• Recherche

À en croire certains auteurs, elle serait à éviter. Pour d’autres, c’est une panacée… Ce débat qui perdure depuis Linus Pauling (1901-1994), le grand ténor des mégas doses de vitamine C, vient d’être relancé par une étude d’observation qui nous arrive de Suède. Dans cette étude, les chercheurs ont évalué, à l’aide de questionnaires, la prise de vitamine C et de multivitamines en fonction de l’apparition de calculs rénaux. La cohorte, constituée de 48850 hommes âgés entre 45 et 79 ans au début de l’étude, a été suivie de 1997 jusqu’en 2009.

Le questionnaire portait sur l’usage de 20 suppléments, sans aucune mention de marque ou de teneur en vitamine C. La teneur a été extrapolée en fonction de ce qui se vend le plus en Suède. Les résultats publiés ont de quoi surprendre et faire peur. Selon le résumé et le communiqué de presse, la consommation quotidienne de hautes doses de suppléments de vitamine C augmente de plus de 2 fois (RR: 2,23 ; IC 95%: 1,28-3,88) le risque de faire des pierres aux reins…(1)

Regardons-y de plus près

Sur les 907 participants qui consomment des suppléments de vitamine C (mais aucun autre supplément), 31 ont eu des calculs rénaux (3,2%). Dans le groupe contrôle (22448 hommes qui ne consomment aucun supplément), il y a eu 405 cas (1,8%). En tenant compte du nombre d’années de l’étude, on obtient une incidence calculée pour 100000 personnes/année: pour les utilisateurs de vitamine C, cette incidence est de 310 cas par 100000 personnes/année, et pour les non utilisateurs, de 163 par 100000 p/a.

Pourquoi cherche-t-on à faire un lien entre la consommation de vitamine C et les calculs rénaux? Il faut savoir qu’une des formes de calculs les plus fréquentes est faite d’oxalate de calcium et que la vitamine C peut se métaboliser en oxalate.

Peut-on extrapoler à partir de cette étude? Voici quelques pistes qui me font dire que non:

  • Contrairement aux études randomisées contre placébo, ce type d’étude (observation) ne donne pas des résultats très fiables. Il est impossible d’établir des liens de cause à effet à partir de questionnaires.
  • Les auteurs n’ont pas analysé la composition des calculs rénaux. Ils ont pris pour acquis qu’au moins 90% de ceux-ci étaient composés d’oxalate de calcium en se basant sur les données recueillies dans une autre étude.
  • On sait aussi que certains aliments peuvent augmenter le risque de calculs. L’étude ne prend pas en considération la consommation de plusieurs aliments sources d’oxalates comme la rhubarbe, le chocolat, des légumes verts, des noix, etc.

Pour que les données de cette étude soient quelque peu crédibles, il aurait fallu connaître en détail la diète des participants et effectuer une analyse de la composition des calculs rénaux. Bref, des conclusions hâtives qui peuvent être dues à de nombreux facteurs confondants. Les auteurs le mentionnent d’ailleurs dans leurs commentaires (We cannot rule out the possibility of residual confounding). C’est aussi la première fois que je vois une publication qui tient sur seulement 1½ pages!

Vitamine C et élimination rénale des oxalates

Selon Wandzilak,(2) qui a étudié l’élimination d’oxalates secondaire à la consommation de vitamine C, l’effet est négligeable. En effet, la prise de vitamine C 1g, 5g ou 10g a fait monter la quantité d’oxalates dans l’urine de 24h de 34mg à l’origine, à 41mg pour des doses de 1g ou de 5g de vitamine C, et à 48mg pour une dose de 10g. Bref, l’effet de la vitamine C sur l’excrétion rénale d’oxalates est marginal.

