• Recherche

Facteurs aggravants

La peau sèche est le résultat de la perte de la capacité de la peau à retenir son humidité interne. Le sébum (la couche huileuse naturelle) et la couche cornée (épiderme) sont les barrières naturelles de la peau. Lorsqu’elles ne sont plus assez efficaces pour retenir l’humidité, la peau s’assèche, se fendille, rougit, montre des signes d’inflammation, se desquame (des petites peaux se détachent) et des démangeaisons apparaissent.

Plusieurs facteurs sont irritants pour la peau et la déshydrate:

· Le vent

· La température et l’humidité relative (voir plus bas)

· Le chauffage (différence de température)

· Le chlore (piscine et eau des villes)

· Les savons: les pires sont les savons détergents comme Zest et tous les savons parfumés. Les moins asséchants sont les savons naturels artisanaux à base d’huile.

· Les parfums

· L’alimentation: tout ce qui génère de l’inflammation (néfaste food, mauvais gras, trop de viande, etc.)

Température et humidité relative

L’humidité relative désigne la concentration d’eau qui se trouve dans l’air sous forme de vapeur. La concentration maximale (saturation) d’eau dans l’air varie en fonction de la température. Au point d’ébullition de l’eau (température où l’eau liquide se transforme en gaz), c’est-à-dire à 100 degrés Celsius, l’air pourrait théoriquement contenir 100% d’eau. Uniquement de l’eau sous forme de gaz et rien d’autre. À 100°C, une humidité relative de 50% indique que l’air contient 50% d’eau. Par contre, plus la température baisse, moins l’air peut contenir d’eau.

Au point de congélation (0°C), la proportion maximale d’eau que l’air peut contenir n’est qu’une très petite fraction de celle qu’elle contient au point d’ébullition.

Je n’ai malheureusement pas trouvé de référence donnant l’humidité maximale selon la température, mais pour les besoins de l’exercice, supposons que l’air peut contenir un maximum de 1 % d’eau à -25°C et de 20% à +25°C. Dans cet exemple, une humidité relative de 50% indique que l’air contiendrait 0,5% d’eau à -25°C (1% x 50%), alors qu’il en contiendrait 10% (20% x 50%) à +25°C.

Tout ceci pour dire que, lorsqu’il fait froid, l’air est tellement sec qu’il attire l’humidité de notre peau et la dessèche.

Comment faire pour soulager et protéger la peau?

1. Attention aux savons. Choisissez un savon doux, sans parfum ni détergent. Autant que possible, ne lavez pas trop souvent les zones sèches et sensibles.

2. Utilisez une crème hydratante riche en huile de qualité et appliquez-en fréquemment. Au sortir de la douche, lorsque la peau est gorgée d’eau (juste après avoir essuyé légèrement la peau), l’application de crème/lotion hydratante permet d’emprisonner l’eau dans la peau. Ne vous gênez pas pour en mettre sur tous les endroits sensibles.

3. Plus la peau est sèche, plus la crème doit être riche et grasse pour faire écran entre votre peau et les éléments asséchants extérieurs.

4. Pour nourrir votre peau de l’intérieur, utilisez tous les jours un supplément d’huile de bourrache, d’huile de poisson et/ou un mélange d’huiles de bourrache et d’olive ainsi que de phosphatidylsérine et de céramides (dermalipid).

5. Appliquez toujours de une crème hydratante avant de sortir aux grands vents.

La règle du 1%: savoir choisir ses crèmes et cosmétiques

Santé Canada oblige les compagnies de cosmétiques à afficher les ingrédients par ordre de quantité. Ainsi, le premier ingrédient d’une crème hydratante pour la peau est presque toujours l’eau (écrite aqua… ce qui a l’air beaucoup plus sérieux).

Par contre, cette règle est vraie seulement en ce qui concerne les ingrédients qui comptent pour plus de 1% du contenu. En deçà de cette concentration, la compagnie n’est plus tenue d’afficher les ingrédients dans l’ordre. Donc, si vous voyez une crème «à l’huile d’argan» (ou beurre de karité ou tout autre ingrédient à la mode) et que cet ingrédient apparaît vers la fin de la liste d’ingrédients (par exemple, en bas du parfum ou des agents de conservation), méfiez-vous. L’huile d’argan n’est là que comme argument marketing.

