• Recherche

Depuis dimanche dernier, le 4 février, j’ai commencé la fameuse diète céto (voir mon dernier article à ce sujet : https://www.jydionne.com/diete-cetogene-danger/). J’en suis donc à ma 3e journée.

En premier lieu, j’aimerais remercier tous ceux qui me suivent (ici et sur Facebook) et me donnent des commentaires. J’essaie de répondre à tous, mais le temps me manque pour être 100% efficace sur ce point. Toutes mes excuses à ceux que j’aurais oublié.

Je vous avais promis de divulguer mes résultats de tests pour que vous puissiez voir l’évolution de mes paramètres biologiques. Voici donc mes données sanguines, mesurées le 9 janvier 2018, donc avant le début.

Glucose 5,3
Potassium 4,2
Sodium 141
Urate 295
ALT 25
Phos. Alcaline 36
Lipides
Cholestérol 6,05
Triglycérides 0,7
HDL 1,56
LDL (Calculé) 4,18
Cholestérol non-HDL 4,49
TG/HDL (<0,5) 0,45
Chol tot/HDL (<5,0) 3,87
Hb A1c 0,051
TSH 1,006
Insuline 18,3
Vit B12 397
Ferritine 97,9
CRP 0,9
Apo A1 1,64
Apo B100 1,02
B/A (<0,6) 0,62

Une petite précision

Dans mon dernier article, j’ai amalgamé diète céto et LCHF (low carb, high fat). La diète céto correspond effectivement à la forme stricte de LCHF. Par contre, pour manger LCHF, il n’est pas nécessaire de couper les glucides à 20g par jour, comme dans la diète céto. Pour mon expérience, j’ai décidé de commencer avec la version stricte. On verra bien par la suite.

Ma diète céto, pratico-pratique

Qu’est-ce qu’on fait pour manger céto? Au début, on calcule. Et je déteste calculer ma nourriture. Il me faut donc apprivoiser le tout. Mais je pense qu’avec le temps, j’aurai une bonne idée des contenus en glucides et que je pourrai cesser de calculer.

Aucun pain, pâte, patate, légume racine, aucun fruit (pour l’instant) ou sucrerie. Ça, c’est simple.

Les légumes feuillages sont recommandés. Ils sont faibles en glucides, mais ils en contiennent. Donc, pour s’en tenir à 20 g par jour, il faut connaitre la teneur en glucides de tous les aliments qu’on mange, même les feuillages.

La majorité des produits laitiers contiennent aussi des glucides (le lactose est un sucre) qu’il faut compter. Évidemment, je fuis tous les produits 0% gras! Dans ces produits, on a remplacé les gras par des glucides. Tout le contraire de ce qu’on veut ici. J’opte pour le beurre, les vrais fromages (évitons les produits industriels dont les ingrédients commencent par substance laitières modifiées), la crème 35% (sans additif comme la carragénine) et les yogourts nature gras (10%).

Je mange libéralement les avocats et leur huile, l’olive (contient 3g de glucides par 100g) et son huile.

Mes apports en protéines doivent rester sensiblement les mêmes qu’avant (puisque j’avais une diète équilibrée). Par contre, les légumineuses contiennent trop de glucides. Je consomme donc viandes, poissons, et œufs (1g de glucides par 100g), ainsi que quelques noix en vérifiant leur teneur en glucides (il y a de grosses différences d’une noix à l’autre).

Analyse nutritionnelle

Pour m’aider, je regarde l’analyse nutritionnelle des aliments, lorsqu’elle est présente. Il faut savoir que le contenu net en glucides correspond habituellement à la quantité totale de glucides, moins celle de fibres.

Glucides nets = glucides totaux – fibres.

Avant de commencer

Bref, il faut réellement repenser notre alimentation. C’est pourquoi, avant même de commencer, il faut s’informer, se faire une tête.

Si vous lisez en anglais:

En français:

Mon expérience

Au 3e jour, je pense avoir passé le cap des effets désagréables. Mon corps s’adapte. J’ai eu des baisses d’énergie, un peu de «brain fog», manque de concentration, sensation de plénitude à l’estomac et à l’abdomen.

Dr Bourdua-Roy nous dit de boire plus d’eau et de manger plus salé. Boire plus d’eau permet d’empêcher l’hypovolémie. En effet, un des effets de cette approche alimentaire est la réduction de la rétention d’eau. Je bois facilement 2 litres par jour en ce moment, soit environ 50% de plus qu’avant.

Plus de sel?

Pas fou? On nous dit partout de réduire le sel…

Allez voir mes textes sur le sujet, l’apport en sel n’est pas un sujet aussi clair que certains veulent le prétendre:

Dans le but de prévenir une perte d’eau et d’électrolytes, on recommande de manger plus de sel (2 fois la recommandation usuelle) et de rajouter du magnésium en supplément, ce que je faisais déjà. J’ai simplement augmenté la dose.

Il faut aussi s’assurer d’avoir des apports suffisants en potassium. D’où les légumes feuillages et les viandes, sources de potassium. À défaut d’augmenter les apports, on risque les crampes musculaires.