Deux autres études rapportent que la consommation de 4g de vitamine C par jour durant 5 jours fait légèrement augmenter la quantité d’oxalates excrétés de 17,5 à 19,4mg par jour chez des volontaires.(3,4)

Autres études sur le lien avec les calculs rénaux

Dans une autre étude de suivi (45251 hommes âgés de 40 à 75 ans durant 6 ans), américaine cette fois, le fait de consommer 1,5g de vitamine C par jour pourrait réduire le risque. Cependant, malgré que les chiffres obtenus semblent importants (22% de réduction du risque), ils ne sont pas significatifs à cause de l’écart entre les résultats dans le groupe (0,78 [IC 95%: 0,54 à 1,11]).(5)

La même équipe a évalué un groupe de 85557 femmes sur une période de 14 ans. Ils n’ont trouvé aucune augmentation des calculs avec une consommation quotidienne de 1,5g ou plus (1,06 [IC 95%: 0,69 to 1,64]).(6)

Facteurs de risque

Il existe des facteurs de risque connus beaucoup plus crédibles que l’apport en vitamine C. Par exemple, l’obésité est un facteur de risque important. Le fait de peser plus de 100kg (220lbs) augmente le risque de 44% (1,44 [IC 95%: 1,11 à 1,86], p=0,002). Pour le même poids chez les femmes, l’augmentation est de 89% (1,89 [IC 95%: 1,52 à 2,36], p<0,001).(7)

Les facteurs de risque classiques des calculs rénaux sont: (8)

  • Mauvaise hydratation / ne pas boire suffisamment d’eau
  • Sédentarité
  • Certains médicaments
  • Alimentation très salée et/ou très sucrée
  • Alimentation trop riche en protéines animales
  • Alimentation pauvre en calcium (une alimentation riche en calcium semble conférer une protection)
  • Prise de suppléments de calcium

D’ailleurs, selon certains, la vitamine C pourrait même aider à dissoudre certains types de calculs rénaux.

Si vous voulez en savoir plus long sur le débat, je vous invite à consulter le site de médecine orthomoléculaire (http://www.orthomolecular.org/). Vous pourrez y consulter leur argumentaire (en anglais) beaucoup plus exhaustif que ce bref article: What Really Causes Kidney Stones (And Why Vitamin C Does Not) Selon ce site, la vitamine C n’entraine pas d’augmentation des calculs et pourrait même aider à les prévenir et les traiter.

Santé !

 

Références:

  1. Thomas LD, Elinder CG, Tiselius HG, Wolk A, Akesson A. Ascorbic Acid Supplements and Kidney Stone Incidence Among Men: A Prospective Study. JAMA Intern Med. 2013 Feb 4:1-2. doi: 10.1001/jamainternmed.2013.2296. [Epub ahead of print] PubMed PMID: 23381591.
  2. Wandzilak TR, D’Andre SD, Davis PA, Williams HE. Effect of high dose vitamin C on urinary oxalate levels. J Urol. 1994 Apr;151(4):834-7. PubMed PMID: 8126804.
  3. Massey LK. Effects of ascorbate supplements on urinary oxalate and risk of kidney stones. J Am Diet Assoc. 2000 May;100(5):516. PubMed PMID: 10841663.
  4. Auer BL, Auer D, Rodgers AL. The effect of ascorbic acid ingestion on the biochemical and physicochemical risk factors associated with calcium oxalate kidney stone formation. Clin Chem Lab Med. 1998 Mar;36(3):143-7. PubMed PMID: 9589801.
  5. Curhan GC, Willett WC, Rimm EB, Stampfer MJ. A prospective study of the intake of vitamins C and B6, and the risk of kidney stones in men. J Urol. 1996 Jun;155(6):1847-51. PubMed PMID: 8618271.
  6. Curhan GC, Willett WC, Speizer FE, Stampfer MJ. Intake of vitamins B6 and C and the risk of kidney stones in women. J Am Soc Nephrol. 1999 Apr;10(4):840-5. PubMed PMID: 10203369.
  7. Taylor EN, Stampfer MJ, Curhan GC. Obesity, weight gain, and the risk of kidney stones. JAMA. 2005 Jan 26;293(4):455-62. PubMed PMID: 15671430.
  8. http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=lithiase-urinaire-pm-facteurs-de-risque
  9. What Really Causes Kidney Stones (And Why Vitamin C Does Not)

25 commentaires

  1. Bonjour Jean-Yves,

    Une question SVP à propos de la vitamine C .