À l’opposé, dans un bon produit, on retrouve l’huile d’argan dans les premiers ingrédients de la liste, ce qui vous démontre que c’est bien l’ingrédient actif principal.

Références:

1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_de_vapeur_saturante

2. http://fr.wikipedia.org/wiki/Humidité_relative

3. http://www.meteomedia.com/glossary/humidite

Photo: German Wikipedia, XenonR

46 commentaires

  1. Quoi faire avec le tour de bouche et les lèvres tellement douloureuse (craquelé, inflammées, ne pouvant ni sourire ni ouvrir la bouche) ?

    1. Bonjour Mimi
      Plusieurs choses à faire en plus du baume à lèvres fréquent…
      Assurez-vous d’avoir suffisamment de vitamine A (rétinol pas bêta carotène), d’oméga 3 et de gras en général dans votre alimentation. Les vitamines B sont aussi impliquées. Des carences en B, A et oméga 3 sont associées avec des gerçures comme vous décrivez
      Santé!

  2. Bonjour m. Dionne
    Je tente de m’inscrire ã votre forum mais il dit que mon courriel est déjà utilisé?? Bizarre
    Et puis si je dis oublié mon mot de passe, et il dit que mon courriel n’existe pas. Pouvez-vous m’aider? 🙂

  3. Bonjour M. Dionne,
    Depuis mi-octobre, j’ai une poussée d’excéma aux mains qui s’est propagėe ã la poitrine et au cou, un peu près du menton, bas du visage…rougeur souvent chaude.la poitrine j’avoue l’avoir vu plutõt rouge depuis l’ėtė s’abstenir vraiment m’en inquiéter jusqu’à ce que te vois l’ėtat plus avancėe denièrement avec dėmangaisons..et les mains donc je vous que c’est l’excėma qui se prėparait?
    Est-ce vraiment toujours une source allergique? À quoi j’aimerais bien savoir…mais je remarque aussi qu’un facteur stress ėmotif en ai sûrement une des causes…les dėmangaisons ou rougeurs y sont plus prėsentes ensuite. Quoi qu’il en soit, les mains sont le plus attaquėes…et c’est vraiment dėsagréable…j’essaie plein de choses avec plus ou moins de rėsultats. Ce qui m’aide parfois le baume excėma de la clef des champs, des huiles naturelles dessus, une crëme ã la cortisone parfois ( je n’aime vraiment pas trop en abuser) , le dermalipid serait bon pour moi? Je vais prendre toutes vis suggestions car prėsentement mes mains sont souvent rouges, chaudes et me dėmangent assez frėquement et c’est dure de ne pas se gratter…et je sais qu’il ne le faut pas Merci de me donner des pistes! Dans les Probiotiques je prend Raw primal défense ultra de Garden or Life ou de Natural factors multiprobiotiques pour femmes. Mieux un autre?

    1. Bonjour Isabelle
      les 2 facteurs pour l’eczéma sont : le stress (vous l’avez constaté) et l’alimentation/intestin perméable.
      Pour vous améliorer, oméga 3 : au moins 2000 mg par jour.
      Probiotiques, n’importe lequel mais en quantité (10 Milliards et plus) 2 fois par jour.
      Essayez de faire un journal alimentaire sur 2 semaines à 1 mois. Notez les aliments et les aggravations, améliorations et les heures. Revenez voir vos données après 2 semaines. Vous y verrez peut-être des liens alimentaires.
      Si vous le désirez, allez voir l’onglet consultation ou encore le forum privé pour les questions personnelles.
      Veuillez noter que je réponds désormais aux questions personnelles, à propos de votre santé et/ou d’interactions entre les produits naturels et les médicaments, exclusivement sur le forum. Pour plus d’information :
      https://www.jydionne.com/forum/
      Merci de votre compréhension,
      Santé!