Mon but personnel

Non, ce n’est pas la perte de poids. J’ai quelques objectifs personnels que je veux partager avec vous. Je veux savoir…

Est-il vrai que les paramètres de la santé cardiovasculaire s’améliorent?

Dans mon cas, comme je l’ai écrit, ma pression sanguine flirte avec l’hypertension. J’aimerais bien voir ces chiffres baisser. Mes lipides sanguins sont élevés (voir tableau), sauf les triglycérides. Par contre, mon HDL (bon cholestérol) est suffisamment élevé pour me garder dans la «fenêtre» de faible risque.

Quels sont les effets sur le système nerveux?

Mon but véritable est au niveau neurologique. Est-il vrai que l’acuité mentale est améliorée? Que la concentration est accrue (certains affirment avoir guéri leur TDAH)?

Finalement, je vous avoue le plus gros morceau pour moi. J’ai peur de la maladie d’Alzheimer. Et oui, ma génétique familiale me place dans les personnes à risque: ma mère en est décédée ainsi que son père et 2 de ses frères; un de mes cousins en est présentement atteint. Saviez-vous que la maladie d’Alzheimer est surnommée de plus en plus le diabète de type 3? Selon mes recherches, la cétogenèse est une des façons les plus efficaces de mettre ce démon de côté. Vous voyez que les motivations sont nombreuses, pour moi comme pour d’autres.

Évidemment, je ne pourrai pas vous dire si c’est efficace côté Alzheimer avant un grand bout de temps. On verra donc jusqu’où cette expérience me mène…

Dernier point « générationnel »

Quand on surfe sur internet, sur Facebook, etc., les intervenants qui prônent la diète céto sont souvent des jeunes: des adeptes du gym, des sportifs de haut niveau, etc. Très peu, à part Tim Noakes (qui a couru de nombreux marathons et ultramarathons), sont des adultes plus âgés. Je suis en forme, mais je ne suis pas un athlète, et j’ai 56 ans. Je débute donc cette saga avec un historique de vie et une condition de santé assez différents de ces intervenants.

Est-ce que les effets de cette diète sur moi seront aussi probants qu’avec les jeunes athlètes? Est-ce qu’elle aura les effets antiâge et anti-dégénérescence neurologique que j’espère? L’avenir le dira.

Santé!

89 commentaires

  1. bonjour,
    En France, le taux de CRP est aussi utilisé pour les cancéreux, ceux en rémission et aussi pour toutes formes d’inflammation.

    1. C’est LE marqueur de l’inflammation. Ici en Amérique, on le réserve principalement pour les maladies cardiaques, mais il pointe l’inflammation, peu importe la pathologie.
      Santé!

  2. J’aime cette diète , moi mon problème était le syndrome des jambes qui bougent- maintenant je dors toute ma nuit sans être réveiller. Par contre , J’ai de la misère à monter les marches et j’ai la bouche sèche le matin, pouvez-vous me conseiller ?

  3. Bonjour M. Dionne,
    C’est la première fois que j’entends parler de diète cétogène.
    Toutefois, ce qui a attiré mon attention dans votre article, ce sont la perte des électrolytes.
    J’ai un système qui se déshydrate très rapidement. J’ai beau boire de l’eau, on dirait que l’eau est rendue complètement morte, elle passe tout droit, ce qui fait qu’elle ne m’hydrate pas du tout. Tellement que je me retrouve à l’urgence de l’hôpital quelques fois par année pour me faire réhydrater pendant quelques jours. Cette déshydratation semble la « cause » d’occlusions intestinales récurrentes qui m’ont fait subir des chirurgies depuis que je suis jeune.
    Bref, depuis qu’une infirmière m’a conseillé de prendre des électrolytes en vente à la pharmacie, je ne visite plus les urgences. J’ai beaucoup cherché à aider mon système en prenant du magnésium liquide, en buvant de l’eau vivante, en me concoctant une recette d’électrolytes maison, entre autres, mais rien ne fonctionne autant que de prendre des électrolytes en poudre. C’est juste que c’est assez dispendieux à la longue.
    Selon vous et votre grande expérience, y a-t-il quelque chose que je pourrais prendre pour rester hydratée et ainsi soutenir mon système qui a tendance à beaucoup chauffer? 🙂
    Merci d’avance!

    1. Bonjour Julie
      Saviez-vous que « électrolytes » est un grand mot pour sel ? Faites l’essai de consommer du sel, environ 1 c. à thé (5g) de plus par jour. Ça peut répondre à votre problème.
      Santé!

  4. Bonjour Jean-Yves,

    Autrement dit, si je vous ai bien compris lors de votre réponse à mon dernier commentaire, soit celui du 1er mai, la très grande majorité des huiles utilisées en fritures, tel c’est bien évidemment le cas pour la préparation du PFK ( poulet frit kentucky ), ne sont pas du tout recommandables, et seraient même plutôt nocives pour la santé, même si dans le contenu de leur publicité ( comme justement par exemple ça semble ici être le cas ) PFK mentionne cependant bien, qu’ils n’utilisent qu’exclusivement une bonne huile  » santé « , soit de l’huile de colza ou de canola. Mais le point d’ébullition de cette huile ou plutôt sa réutilisation sans doute excessive ( à plus de 3 ou 4 reprises ), doit certainement être nocive …….

