Le géant de la boisson gazeuse Coca-Cola vient de lancer une nouvelle publicité dans laquelle il affirme s’impliquer dans la réduction de l’obésité, problème qui touche toute la société. Cette publicité (1,2) nous apprend que:
- Coca-Cola a été la première compagnie à offrir des boissons à calories réduites ou sans calorie. Sur un portfolio de 650 boissons, 180 boissons sont allégées ou sans sucre, ce qui entraine une réduction de 22% du compte total de calories de toutes les boissons.
- Coke offre aussi de petits formats.
- Son offre de boissons en milieu scolaire est constituée principalement d’eau et de boissons pauvres en calories, ce qui correspondrait à une réduction de 90% des calories.
La publicité se conclue sur l’affirmation que toutes les calories comptent dans l’alimentation, incluant celles des boissons Coca-Cola.
Est-ce un véritable changement de cap? Ou essaie-t-on simplement de redorer le blason de la compagnie à cause des attaques de plus en plus nombreuses contre le sucre (voir Qu’est-ce qu’on doit taxer?) et les boissons gazeuses. Rappelez-vous, entre autres, du geste du maire de New-York qui a décidé d’interdire la vente de boissons grands formats (plus de 16 onces – 473 ml) dans les restaurants, cinémas, stades et arénas.(3)
Analysons un peu…
1- L’affirmation que toutes les calories comptent est une demi-vérité. On sait aujourd’hui que la notion qui veut que toutes les calories soient égales est fausse: l’effet pondéral d’une calorie provenant de sucre raffiné est plus important que celui d’une calorie provenant d’un aliment complet. Cet effet pourrait être jusqu’à 1,55 fois pire.(4) Dans un éditorial, Walter C. Willett et David S. Ludwig confirment ce que les chercheurs ont montré: l’effet du sucre raffiné (sirop de maïs riche en fructose ou autres formes de sucre blanc) est dévastateur sur le poids ainsi que sur la santé.(5)
2- Les boissons sucrées à l’aide d’édulcorants n’ont pas montré d’effet bénéfique sur la perte de poids.(6) Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, la consommation de boissons gazeuses «non sucrées» (à part l’eau, bien sûr) n’est pas associée à une perte de poids. On constate même dans la population que les consommateurs de ces boissons sont en général plus gros.
3- Les édulcorants non caloriques ne sont pas aussi sécuritaires que ce qu’on voudrait nous laisser croire (voir Prudence avec l’aspartame!, Les édulcorants synthétiques: sécuritaires?)
4- Le phénomène d’obésité épidémique est principalement lié à la consommation de boissons sucrées.(4,7) Il s’étend partout sur la planète, même en Chine.(7)
Il est évident que les sucres rajoutés ne sont pas les seuls coupables lorsqu’on parle de gain pondéral et de maladie métabolique, mais une grande partie de la culpabilité leur revient (voir La consommation modérée de fructose cause le développement du syndrome métabolique).
Qu’en disent les autres?
Ce changement de stratégie commercial de la part d’un des plus gros joueurs de l’industrie connu pour sa démagogie (allez voir le site Beverage Institute for Health and Wellness… vous comprendrez) est décrié par plusieurs comme étant une mascarade.(8,9)
Marion Nestle
Sur son site Food Politics, Marion Nestle, la grande activiste américaine, ne mâche pas ses mots à propos de cette campagne.(9) Selon elle, si Coke voulait vraiment mettre un frein à l’épidémie d’obésité, cette compagnie arrêterait de:
- Cibler les jeunes avec des campagnes du type «buvez plus de Coke»;
- Cibler les minorités à faible revenu;
- Dépenser des fortunes en lobbying et pour arrêter toute forme de taxe ou de limite sur les dimensions des boissons;
- Ajuster le prix pour que le plus gros format soit le plus avantageux;
- «Soudoyer» les professionnels de la santé pour qu’ils se taisent à propos des recherches qui lient les boissons gazeuses à la malbouffe et au gain de poids;
- Développer le marché dans les pays en voie de développement où les taux d’obésité et de maladies reliées montent en flèche.
Bref, madame Nestle considère que cette nouvelle campagne d’image n’a rien à voir avec l’admission d’une culpabilité et la recherche d’une solution.
Michele R. Simon, avocate
Une avocate citée par le New York Times affirme que cette campagne n’a rien à voir avec un changement de produit, mais sert plutôt à semer la confusion dans le grand public: “This is not about changing the products but about confusing the public”.(10)
Dr Sharma
On trouve malheureusement aussi des professionnels de la santé qui endossent cet effort et n’y voient que du bon: «Coca Cola Refreshingly Embraces Obesity». Dr Sharma termine même son billet en nous enjoignant d’aider Coke à vendre plus de boissons sans calorie: «help Coca Cola sell even more low and no-calorie beverages».(11)
La bataille n’est pas gagnée
Avec tous les capitaux investis dans la démagogie et la désinformation, la bataille n’est pas gagnée. Il faut vivre selon nos convictions et pousser dans le bon sens, à la mesure de nos moyens… Un grand verre d’eau avec ça?
