Vous vous sentez bien quand vous mangez faible en glucides, mais le temps des Fêtes vous stresse un peu? C’est effectivement une période qui met beaucoup d’emphase sur les pâtisseries et sucreries. Est-il possible d’avoir autant de plaisir tout en gardant le cap?
Oui, c’est possible, mais il faut planifier un peu. Pour rester fidèle à vos objectifs, il est important d’avoir quelques stratégies sous la main. Voici donc quelques suggestions pour vous aider à naviguer la période des fêtes :
Desserts et autres mets riches en glucides
Apportez vos propres desserts et friandises: Apportez des desserts ou friandises faibles en glucides à partager avec les autres.
Repérez les options faibles en glucides: Recherchez les plateaux de fromages, les planches de charcuteries, les brochettes de viande, les œufs à la diable, etc. Apportez du pain ou des craquelins céto.
Mangez avant d’y aller: Prendre des noix ou un repas riche en protéines et en gras avant l’événement peut réduire votre appétit et vous faciliter la vie.
Faire face à la pression
Les amis peuvent vous encourager à consommer des aliments riches en glucides. Répondez poliment, mais fermement.
Rappelez-vous que vous n’avez pas besoin de les « convertir ».
Réorientez la conversation : Refusez poliment l’offre et profitez d’alternatives faibles en glucides.
« Non merci, je n’en mange pas, ça ne me convient pas. »
« Allez-y, profitez-en! Je vais prendre un peu de ce fromage qui a l’air délicieux! »
Quand un proche insiste pour que vous goûtiez son plat spécial
Exprimez votre gratitude : Remerciez votre parent ou ami pour sa prévenance et concentrez-vous sur le lien social.
Prenez-en une seule bouchée, savourez-la et complimentez le/la chef.
Mettez l’accent sur votre bien-être : Au besoin, expliquez comment vous vous sentez mieux en mangeant faible en glucides.
Faire face aux tentations spéciales
Créez une version faible en glucides d’un plat spécifique qui a une signification culturelle pour vous.
Explorez de nouvelles recettes faibles en glucides. Vous trouverez facilement en ligne de nombreuses recettes « keto », par exemple sur https://academieduketo.com/
Célébrez les traditions non alimentaires. Profitez de la compagnie de votre famille et de vos amis, de la musique, de la décoration du sapin, et des aliments faibles en glucide de saison.
Évitez les aliments auxquels vous êtes accro. Cela réveille les envies et ravive la dépendance.
L’alcool peut diminuer la volonté et ajouter des glucides supplémentaires. Les vins secs et les spiritueux (ainsi que la bière faible en glucides) sont plus faibles en glucides, alors que les cocktails, les alcools sucrés, le cidre et la bière sont riches en glucides.
Évitez de manger vos émotions. Si vous vous sentez déprimé pendant les Fêtes, réconfortez-vous autrement que par les aliments. Prenez du temps pour faire une activité qui vous plait ou une promenade en plein air, prenez une tasse de thé/café/tisane, chouchoutez-vous ou lisez un bon livre.
Gardez des aliments riches en protéines et faibles en glucides à portée de main.
Des rages de sucre?
Avez-vous des rages de sucre? Des baisses d’énergie entre les repas? Vous souffrez peut-être d’hypoglycémie…
Si c’est votre cas, je vous propose mon Concentré de santé « Hypoglycémie et rages de sucre ». Vous y apprendrez ce qu’est l’hypoglycémie, ce qui cause les rages de sucre, mais surtout quoi faire pour les prévenir de façon durable.
Quand vous faites un écart
Revenez au faible en glucides et aux aliments vrais dès que possible. Privilégiez les protéines et assurez-vous que votre garde-manger est approvisionné en options appropriées.
Rappelez-vous qu’il est normal de déroger occasionnellement de votre alimentation habituelle (tant que vous n’avez pas de dépendance à la nourriture). La flexibilité métabolique (capacité d’utiliser tant les glucides que les gras comme carburant) est même saine. L’essentiel est de revenir à l’alimentation qui vous convient le mieux dès que possible.
Soyez indulgent envers vous-même. Un « péché » conscient et assumé, tant qu’il n’entraine pas de culpabilité ou de rechute, c’est correct!
Bonjour et merci
C’est génial les Solutionssss
Merci Merci
Nicole B
Merci Nicole
Santé!