    Ils mentionnent dans le contenu de leur publicité une huile sans absolument aucuns gras trans ……. Mais peut-on vraiment s’y fier, avec les méthodes de cuisson ou des fritures, même si le poulet serait apparemment cuit dans des autocuiseurs ?

    En attendant et en vous remerciant votre réponse grandement appréciée à ce sujet, passez une Bonne Journée Santé !

    1. Bonjour Daniel
      le problème est que depuis que nous avons remplacé les gras saturés comme la graisse de boeuf (saindou) très stable à haute température par des gras polyinsaturés (chimiquement instables à haute température), nous n,avons pas étudié le comportement chimique de ces grs. Nous avons présumé, basé sur des études de consommation à courte durée, que ces huiles (notamment le maïs et le canola) étaient bonne partout. Les liens chimiques insaturés se brisent à haute température et créent toutes sortes de molécules qu’on ne connaissait. Voici 2 références tirées du livre Deep Nutrition de « Catherine Shanahan, MD, Luke Shanahan, MFA »
      Formation of modified fatty acids and oxyphytosterols during refining of low erucic acid rapeseed oil. (AKA Canola oil). J Agric Food Chem. 2003 Jul 16;51(15):4284-90.
      Impaired endothelial function following a meal rich in used cooking fat. Williams M. J Am Coll Cardiol, 1999; 33:1050-1055
      Ces nouvelles molécules sont très pro-oxydantes et pro-inflammatoires.
      Santé!

  5. Bonjour Jean-Yves,

    Aussi, que pensez-vous des aliments comme le poulet frit pané cuit dans l’autocuiseur, un peu tel le poulet PFK,
    sans vouloir ici leur faire de la publicité gratuite ! Et surtout, si on ne mange que des morceaux de poulet avec
    bien évidemment leurs peaux, c’est-à-dire qu’on laisse tomber les sauces, petits pains, frites et boissons gazeuses,
    mais qu’on peut par contre se permettre une petite salade de chou vinaigrée ! Corrigez-moi si je me trompe, mais
    l’important est plutôt d’éviter à tout prix les gras trans, souvent présents dans ces types de panures et fritures ?

    Bonne Journée Santé !

    1. Bonjour Daniel
      Vous avez 100% raison. Ce n’est pas le gras le problème. ce sont : Les gras trans, industriels, fabriqué par l’homme; les fritures faites dans des huiles végétales oméga 6 (maïs entre autres), etc. Ces dernières génèrent prie que des gras trans.
      Santé!

  6. Bonjour Jean-Yves,

    Que suggérez-vous afin de pallier au manque flagrant de fibres avec une alimentation cétogène ?

    Merci pour votre réponse !

    Bonne Journée Santé !

    1. moi aussi j’aimerais bien qu’on parle de constipation je ne suis pas la seule sur Facebook sur vive le gras plusieurs donnent leur opinion mais je fait déjà tout ça alors svp aidez nous

      1. Bonjour Johanne
        Pour la constipation :
        Fibres comme graine de chia (60 ml et plus par jour)
        L’eau : toujours suffisante ?
        Le magnésium : min 300 à 600 mg par jour.
        Votre quantité de lipides est-elle correcte et suffisante ?
        On peut être en cétose et ne pas manger suffisamment de gras.
        Finalement, quand rien de fonctionne : 2000 mg de vitamine C toutes les heures avec un verre d’eau, et le bouchon partira d’ici 24 à 48 heures
        Santé!

        1. j’ai pris ça en note. pour le magnésium je prend déjà gamma force formule magnésium (diglycimate de magnésium 750 mmg glycérophosphate de magnésium 200mg ) une par jour au souper est-ce suffisant ? et est ce que je dois combiner avec une autre sorte ? et à propos du sel il y en a qui dise qu,on devrait prendre une cuillère le matin et une le soir ? est ce vrai moi et mon mari on le fait libéral merci pour vos bons conseils

          1. Bonjour Johanne
            le produit contient : Chaque capsule contient :
            Diglycinate de magnésium…………….……750 mg
            Glycérophosphate de magnésium…………200 mg
            (fournissant 100 mg de magnésium élémentaire)
            Donc, 1 par jour n’est pas beaucoup. 2 à 3 seraient mieux, surtout si vous avez des crampes.
            Pour le sel, si vous vous sentez bien ainsi, restez comme ça.
            Si vous avez des lourdeurs ou des maux de tête, si vous avez de l’hypertension qui apparait, alors, augmentez le sel.
            Santé!

          2. vous dites que si l’hypertension apparait augmenter le sel je croyais que c’était le contraire que le sel fesait augmenter la pression c’est un de mes buts le mode cétone pour baisser ma tension qui à baisser mes pas tant que ça moyenne 140/90 et un gros merci de prendre le temps de nous répondre c’est très apprécié

          3. Bonjour Johanne
            Oui, c’est un des gros problème avec les discours simplistes qu’on se fait balancer par les autorités santé/maladie. Le rôle du sel dans la pression artérielle est beaucoup plus complexe que « moins de sel = moins de pression »
            C’est vrai uniquement chez des gens sous médication et/ou très sensible (habituellement carencé en potassium)
            Cette équation oublie le déterminant majeur de la résistance à l’insuline. Si vous êtes résistante à l’insuline, votre pression va monter. sel ou pas sel. Si vous coupez les glucides (céto), votre corps relâche du sel de façon importante, d’où l’importance de prendre plus de sel. ainsi, on normalise le processus et la pression va baisser en quelques semaines. sans médicament
            Santé!