      1. Merci beaucoup!! Je vais tester aussi l’idée du journal alimentaire. Et puis deux soirs d’affilé j’ai dėcidė de mettre sur mes mains le taro-mometasone crëme à .1% qui m’a aidé enfin à ne plus me gratter…enfin une pause de 2 jours mais je ne veux pas trop en utiliser donc je vais contrôler mon stress (aidante naturelle pas toujours facile) et Oméga 3 en plus grande quantitėe et probiotiques toujours…comme dit avant dans d’autres messages oú vota avez donné des conseils, il faut être patient pour voir les rėsultats…. Merci

  4. Je cherche un blog pouvant inclure l’urticaire et j’ai trouvé celui-ci !

    Depuis plusieurs années, j’ai de l’urticaire chronique sans éruption cutanée. Depuis quelques temps, les AH1 ne donne plus le soulagement antérieur.

    Je prend actuellement des Omega 3 JOY (anxiété) et spécifiquement pour l’urticaire : tisane ortie + bourgeons de cassis (teinture)… mais peu de résultat.

    Vos suggestions ?

    Merci beaucoup

    1. Bonjour Alain
      Souvent ce genre d’urticaire est lié à certaines carences nutritionnelles, notamment vitamine A et C.
      Voici ma suggestion (complexe) : vitamine C 500mg, vitamine A (assurez-vous d’avoir un bon apport alimentaire ou encore une multivitamine), oméga 3 augmentez votre dose et prenez un produit fournissant aussi du DHA (donc 800 à 1200 EPA + 400 à 600mg DHA) ce à quoi j’ajouterais de l’huile d’onagre 500 à 1000 mg par jour; finalement 15mg de zinc.
      Il existe un produit tout fait (sans la vitamine C ni A) qui se nomme Dermalipid. 2 capsules 2 fois par jour.
      Bon succès.

  5. Mr.Dionne, j’aimerais que vous nous donniez des marques de bons produits pour l’eau du bain,pour le lavage du corps et pour l’hydratation du corps qui empêchent d’assécher la peau.Merci!

    1. Bonjour Diane
      Il m’est toujours difficile de citer des marques sous peine de passer pour « conflit d’intérêts ».
      Je vous suggère de visiter le site de Cornélia Dum à ce sujet : http://corneliadum.com/guide/
      Vous y trouverez beaucoup d’informations utiles.
      Santé!

  6. bonjour,

    en cas de peau sèche, est-il conseillé de faire des gommages avant de passer du beurre de karité (pur) mélangé à de l’huile de macadamia ?

    valérie

  7. Bonsoir Jean-Yves

    Vous suggérez la prise de Bio K pour soulager les symptômes de l’eczémza. Est-il préférable de le prendre liquide ou en capsules? Quelle serait la quantité pour adulte?

    Merci!
    Ginette

    1. Bonjour Ginette,
      Bonne question. L’important est d’avoir un apport quotidien. Je crois que le produit en pot (laitier ou autre) serait plus indiqué. Remarquez que je n’ai pas encore vu les résultats finaux de l’étude clinique. C’est à suivre.
      Santé!

        1. Bonjour Ginette
          Une cuillère à table environ 1/4 de pot par jour. Plus serait correct et sans danger mais probablement pas nécessaire.
          Santé!

  8. Bonsoir Jean-Yves,
    Je suis d’accord que la vitamine A joue un rôle important dans l’intégrité des muqueuses. J’ai la peau sèche plus particulièrement le nez et les lèvres.
    Je prends un mélange de caroténoïdes (source naturelle Bêta
    carotène(pro-vitamine A) 25,000 unités par jour. De plus, je prends
    l’huile d’onagre 500mg par jour. J’utilise un onguent de consoude et plantain pour le nez et les lèvres.
    Je ne vois aucune différence.
    Ai-je la bonne dose?
    Je vais essayer l’huile d’argan bio (en externe).
    Merci! de vos bons conseils.
    Maryse

    1. Bonjour Maryse,
      Une suggestion: essayez l’huile d’argousier. Elle pourrait remplacer la bêta-carotène et le supplément d’huile. Soit en topique, soit en interne
      Santé!