    Ma ferritine est à 380 ng / ml et monte d’année en année et CS transferrine 42%

    Je consomme de la vitamine C le matin à jeun à raison de 750 mg / jour et ne prends jamais de petit déjeuner .

    Selon vous, est ce que le taux de ferritine est en rapport avec la vitamine C même si le repas a lieu au moins 5 h après l’ingestion de la vitamine C ?

    D’avance merci

    Christophe

    1. Bonjour Christophe
      Votre ferritine est trop élevée. Habituellement, c’est relié à une condition inflammatoire. Faites vérifier. La vitamine C n’aura pas la capacité de faire monter la ferritine aussi haut.
      Santé!

  2. Bonjour ! Ça fait 5 ans que je prends entre 5 et 10 gré de vitamine C par jour (parmi de nombreux autres suppléments alimentaires) et je n’ai jamais eu de problème de reins. Pour être franc, je ne crois plus depuis longtemps à ces « études » qui n’ont pour but que de discréditer les vitamines et minéraux ou n’importe quels autres suppléments alimentaires. Il y a une dizaine d’années, une étude sur la vitamine E avait été faite et la conclusion avait été que la vitamine E n’avait pas d’effets bénéfiques sur la santé en dehors des doses prévenant sa carence. Ils avaient même dit que la vitamine E avait donné lieu à des problèmes cardiaques durant l’étude. Or il se trouve que c’est de la vitamine E synthétique, toxique, qui avait été utilisée pour l’étude.

    1. Bonjour Pierre Henri
      Vous avez raison. il faut toujours prendre du recul par rapport aux « Études », surtout celles qui prétendent répondre « une fois pour toute » aux différentes questions.
      Il faut aussi s’intéresser à qui finance ces dites études
      Santé!

  3. bonjour
    j’ai lu que des fortes doses de vitamine C augmentait fortement le risque de cataracte, est- ce exacte, il se trouve que depuis un ans je prends des fortes doses de vitamines C et que maintenant j’ai une cataracte qui est apparut rapidement alors que j’ai que 36 ans et que par ailleurs mon alimentation me semble plutôt exemplaire et équilibré.
    Cordialement

    1. Bonjour thomas
      En fait, ce serait plutôt l’inverse. La vitamine C peut, légèrement, réduire le risque de cataracte mais de change rien à sa progression.
      Les facteurs précipitants sont le manque de légumes verts, l’exposition aux UV de longue date, le tabac, la pollution,
      Santé!

  4. Encore merci Maria et Jean-Yves pour votre aide !

    Encore une question SVP :

    Est-ce qu’un supplément de vitamines + oligoéléments dans les doses préconisées par le fabricant sont contre-indiquées ou PAS par rapport à un déplacement possible du mercure dans le corps ? Je précise que ce complexe ne contient pas de fer, cuivre et manganèse.

    Je vous demande ca car je suis sous probiotiques pour soigner mon intestin (4 antibios) et je voudrai apporter un complément de qualité Nupower …

    D’avance merci et bonne journée,

    D’avance merci ,

    1. Bonjour Chris
      À on avis, pas de problème parce que les minéraux n’auront pas d’effet pour déloger les métaux lourds intracellulaires.
      Le sélénium a la qualité de se lier au mercure, de l’inhiber et de provoquer son élimination.
      Santé!

  5. Pour votre info Chris, vous parlez des dents dévitalisées qui vous font encore souffrir. Si vous avez des métaux dans la bouche et surtout des amalgames (plombage gris), l’utilisation massive de vitamine C est à proscrire. C’est une procédure à faire une fois votre bouche n’a que des matériaux biocompatibles. Il est possible que vos symptômes soient causés par un déplacement du mercure dentaire.

    1. Merci pour l’info mais je n’ai pas bien compris ; le déplacement du mercure serait du aux doses importantes de vitamine C ? Pourquoi ?