    2. Bonjour Daniel
      Plusieurs choses : les graines oléagineuses contiennent beaucoup de fibres. le chia 38% fibre, 0% glucides nets.
      manger des légumes feuillages est aussi une obligation.
      Mais selon les auteurs que j’ai lus, la quantité de fibres nécessaire serait beaucoup moins importante dans la diète céto.
      Santé!

  7. Bonjour Jean-Yves,
    Où en es-tu rendu avec ta diète?
    L’as-tu poursuivie et quelles sont tes observations?

    Merci
    Guylaine

  8. Bonjour Jean-Yves,

    J’aimerais savoir ce que vous recommandez afin de pallier aux périodes de chaleurs ou lors des canicules estivales de la mi juillet à la mi septembre ? Devrait-on alors tous(tes) manger moins gras et ainsi retourner temporairement à un régime plus riche en apports glucidiques, en attendant le retour du temps plus frais ? Je comprends que ce type d’alimentation a plein d’avantages et peut être très bénéfique, mais comment l’adapter à nos étés chauds et surtout très humides …….. ?

    Bonne Journée Santé !

    1. Bonjour Daniel
      En suivant son instinct. Le Tao propose de manger selon les saisons : plus lourd l’hiver, plus léger l’été.
      Santé!

  9. Bonjour Jean-Yves,

    Selon vous, est-il possible de réduire considérablement mes apports quotidiens en glucides de toutes sortes, c’est-à-dire sous la barre des 100 g / jour, même si pour moi, avoir des apports en graisses ou lipides de toutes sortes au-dessus de 30-40 % de mes apports caloriques totaux quotidiens m’est purement impossible, parce que je souffre du syndrome du colon irritable.

    J’ai des problèmes digestifs flagrants, si j’ingère trop de matières grasses au cours d’une même journée. Donc, si je veux réduire mes glucides à moins de 100 g / jour et ne pas dépasser 80 à 90 g
    de lipides / jour, est-ce je devrai obligatoirement concentrer davantage mes apports caloriques sur une alimentation riche en protéines ou hyper protéinée selon vous ?

    Merci à l’avance pour m’avoir lu et pour vos réponses utiles !

    Bonne Journée Santé !

  10. Bonjour Jean-Yves,

    Faisant suite à mon dernier commentaire ( des exemples concrets d’aliments contenant entr’autres des acides gras à chaînes courtes et moyennes ), exception faite de l’huile de noix de coco ( apparemment la meilleure huile pour fabriquer des cétones ), je voulais ici plutôt dire des aliments plus accessibles, un peu moins gras, et plus digestes que cette huile de noix de coco très saturée.

    Est-ce que les fromages ( comme par exemples ceux blancs, frais du jour blocs ou en grains ) et certains yogourts gras, riches et crémeux, mais NATURES, un peu tel ceux méditerranéen de la marque Liberté, représentent des acides gras à chaînes courtes ou moyennes pareillement ?

    Les graisses laitières saturées en général sont-ils des bons exemples à citer, servant à fabriquer des cétones pour ce type d’alimentation que vous suivez actuellement ?

    Dernière autre question d’intérêt public mais non la moindre :

    Depuis combien d’années approximativement, diriez-vous qu’on parle de plus en plus des diètes ou régimes LCHF et cétogène, et qu’on a plus sérieusement commencé à remettre en doute le vieux dogme des années 1970 et suivantes, soit celui de réduire considérablement nos apports en gras au profit des glucides complexes, féculents et amidon, légumineuses et noix, etc ……. ?

    Bref, depuis quand a-t-on vraiment E N F I N révélé à la population en général, ces pieux vieux mensonges éhontés des scientifiques, alors payés par le puissant lobye de l’industrie du sucre ?

    J’aimerais beaucoup savoir, car il me semble qu’il y a à peine 5 ou 6 ans, on ne voyait pas autant d’informations très contradictoires à ce sujet, disponibles sur le web ou l’internet ……. !

    Suis-je donc très en retard pour avoir appris, de ne serait-ce que diminuer considérablement ma consommation quotidienne de glucides de toutes sortes ! ? Combien de retard selon vous ?

    P.S. : Les gouvernements et Santé Canada n’avaient également peut-être pas intérêt non plus, à ce que ces messages ou recommandations concernant ce type d’alimentation et ses bénéfices sur notre santé, sortent ou soient ainsi révélés au grand jour dès ces années-ci ……. ! L’union fait la force !!!

    Merci pour vos réponses toujours grandement appréciées Jean-Yves !

    Bonne Journée Santé !

    1. Bonjour Daniel
      L’argument est justement que les gras saturés sont bons. Les premiers écrits « populaires » datent de 2009. C’est Nina Teicholz en 2014 (big Fat Surprise) qui est une des plus vocale. le grand leader de la compréhension LCHF est Dr Tim Noakes d’Afrique du Sud. Et non vous n’êtes pas en retard. Nous assistons en ce moment au retour du balancier. Les lobbys divers n’y peuvent pas grand chose. manger faible en gras est mauvais pour la santé. point.
      Santé!