  9. Rebonjour ! Nous allons augmenter les doses d’omega 3 et changer avec plus EPA. Vous disiez que l’eczéma était du à des intolérances alimentaires .mon petit-fils a été diagnostiqué ;allergique aux arachides ,ils auraient fait des tests que pour les autres noix.Pour le reste des aliments que faire?Il doit voir un dermatologue sous peu mais je sais qu’il faut faire autres choses mais je ne sais pas où chercher .

    Marie-José Biron

    1. Bonjour Marie Josée,
      L’eczéma est une pathologie très complexe qui n’a de cutané que le symptôme. Je ne connais pas de dermatologue qui voient plus loin que la peau.
      Je sais qu’il est difficile de faire une diète rotation/élimination, mais quelques fois les résultats sont impressionnants.
      Un autre aspect de l’eczéma est le lien avec la vitamine D, ce qui explique pourquoi votre fils est pire l’hiver.
      Allez lire ceci : Low-vitamin-D-status-linked-to-food-allergy-and-eczema-in-children-Study
      Santé!

  10. Mr Jean-Yves Dionne,

    Je viens de lire votre article sur la peau sèche, moi je vis avec la rosacée,peau sèche et rougeurs font parties de mon quotidien .J’aimerais avoir des renseignements sur ce problème qui gâche ma vie.Je me demande si l’huile de bourrache et autres peuvent m’aider…
    À l’aide,car rarement on entend parler de ce gros problème.
    Merci beaucoup.

  11. Bonjour Jean-Yves,

    J’ai le même problème que Charlotte, peau mince et très sèche. Alors que je croyais mon problème sans solution, voilà que j’apprends que je peux nourrir ma peau de l’intérieur. Va pour le collagène, l’huile de bourrache, mais qu’en est-il des phosphatidylsérine et céramides (dermalipid. Y-a-t-il un supplément qui les contients? Pas simple pour les non initiés. S’il n’y avait qu’un ou deux suppléments à choisir, quels seraient-ils? Merci pour votre aide.

    1. Bonjour Cindy,
      Le fameux Dermalipid de genuine health contient ces ingrédients. Selon la documentation, les céramides orales aident à renforcer le lien entre les cellules de l’épiderme, le ciment. La phosphatidyl sérine aiderait à stimuler la formation de collagène. Chaque ingrédient a fait l’objet d’étude clinique, mais l’ensemble, pas encore. Tant qu’à faire un essai, je vous propose d’essayer Dermalipid et un produit de collagène comme celui de Médélys.
      Donnez-moi des nouvelles au bout d’un mois,
      Santé!

  12. Bon article pour ces temps-ci.

    Pour la première fois, une veine doit être sensible dans mon nez.

    Ça fait 3 fois que ça saigne, 2 fois au lever et une autre le soir.

    Le pharmacien m’a recommandé Secaris, un saignement après.

    Mon chauffage est à l’eau chaude et en lisant votre chronique, vous parlez des changements de température, alors, bon peut-être que je commence à « devenir » plus fragile…. Je fais aérer tous les jours. Mon baromètre indique T. 20C et hum 37C
    Mon méd est en vacances pour le mois, je le verrai en mars si ça continue. J’espère juste que je ne tacherai pas literie et vêtements mais 3 fois en 10 jours, ce ne doit pas être la fin du monde.

    Bonne fin de semaine et merci pour les renseignements à lire sur nos petits pots de crème.

    1. Dans le cas de sécheresse, je mets un peu d’huile d’émeu dans chaque narine avant d’aller dormir. A ma connaissance, la cause des saignements de nez pourrait aussi être un manque de vit K. Bonne chance!

      1. Bonjour Rita,
        K ? Je dirais plutôt vitamine A. C’est la vitamine A qui joue le rôle le plus important dans l’intégrité des muqueuses.
        Santé!

    2. Bonjour Claudette,
      Un corps gras sera plus efficace que Secaris. Pensez, comme vous le suggère Rita, à l’huile d’émeu, à un onguent premiers soins, l’onguent Bébé Bio de la Clef des champs, Homéoplasmine de Boiron, etc.
      Santé!

