern Med. 2005 Jan 4;142(1):37-46. Epub 2004 Nov 10. PubMed PMID: 15537682.

      Mais revenons à la vitamine D. Première constation, la quantité de vitamine D fabriquée par le corps lors de l’exposition au soleil l’été suffisamment longtemps, mais pas assez pour obtenir une rougeur est de … 10 000 à 20 000 Unités internationnales (250 à 500 mcg).
      2e constat, les seuls cas de toxicité rapportés sont dus à des erreurs monumentales lors d’addition de vitamine D dans le lait où on a retrouvé jusqu’à 200 fois la dose. Les effets toxiques de calcification et d’atteinte de la contraction musculaire ont tous été réversibles.
      Troisièmement, les problèmes de calcification abérrante sont habituellement dus à trop de clacium, pas assez de vitamine C, des troubles d’inflammations (donc manque d’oméga 3), carence en autres minéraux comme magnésium, bore, etc.

      Bref, la toxicité de la vitamine D est excessivement rare.
      Les doses reconnues par la communauté scientifique, mais pas encore par les organismes réglementaires, sont :
      dose quotidienne usuelle : 2000 UI
      Dose maximale : 10 000 Ui
      Voir le texte : Nos grand-mères le savaient
      Surtout la référence no 1 de Aloia JF, Patel M, Dimaano R, Li-Ng M, Talwar SA, Mikhail M, Pollack S, Yeh JK. Vitamin D intake to attain a desired serum 25-hydroxyvitamin D concentration. Am J Clin Nutr. 2008 Jun;87(6):1952-8. ( texte complet disponible gratuitement : http://www.ajcn.org/cgi/content/full/87/6/1952 )

      Santé!
      JYD
      (P.S. je reviendrai sur la vitamine A – rétinol quand j’aurai le temps )

  8. Bien dit, Jean-Yves!

    La vitamine A et le calcium doivent, en effet, être davantage surveillés — d’autre part, chaque personne étant différente, il faut apprendre à doser selon ses préférences personnelles.

    Un gros merci pour cet excellent article.

  9. Merci pour la mise au point concernant les suppléments de calcium, Jean-Yves. Combien de patientes désireuses d’éviter l’ostéoporose consomment trop de calcium que l’on peut observer déposé le lendemain sur les dents sous forme de tartre et certainement dans les vaisseaux sanguins – ce que l’on ne peut malheureusement observer avant qu’il ne soit trop tard!

    Ces gens ont besoin de magnésium pour ‘éponger’ce calcium libre – comme tu l’as mentionné il y a deux semaines et tel que décrit par Lynne August sur son site : http://www.healthequations.com/articles/truth_calcium.html

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*

Pour vous, je garde un pied dans la science et l’autre dans le gros bon sens.