  11. Bonjour Jean-Yves,

    J’aimerais que vous m’énumériez quelques exemples d’aliments contenant principalement des acides gras à chaînes courtes ( surtout ) ainsi que moyennes. Également pour le bénéfice de tous vos autres lecteurs assidus !

    Félicitations pour votre excellent travail et bonne continuation !

    Bonne Journée Santé !

    1. Bonjour Daniel
      L’huile de coco reste la meilleure source de MCT.
      Les acides gras à chaines courte (acide butyrique, par exemple) sont très rares et n’ont pas nécessairement bon gout.
      Santé

  12. Bonjour Jean-Yves,

    Connaissiez-vous l’existence de ce lien fort pertinent à vos récents articles concernant l’alimentation cétogène ? https://vivelebacon.com/medecine-nutrition-ignorer-science-comporte-dangers/

    Au bas complètement de cet article, soit à la toute fin de toutes les signatures apposées des médecins, il y a trois autres articles également en lien et tout aussi intéressants et pertinents !

    Bonne lecture Jean-Yves !

    Bonne Journée Santé !

  13.  Bonjour Jean Yves,

    Il y a 3 ans régime lchf, perte de 10 lbs en 1 mois, 10 autres livres dans les mois suivants. Jamais repris, régime facile à suivre mais je ne suis pas « intégriste ». Si on m’invite à souper et qu’il y a des pâtes je vais les manger.
    Viande, poisson, légumes, fruits (pas bcp), avocats, oeufs, noix, fromage. Voilà.
    Tous les marqueurs sont au beau fixe, cholestérol, hdl, ldl, triglycerides, pression, glucose, etc.
    En terminant je ne sais pas si tu connais Dave Feldman mais il « joue » avec son cholestérol et ldl presque à volonté. Diminue son ldl en mangeant bcp et gras 3 jours avant prise de sang.
    Selon lui, tout le système cholestérol, ldl, hdl, etc, est un système de distribution d’énergie.
    Absolument fascinant. Te laisse le lien. Si tu as le temps d’une petite lecture de son site et ses expériences suivi de tes commentaires ce serait bien apprécié.

    Merci,

    Gilles
    http://cholesterolcode.com/cholesterol-code-part-i/

  14. Bonjour Jean-Yves,

    Je présuppose que si on bouge davantage ou qu’on est davantage sportif(ive), est-ce alors à dire qu’on peut consommer plus de glucides et même de sucres soi disant  » rapides « , étant donné que notre métabolisme est encore plus élevé, et qu’on brûle bien davantage de calories, un peu comme les athlètes de hauts niveaux pourraient le faire ?

    Ou est-ce que les glucides sont tout de même à réduire de beaucoup pareillement, même lors de telles circonstances ? Merci pour toutes vos réponses fort instructives pour tous(tes) !

    Bonne Journée Santé !

  15. Re Bonjour Jean-Yves,

    J’avais juste oublié ceci vers la fin de mon dernier commentaire ( 18 février avant midi ) :

    Toujours concernant ces mêmes produits laitiers, pourtant à ce que je sache, leurs matières grasses et protéines devraient réduire sensiblement leurs effets insulinogènes, étant donné qu’ils ( les lipides et les protéines ) sont sensés ralentir le passage des sucres dans le sang, n’est-ce pas ?

    1. Bonjour Daniel
      Ce que je comprends de tout ceci est que c,est une protéine du lait qui causerait cet effet, probablement une lactoglobuline (petit lait)
      Santé!

  16. Bonjour Jean-Yves,

    J’aimerais savoir s’il est vrai que les produits laitiers ont un index insulinique fort élevé, surtout comparativement aux amidons ou féculents te l: le riz blanc, les pâtes blanches, les pommes de terre, la pizza faite à base de farine blanchie, bref tous ces féculents bien ou trop cuits ……. ?

    Pour mes connaissances personnelles, mais je crois également très pertinent, pour le bénéfice de vos lecteurs(trices). Merci pour toujours continuer ainsi de nous instruire Jean-Yves !

    Félicitations pour vos excellents articles !

    Bonne Journée Santé !

  17. Super intéressant. Une personne m’a récemment parlé de diètes pour guérir le tdah… Et l’autisme. Je suis toujours un peu sceptique des remèdes miracles qui guérissent des troubles dont ont ne gueri pas vraiment. J’ai bien hâte de lire la suite.

    Pour la pression, savais-tu que la variabilité cardiaque est un facteur important dans la prévention des problemes cardiaques? Beaucoup de problèmes sont sous diagnostiqués, car la pression est « acceptable » au moment de la prise, mais la variabilité grande fait de ces personnes à risque. C’est mal connu pour l’instant du corps médical. C’est sous ce principe que la cohérence cardiaque a été développée.

    Bon processus!