      1. Merci Jean-Yves, je vous souhaite une excellente journée, température idéale, j’ai marché, monté ma petite côte des Hirondelles 2 fois, merveilleux, je me considère une « privilégiée » lorsque je profite de ces moments exceptionnels. Santé physique et mentale, comment séparer les deux !!!!

  13. Bonjour Jean-Yves,
    Tout comme mon père, la peau de mes jambes, est mince et craquelée telle une feuille de parchemin. J’avoue ne pas en avoir pris bien soin, et, oui, l’hiver elle est encore plus sèche. J’ai 55 ans, puis-je faire davantage pour bien nourrir ma peau. Est-il possible de lui faire prendre plus de volume à long terme, et éviter que celle-ci ne s’amincisse davantage.
    Merci pour vos conseils déjà cités, j’en prends bonne note.

    1. Bonjour Charlotte,
      Dans le billet, je mentionne quelques suppléments à la fin qui peuvent aider pour la peau sèche, par l’intérieur. Pour la structure de la peau, sans être miraculeux, il y a le collagène. Un supplément de collagène (dont la gélatine sans saveur) fournira à votre peau les nutriments pour améliorer la structure interne.
      Santé!

  14. Est-ce que l’excéma se développe plus l’hiver? Mon petit-fils de 2ans1/2 depuis Nôel fait des poussées qui s’infectent. il reçoit des antibiotiques ,de la cortisone et des crèmes à répétions .Nous cherchons quoi faire pour l’aider

    1. Bonjour Marie-Josée,
      Oui, l’hiver exacerbe l’eczéma. Suggestions qui peuvent l’aider : des huiles de poisson peuvent aider à diminuer l’inflammation. Des probiotiques peuvent diminuer sa sensibilité alimentaire. Il faut savoir qu’une grande partie de la cause de l’eczéma est une ou plusieurs intolérances alimentaires. Donc, faites-lui prendre du Bio-K, par exemple, ou une autre formule de probiotiques. Au bout de quelques semaines, la différence sera notable.
      Santé!

      1. mr. Dionne tous vos bons conseils ont été remplis. donc je cherche toujours Nous faisons le tout depuis début le mois de décembre.

        J’aimerais savoir pourquoi quelqu’un d’autre me répond .

        merci marie-José Biron

        1. Bonjour Marie-Josée,
          Quelqu’un d’autre vous répond parce que mon forum est ouvert. Je ne le censure pas sauf pour les pourriels et les messages qui ne sont que de la promotion pour un produit ou une compagnie. Cette personne vous envoie son offre. À vous de décider…
          En attendant, quelle dose d’oméga 3 et quel probiotique ?
          Avez-vous aussi donné de l’huile d’onagre en association avec l’huile de poisson ?
          Santé!

          1. l,enfant prend 2 c .à t. de Bio K die

            l’autre produit contient;200mg.d’acide docosahexaenoide dha
            50mg d’acide elicosapenta

            C’est ultra fantastique deSiSu 1 comprimé die

            merci

          2. Bonjour Marie-Josée,
            Pour avoir des effets, la dose d’omégas 3 devrait être au delà de 1000mg par jour. Le produit devrait contenir plus de EPA que de DHA.
            À cette dose, le Bio-K devrait faire l’affaire.
            Santé!

  15. Merci pour cet article.

    Mon grain de sel ou mieux mon baume… pour les talons très très secs et craquelés j’ai découvert le baume pour talons de Flexitol qui contient 25% d’urée on nous promet un résultat visible en 3 jours et je peux vous assurer que le résultat est visible dès la deuxiéme application. Enfin un produit efficace pour les talons mais aussi pour les mains.

    1. Bonjour Linda,
      Vous avez absolument raison. Une crème à base d’urée (peu importe la marque) à 20% pénètre la corne et la ramollit. Soulagement assez rapide de ces vilaines craques au talon.
      Santé!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*

Pour vous, je garde un pied dans la science et l’autre dans le gros bon sens.