      Je prends des gélules à avaler de 1G de vitamine C .

      D’avance merci pour votre réponse

      1. La vitamine C rentre dans le protocole de détox pour le mercure. Par IV c’est une façon de faire la detox, mais avant il faut préparer le corps. Le C flush est fait après une dépose total d’amalgame quand la personne poursuit sa détox : 1) supprimer les sources (mercure), 2) équilibrer la flore intestinale, 3) suppléments optimaux (C flush pour connaître ses besoins), 4) nettoyer les organes (détox), etc. Commencer la C flush quand vous avez encore d’amalgames ne pas recommandé. Consultez un dentiste qui suit le protocole de l’IAOMT et qui travaille avec un thérapeute qui se connaît bien en détox de mercure. Dans ce lien il y a un article sûr comment choisir son dentiste et d’autres infos pour avoir un bilan de santé complet. http://basseslaurentidesrefuse.com/questionnaire-bilan-de-sante/

        1. Merci Maria pour vos explications ,

          En partant de cette hypothèse d’intoxication au mercure, comment dois-je faire à ce jour pour la vitamine C à 25 g ? Je ne peux pas arrêter du jour au lendemain à cause d’un risque de scorbut ? Il faut que je baisse progressivement la dose ?

          Comment puis-je analyser cette intoxication ?

          Est-ce mes symptomes décrits plus hauts ( chaleur dans les cuisses, bras, voute plantaire, omoplates, cou + douleurs musculaires + mal aux 2 dents dévitalisées ) répondent à cette intoxication de mercure ?

          J’attends vos réponses ( Maria et jean-Yves) avec impatience surtout au niveau de la prise de vitamine C.

          Merci d’avance

          1. Quelques symptômes d’intoxication au mercure http://www.non-au-mercure-dentaire.org/pathologies.php Plus de symptômes, incluant la sensation de bruler… en anglais http://www.mercurypoisoned.com/symptoms.html Scorbut : avitaminose C. Symptômes : http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/15438-scorbut-causes-symptomes-et-traitement Pour tout savoir sur la vitamine C http://lpi.oregonstate.edu/infocenter/vitamins/vitaminC/ En théorie, si vous prenez 1 gramme de vitamine C par jour, vous ne soufrerez pas de scorbut . J-Y D est la personne à poser la question. J’insiste, suivez les conseils d’un expert… comme J-Y D. Pas dans un blogue, mais en consultation privée. Bon rétablissement.

          2. Bonjour Chris
            Maria a raison, votre cas nécessite une consultation en privé avec un professionnel compétent dans le domaine. En attendant, la vitamine C n’est pas risquée mais elle peut ne pas donner ce que vous recherchez surtout parce qu’elle risque d’entrainer de la diarrhée avant de faire le bon travail
            Donc, commencez doucement 3 à 5g par jour en doses de 1g.
            Ensuite, les 2 chélateurs sécuritaires qui peuvent être manipulés sans risques sont : le miso (http://www.alimentsmassawippi.com/fr/accueil/le_miso_et_la_sante ) et la coriandre.
            Ces 2 aliments vont aider à éliminer sans doucement sans risquer de déloger trop brutalement les métaux lourds.
            Santé!

  6. Bonjour Jean-Yves,

    Encore merci beaucoup pour votre disponibilité !

    En fait comme j ai du vous le dire : tout a commencé avec des douleurs très fortes de 2 dents dévitalisées qui me font encore mal 4 mois après lorsque je suis en crise …en plus de mon corps qui chauffe et de mes muscles un peu douloureux . C’est étrange ce retour aux douleurs dentaires.

    Est-ce que la charge des 20g de vitamine C ou plus pourrait traduire une maladie auto-immune en cours de développement? Quelle analyse me permettrait de le vérifier svp ? Anticorps nucléaires Anti M1 et M2 ?

    J’ai bien compris pour la vitamine D .

    Pour la charge de vitamine C à maintenir le temps de la guérison, y-a-t-il une dose maximale ? Par exemple 30 ou 40 g ? Car psychologiquement, je n’ose pas aller plus loin que 20 G ? Si oui pris en combien de fois dans la journée ?