  18. Bonjour,

    je vous livre ma propre expérience Paleo suivie pendant 18 mois (d après le livre d aglaé Jacobs) : perte de poids, super vitalité physique et cerveau hyper clair …. Donc super …. Mais au fur et à mesure ça s est dégradé (douleurs sciatiques en particuliers) … J’ai fini par comprendre que cette alimentation riche en vegetaux oléagineux et protéines (bio au maximum je précise …) avait induit des intolérances à l histamine aux salicylates et aux sulfites ….

    Mon corps sur-réagit aujourd’hui à l avocat, a l huile de coco, aux olives, aux « bonnes huiles bio riches en omégas », aux vegetaux riches en salicylates (concombre, tomates, courgettes brocoli ….), à quasi toutes les épices, aux poissons fumés, thé vert, tisanes, mais aussi produits cosmétiques lessives etc ….

    J en suis arrivée à la conclusion que j avais déjà sûrement ces intolérances et que ce mode alimentaire les a mises en lumiere …. J ai depuis découvert qu il existe une version « paleo AIP » qui permet justement de tester si on a ces intolérances aux noix etc …

    Aujourd’hui mon alimentation est devenue ultra simplifiée pour mettre mon organisme au repos … Et c est grace aux topos de taty lauwers et son livre « les canaris de la modernité ».

    Et je me pose la question : les salicylates étant des molécules de « défenses / protection » est-ce que les taux n ont pas augmenté dans les vegetaux bio ou non en lien avec les modes de cultures actuelles ou la pollution ambiante ou autres ?

    Bonne expérience et gardez en tête mon témoignage !
    Caroline

    1. Merci Caroline pour votre témoignage.
      Je ne saurais dire si le taux de salicylates a augmenté au fil du temps, mais les intolérances aux salicylates et à l’histamine sont documentées. Merci aussi pour les noms de l’auteure.
      Santé!

  19. Bonjour Jean-Yves,

    J’aimerais avoir votre opinion. Selon vous, est-ce que le sucre ou le lactose contenu dans le lait entier et les yogourts gras naturels ( aucunes saveurs ), serait aussi nocif que celui des amidons et féculents contenus dans les pains et céréales ( très peu de fibres ), riz blanc, pâtes blanches, pommes de terre, pizzas faites à base de farine blanchie, etc …… ? Car dans le lait entier et les yogourts gras sans saveurs, il y a du calcium, de la vitamine D3, un soupçon de vitamine A, et des minéraux, un peu comme dans les fruits, ces sucres contiennent des vitamines et minéraux, mais très peu de fibres alimentaires ( c’est entr’autres le cas des pains, céréales, et fruits ).

    Les glucides laitiers versus ceux des amidons et féculents, lesquels sont les moins nocifs sur la production d’insuline, l’acidification de notre organisme, et pour les maladies et les cancers, etc ……

    Merci pour vos réponses fort appréciées !

    Bonne Journée Santé !

    1. Bonjour Daniel
      Vous êtes volubile 🙂
      Sucre pour sucre, tout est question de quantité et de tolérance. Si vous êtes intolérant au lactose, ce sucre sera pire. Mais sinon, c’est juste une question de quantité
      Santé!

  20. Bonjour Jean-Yves,

    J’aimerais savoir s’il se pourrait que les personnes minces comme moi ( je mesure 5 pi 10 et pèse à peine 145 lbs ) de styles ectomorphes, aient règle générale, un meilleur métabolisme de tous les glucides, y compris les sucres à assimilation rapide ( glucose, fructose, sirops de toutes sortes, etc. ), que les personnes grasses, de styles endomorphes ? Idem pour les personnes musclées et sportives, de styles mésomorphes ? Car je me demande si dans notre cas ( les ecto et mésomorphes ), nous aurions davantage intérêt à suivre le régime cétogène ou kéto, sous sa forme nettement plus libérale, soit en nous permettant ainsi une consommation quotidienne comprise entre 60 et 100 g de glucides NETS, au lieu des 20 g pour le régime cétogène strict ?

    P.S. : Les personnes minces ont la plupart du temps, un métabolisme basal rapide !

    Merci pour vos réponses toujours grandement appréciées !

    Bonne Journée Santé !

    1. Bonjour Daniel
      Certainement. D’ailleurs, l’approche libérale est beaucoup plus intéressante pour la majorité des gens. Il faut avoir une motivation particulière pour s’en tenir à la version stricte
      Santé!

  21. Monsieur Dionne,
    Pouvez-vous nous donner votre menu d’une journée déjeuner dîner et souper
    J’aimerais savoir ce que comprends cette diète

  22. Bonjour Jean-Yves

    Pouvez-vous nous indiquer si vous preniez des compléments alimentaires avant la diète et aussi pendant la diète? Si oui, lesquels?

    Bonne courage pour la suite

    1. Très bonne question Claude.
      Oui, j’en prends depuis très longtemps
      Depuis vitamine D, oméga 3, multivitamines, resvératrol, etc.
      Ce sera l’objet d’une série… mais plus tard
      Santé!

      1. Rebonjour Jean-Yves
        Si je vous ai posé cette question, c’était pour donner un sens à la publication de vos résultats de production sanguine. Si vous ne précisez pas les produits que vous consommez en complément, l’interprétation des résultats sanguin est biaisée par ce manque d’information.
        Amicalement

  23. Bonjour Jean-Yves,

    Il est intéressant de tester sur soi, comme tu le fais, afin de connaître de façon personnelle les impacts d’une diète plutôt que ce qu’en disent les teneurs ou pourfendeurs d’une diète.