Références:
- Coca-Cola parle d’obésité dans ses nouvelles publicités aux Etats-Unis dans http://quebec.huffingtonpost.ca/ le 14 janvier 2013
- Coca-Cola parle d’obésité dans une nouvelle publicité dans http://www.lapresse.ca/ le 15 janvier 2013
- Health Panel Approves Restriction on Sale of Large Sugary Drinks: http://www.nytimes.com/2012/09/14/nyregion/health-board-approves-bloombergs-soda-ban.html?_r=0
- Te Morenga L, Mallard S, Mann J. Dietary sugars and body weight: systematic review and meta-analyses of randomised controlled trials and cohort studies. BMJ. 2012 Jan 15;346:e7492. doi: 10.1136/bmj.e7492. PubMed PMID: 23321486. (accès gratuit)
- Willett WC, Ludwig DS. Science souring on sugar. BMJ. 2013 Jan 15;346:e8077. doi: 10.1136/bmj.e8077. PubMed PMID: 23321488. (accès gratuit)
- Yang Q. Gain weight by « going diet? » Artificial sweeteners and the neurobiology of sugar cravings: Neuroscience 2010. Yale J Biol Med. 2010 Jun;83(2):101-8. Review. PubMed PMID: 20589192; PubMed Central PMCID: PMC2892765. (Access gratuit)
- Shang XW, Liu AL, Zhang Q, Hu XQ, Du SM, Ma J, Xu GF, Li Y, Guo HW, Du L, Li TY, Ma GS. Report on childhood obesity in China (9): sugar-sweetened beverages consumption and obesity. Biomed Environ Sci. 2012 Apr;25(2):125-32. PubMed PMID: 22998817.
- http://newhope360.com/blog/coca-cola-tips-scale-its-new-ad-campaign?cid=nl_360_daily
- http://www.foodpolitics.com/2013/01/coca-cola-fights-obesity-oh-please/
- http://www.nytimes.com/2013/01/15/business/media/coke-tv-ads-confront-obesity-and-sodas-role.html?_r=1&
- http://www.drsharma.ca/coca-cola-is-refreshingly-honest-about-embracing-obesity.html
Autre fait à noter: on laisse tremper des outils rouillés toute une nuit dans cette boisson gazeuse pour enlever la rouille et ça fonctionne. Je l’ai essayé. Alors avis aux grands consommateurs. Comme dans n’importe quoi: « La modération a bien meilleur goût. » Allez, visez santé!
Quand j’ai appris à quel point les boissons gazeuses, surtout les colas étaient acides, j’ai fait le test de ph moi-même et j’ai été estomaquée de constater qu’un verre de coke est aussi acide qu’un verre de vinaigre. C’est la quantité phénoménale de « sucrant » qui fait la différence de goût et ces sucrants sont eux-mêmes très acidifiants, d’où risques d’ostéoporose tant pour l’homme que pour la femme.
L’aspartame qu’ils utilisent pour remplacer le sucre détruit plusieurs oligo-éléments dont le chrome et une carence de chrome donne des fringales (probablement pour que le corps puisse tenter de combler la carence) d’où augmentation de poids.
Pourtant pour désaltérer il n’y a rien de mieux qu’un bon verre d’eau tandis que le sucre ça donne soif.
On peut lire les ouvrages TOXIC et TOXIC FOOD pour comprendre le problème du glucose-fructose qu’on utilise maintenant pour sucrer les boissons gazeuses ainsi que de nombreux produits. COKE fut le premier a substituer le sucre blanc par ce produit chimique, afin de sauver de l’argent. On s’est rendu compte que les gens pouvaient boire beaucoup plus de boissons sucrées de cette manière sans avoir mal au coeur. Je resterai poli et je ne dirai pas ce que je pense de cette entreprise.
Bel article et bel analyse… Ils sont vraiment très fort pour nous bourrer le crane avec des conneries..
L’eau devrait être notre source principale de liquides mais voici quelques bonnes raisons pour se tenir des boissons gazeuses.
Raisons pour ne pas boire du Coca Cola :
– 8 raisons pour ne pas boire des boissons diète : Neurotoxique, maux de tête et autres problèmes, acidifiant, trop de caféine, augmente le risque d’obésité (26.5% avec consommation de ½ canette de soda diète par jour- 24% même boisson régulière; 54.5% avec 1 à 2 cannettes diète par jour -32.8% même boisson régulière; 57.1% avec plus de 2 cannettes die`te par jour – 47.2% boisson régulière), augmente la charge toxique avec se ingrédients pas très santé, augmente de plus de 60% le risque d’une attaque cardiaque (encore plus que la viande rouge et les frites), contribue au syndrome métabolique (obésité, haute pression, triglycérides et résistance hormonale).
-En 2006, 20% des boissons gazeuse, incluant Coke contiennent du benzène : réaction entre le benzoate de sodium plus l’acide ascorbique (vitamine C). Et Coke le savait depuis 15 ans. Personne en parle depuis, cela ne veut pas dire que le problème est réglé. Mieux bien lire les ingrédients:)
– Pour les femmes, la consommation de quatre ou plus boissons gazéifiées par SEMAINE, le risque de développer l’ostéoporose est plus grand.
– Des pesticides dans Coca-Cola and Pepsico en Inde…24 fois haut que le niveau maximale permit.
– En Colombie, les employés sont exploités (doivent louer à la compagnie le camion de livraison et ils sont responsables non seulement de la marchandise volé ou brisé mais de toute perte due à des bandits de la route ou au paiement des bribes) et pas syndicalisés. Les représentants ont été assassinés. Coke est en connivence avec les paramilitaires qui exploitent les livreurs de Coke.
Autres détails :
http://lesinsoumis.org/laffaire-coca-cola/
http://killercoke.org/
Avant de terminer l’article, j’ai pensé tout haut:
C’est donc bien dur de boire de l’eau !! …
Ainsi je seconde la dernière phrase: ‘Un grand verre d’eau avec ça ? ‘
L’envoûtement social par la pub est vraiment très puissant…La publicité manipule inconsciemment et on sait tous que ça rapporte aux grandes entreprises qui l’exploitent au maximum…
Merci Jean-Yves ! À la santé du pepsi dilué,vitaminé et coloré !