  7. Bonjour Jean-Yves,

    Comme vous avez dû vous en apercevoir au travers de mes commentaires sur votre blog depuis 4 mois, je ne suis vraiment pas en grande forme.

    La preuve en est : je suis en train de faire une charge de vitamine C c’est à dire connaitre la quantité maximum de vitamine C qu’est capable d ‘absorber mon organisme par jour et je suis arrivé hier à 20 g / jour avant une diarrhée.

    Ma question : connaissez-vous cette technique de charge en vitamine C et selon vous vaut-il mieux fournir au corps par ex 2g/h pendant 10 heures ou par ex 5g en 4 prises ?

    Mes symptomes de maladie sont les suivants :

    – Fatigue au réveil et en épisode durant toute la journée. Difficulté de concentration au bureau

    – Forte chaleur circulante au niveau de la nuque, omoplates, cuisses, mollets, pieds et bras. A noter que cette chaleur est immédiate et plus forte à la moindre contrariété.

    j’avais cette sensation il y a 10 ans seulement au niveau de la nuque et des omoplates et ca disparaissait le lendemain mais aujourd’hui ca se généralise sur le corps et c’est quotidien.

    Avant d’avoir les brulures, j avais, il y a 4 mois, comme symptome une gêne musculaire à la cuisse droite. Est-ce que cela n’est pas dû finalement à une carence en vitamine D détectée il y a seulement quelques jours ?

    et maintenant douleurs musculaires au niveau des cuisses et picotements dans les mains ?

    – Au niveau analyse , seules anomalies : creatine CPK : 320 U/L au lieu de 170 (sans sport). les analyses de sang sont bonnes, electrophorese proteine bonne

    – vitamine D : 24 ng / L au lieu de 30

    Aucun médecin n’explique cette forte chaleur que je reçois + maintenant douleurs musculaires.

    Ce qui est sûr c’est que le stress est là et me chauffe le corps dès la moindre contrariété et que mon corps est malade puisqu’il accepte jusqu’à 20 g de vitamine C .

    S’agit il selon vous d un problème hormonal ? Les résultats pour thyroide sont bons et cortisol à 8h00 aussi :

    Que conseillez-vous svp ?

    Je prends actuellement :
    – Vitamine C ( charge jusque 20 g )
    – Vitamine D ( 20 000UI /jour)et demain 100 000 en 2 fois
    – Vitamine E, zinc,selenium
    – 3X300 mg de citrate de magnesium
    – 1000 g de calcium

    Je vous remercie d’avance et vous félicite encore pour votre blog ,

    Chris

    1. Bonjour Chris
      Il y a plusieurs possibilités. Selon l’âge, ça peut être une baisse de testostérone. Ce peut être une intoxication chimique/hypersenibilité environnementale. Ce peut aussi être suite à une intoxication aux moisissures.
      Les suppléments que vous mentionnez semblent correct. Je réduirait le calcium à 500mg.
      La vitamine D, tant que les dose que vous mentionnez sont è court terme, pas de problème mais ne restez pas à 100 000 UI plus que quelques jours. une fois la dose de charge de vitamine D faite, baissez à 10 000 UI par jour et obtenez un taux sanguin : votre cible : 150nmol/l ou 60ng/ml.
      Pour la vitamine C, la dose de charge ou vitamin C flush est couramment utilisée en naturopathie.
      Santé!

    1. Bonjour Lehaguez,
      La dose est controversée. L’apport nutritionnel est, selon les pays, entre 60 et 80mg par jour. L’effet antioxydant apparaît à partir de 200mg. Les doses usuelles sont de 500mg à 1000mg par jour. Certains vont jusqu’à 3 000mg par jour.
      Plus vous subissez de stress (comme, par exemple, le syndrome de surentrainement) plus votre dose peut être élevée.
      Santé!