    J’ai lu un commentaire sur le blogue de Robyn Openshaw, communément appelée The Green smoothie Girl, sur les diètes Keto et Paléo appliquées de façon stricte et elle a fait évoluer ma pensée au regard de ces diètes, si appliquées strictement. Voici l’adresse (en anglais) : https://greensmoothiegirl.com/ketosis-diets-fail/

    Elles rapportent que plusieurs personnes appliquant rigoureusement l’approche, vivent un manque d’énergie, certains souffrent d’hypothyroidie, de fatigue, de diarrhée. La diète Atkins, ancêtre de la diète Ceto, a été démolie à cause des problèmes de santé qu’elle avait créés chez ses utilisateurs.

    J’applique l’approche Paléo parce qu’elle me convient. Je ne me limite pas en terme de gras saturés et je n’ai pas de problème de poids (IMC DE 20). Mais mon assiette est composé à 70 % de légumes, qu’ils soient racines ou feuilles, car c’est de là que provient une bonne partie de mes nutriments et je tente de limiter mon apport en glucides (fruits élèvés en glucides et tous les sucres simples) et en légumineuses, car je sais que mon système ne répond pas bien quand j’en ingéré. De plus, avec un colon irritable, la nourriture élevée en glucides, tout particulièrement les FODMAP m’affectent directement par des gazs et des problèmes de digestion.

    Je crois fondamentalement que l’être humain, depuis la nuit des temps, a toujours mangé des gras saturés (viande et certains légumes comme l’avocat ou la noix de coco, par exemple) des légumes racine ou en feuilles et des fruits entiers et que les glucides à ingestion rapide, dont nous nous gavons aujourd’hui, n’existaient pas. Je crois que le corps humain est fait pour se nourrir de gras saturés, de légumes et de fruits entiers, mais pas de sucre, du moins pas dans les quantités retrouvées dans notre alimentation par l’ingestion des desserts, pains, pâtes, céréales à déjeuner, etc. J’attribue une grande proportion des maladies contemporaines au fait que l’on ingére un produit (le sucre) en trop grande quantité par rapport à ce que notre corps est habileté à digérer et à gérer, affectant ainsi tout notre système hormonal et notre santé. Je ne nie pas qu’il y ait d’autres facteurs qui affectent la santé (stress, polluants, etc.), mais la nourriture est, selon moi l’élément le plus important en termes d’impacts sur la santé et sur lequel nous avons un certain pouvoir par les choix que nous faisons.

    Il est toujours intéressant de te lire, Jean-Yves. Merci pour ton engagement à faire avancer notre compréhension de la santé.

    Bonne journée

    1. Merci Marie-Michèle
      Votre approche est saine et adaptée à votre réalité. Parfait.
      Toutes les « diètes extrêmes » lorsqu’elles sont suivies sans discernement et sans bon encadrement peuvent mener à la catastrophe. D’ailleurs, même chose pour une diète « équilibrée » type guide alimentaire nationale qui peut aussi mener à la pathologie.
      Mon essai est justement d’y voir plus clair. J’ai essayer durant une petite semaine l’alimentation crue. Ce fut très difficile pour moi avec des « pointes d’hypotension » et de quasi évanouissement. Bref, à chacun son chemin.
      Santé et merci pour votre commentaire.
      (J’ai toujours de la difficulté avec des témoignages qui viennent de nulle part sans nous donner toutes les informations et des « prophètes de malheurs » qui affirment que tout est dangereux)

    2. Je suis tout à fait d’accord avec vous, Marie-Michelle, que ce sont surtout les amidons et féculents suivants : pains, céréales, riz, pâtes, pommes de terre, pizzas, etc. de même que bien évidemment, les sucres à assimilation hyper rapide tel les sirops, tous ces termes se terminant en ose, sucre, cassonade, friandises et sucreries-gâteries de toutes sortes, desserts, tartes, gâteaux et pâtisseries, etc. que nous nous devons très absolument d’éviter à tout prix, car non naturels et l’homme préhistorique ne mangeait pas de tous ces faux aliments il y a plusieurs décennies ! Les fruits et légumes verts, à racines et à feuilles, tel que vous l’avez mentionné, demeurent les meilleurs choix, mais vous aviez peut-être également oublié de mentionner les noix de toutes sortes, mais en plus petites quantités cependant. Merci pour ce beau témoignage de votre part Marie-Michelle !

  24. Bonjour Jean-Yves,

    Saviez-vous que la consommation de trop de protéines ou bien davantage que ce qu’il n’en faut réellement, les protéines ( les acides aminés de celles-ci ? ) se transformeraient alors par le processus biologique de la glucogénèse, en glucose, d’où l’importance d’en limiter leur nombre ou de ne pas en manger en trop grosses quantités, en plus de leurs actions acidifiantes néfastes pour notre organisme ?

    Bonne Journée Santé !

  25. J’aimerai savoir si ce régime provoque une odeur d’acétone sur le corps. Je pose cette question pour savoir si ce régime provoque un des effets de mes 3 jeunes long (28-29 et 30 jours). Merci d’avance et je suie votre expérience avec intérêt.