  8. À propos des calculs rénaux, j’ai connu de près trois personnes qui ont vécu ce problèmes. Les trois étaient de gros mangeurs, pas d’aliments nécessairement très sains. Ils avaient tous un excédent de poids important. Je ne crains pas la vitamine C à dose raisonnable. Comme toute chose, un excédent est à éviter.

  9. Au fil des années votre blog est devenu une de mes références de fiabilité dans cette cacophonie médiatique et même scientifique liée aux produits de santé naturels. Mais il y a toujours une question qui me heurte après la lecture d’analyses comme celle-ci qui « déboulonne » en quelques lignes une étude scientifique apparemment bien sérieuse.
    Expliquez-moi Jean Yves s’il vous plait, POURQUOI des scientifiques en a priori dignement diplômés et compétents, arrivent à mobiliser les fonds et le temps nécessaires pour faire une étude sur 12 ans (!) auprès de 50000 personnes (!), et en même temps, tels de mauvais amateurs, y laissent des failles techniques assez élémentaires qui en ôtent toute crédibilité (cf. vos 3 arguments) ? Incompétence, vénalité ?… Merci.

    1. Merci JY pour cette analyse. Mon réflexe est de me demander « à qui ça profite? ». Je vis en France. Les magasin bio ici vont se voir interdire de vendre de l’acerola. Ce droit reviendra exclusivement aux pharmacies. Pourquoi? Parce qu’ils disent que la vitamine C est un médicament. Comme quoi, quand ça les arrange ils font des efforts.
      Parallèlement les « autorités » tentent de discréditer ce complément qui nous garde en santé. Nos dirigeants garderont ainsi un contrôle total sur ce produit. Et continuera de nous empoisonner avec profit. Cela vaut bien une étude telle que celle-ci. Faites attention à vous. Bonne santé à tous.

    2. Parce qu’ils sont des humains avec toutes leurs imperfections. Je me souviens d’un article sur le premier vol à Mars: après des années de préparation, des millions investis… la fusé ne se rends pas à destination. Raison: deux équipes ont travaillé sur le projet: un aux EU et un autre en Europe…et chaque équipe a fait ses calculs dans des unités différentes: cms et pouces. Ils se sont parlé pendant tous les préparatifs et tous ces génies ne se sont jamais rendus compte que les unités de mesure étaient pas les mêmes!!

      Maintenant ajoutez à l’équation les intérêts financiers et vous avez la réponse 🙂

    3. Bonjour Sylvie,
      Ô nature humaine.
      Il y a toutes sortes de réponses à votre question. Quelquefois, il y a un objectif caché. Quelquefois, c’est l’arbre qui cache la forêt. Quelquefois, vous avez raison, il y a de l’incompétence. Quelquefois, ce sont les $$$.
      Quelquefois, les chercheurs sont convaincus d’avoir raison parce qu’ils veulent prouver une thèse qui leur tient à coeur.
      Il est facile pour moi de critiquer. Je suis de l’extérieur. Un peu comme en politique, l’opposition a le beau jeu.
      Par contre, entre avoir le beau jeu et laisser passer des faussetés… il y a une marge.
      Au plaisir!

  10. Petite info supplémentaire de Sam Queen – auteur d’un volume sur la vitamine C :

    Ascorbic acid, sodium ascorbate, and naturally-occurring vitamin C are the preferred sources of vitamin C4.
    • To minimize the potential for kidney stones, total calcium intake should be maintained within a narrow range (800-1,000mg daily), magnesium intake should be increased to 500 mg per day, and vitamin B6 intake should be increased to 30 mg per day.1 This amount of calcium and magnesium is ideally obtained from 3 servings of cultured dairy foods per day, but to obtain the desired dosage of vitamin B6, a supplement will be required. In addition, since megadose Vitamin C may enhance the excretion of zinc, a 15 mg supplement of chelated zinc per day is recommended.

    De la revue scientifique IAOMT: http://iaomt.guiadmin.com/members/wp-content/uploads/srOralMegadoseAscorbate.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*

Pour vous, je garde un pied dans la science et l’autre dans le gros bon sens.