    1. Bonjour Benoit
      C’est possible. Normalement, non, parce que la production n’est pas si importante que durant le jeune. Mais oui, c’est possible. Dans ce cas, il faut boire plus d’eau et peut-être faire plus d’exercice
      Santé!

  26. Au sujet du CRP (0.9) : indique le taux d’inflammation dans le corps, c’est cela? Quel est le taux idéal? 0? Mesure-t-on systématiquement ce taux chez les gens aux prises avec des maladies inflammatoires, dont arthrite rhumatoïde, et aussi Alzheimer, Parkinson, maladies du système cardiovasculaire? Si oui, le taux est-il toujours élevé ou si certains ont quand même un taux bas?

    1. Bonjour Manon
      Le plus bas possible. Le CRP est la mesure principale de l’inflammation. Elle est surtout utilisée en cardiovasculaire. Je ne sais pas pour les autres pathologies.
      Santé!

  27. j, aime tout ce que vous écrivez .peut-on commencer graduellement pour que ce soit moins dur comme par exemple 2 semaines pour chaque étape et comprendre le principe . ou ce serait trop compliqué
    merci

    1. Bonjour Johanne
      Certainement. Commencez lentement en vous familiarisant avec les contenus en glucides des aliments. Vous verrez comment nous sommes noyés dans les glucides. Intéressez-vous aussi aux contenus en lipides et à toutes les recettes.
      Santé!

    1. Bonjour Antonia
      Les apo B sont les protéines à l’intérieur des lipoprotéines les plus athérogènes comme les LDL. Les apo B sont les protéines dans celles les moins athérogènes comme le HDL. le rapport nous indique la tendance vers plus de risque (ApoB élevé, ApoA faible) ou moins de risque (ApoB bas, Apo A élevé). Donc, plus le B/A est est faible, plus risque est faible de faire une maladie cardiovasculaire athérogène (fameuse plaque artérielle) et ce, malgré un cholestérol élevé.
      Santé!

  28. Merci Jean-Yves pour votre retour d’expérience, trop chouette que vous ‘vous y colliez’!
    Je viens vous parler de la thérapie du lit incliné (IBT, selon Andrew K. Fletcher), en proclive, ie tête surélevée, qui améliore tout le métabolisme, et donc facilite +++ la digestion (la difficulté du céto est de digérer toutes ces graisses, non?)… Bon, évidemment, si vous commencez le lit incliné en même temps, ça va fausser vos résultats, zut!…
    Très cordialement…
    https://www.nexus.fr/courrier/bienfaits-lit-incline/
    Lolo***

    1. Merci Gréaux-Bellenfant.
      Je connaissais ce lit incliné pour des indications comme le reflux mais pas pour le métabolisme. je vais aller voir. Et vous avez raison, pas trop de variables en même temps
      Santé!

  29. Bonsoir Jean-Yves,
    Tout d’abord mes félicitations pour votre engagement dans cette expérience pour laquelle vous vous imposez le double rôle de patient et de scientifique et merci de la partager avec vos lecteurs! Je connaissais mal la diète cétogène que je croyais uniquement faite d’apports en gras et grâce à vous je découvre en lisant le texte de Dr Bordua-Roy qu’il s’agit de quelque chose de plus appétissant! Comme vous j’ai un taux de cholestérol qui est relativement élevé bien que je sois en excellente forme, puis j’ai un père âgé qui perd la mémoire bien qu’il n’ait pas reçu de diagnostic d’Alzheimer… je cherche des moyens de prévention … Je vous lis depuis longtemps et je suis vos conseils nutritionnels, vitamine B, Omega 3…! Je suis impatiente de lire les prochains comptes rendus de votre folle expérience! Merci encore!

  30. Monsieur Dionne,
    Je trouve votre démarche – dont vous nous faites bien clairement et honnêtement connaître les motivations – à la fois INSTRUCTIVE, FASCINANTE (l’idée de tester sur vous-même, les connaissances requises, les détails d’ordre scientifique, la rigueur) et AMUSANTE (vous expérimentez avec sérieux, sans vous prendre au sérieux).
    J’admire votre curiosité et votre détermination. Je vous remercie beaucoup pour ces articles qui me permettent de suivre de près votre projet, dont j’ai hâte, avec bien d’autres sûrement, de connaître le résultat. En passant, la diète céto, ça ne me disait rien. Je comprends, avec ce que vous nous en dites, qu’il faut énormément de discipline et de motivation pour entreprendre une telle diète, comme il faut beaucoup de volonté pour contrôler le diabète sur le plan alimentaire d’abord.
    Bonne continuation.
    Marie-Claude

    1. Bonjour Marie Claude
      Merci
      Mais en réalité, ce n’est pas tant la discipline qu’il faut comme la motivation et la curiosité. C’est un univers fascinant, avec une science et beaucoup « d’experts ». C’est là le grand défi. Faire le tri dans tout ça. Trop de ci, pas assez de ça. C’est la motivation principale de faire le N=1 pour mettre en lumière ce qui fonctionne, avec le biais principale assumé, fonctionne sur moi !
      Au plaisir
      Santé!

    1. Bonjour Suzanne
      Ce sont des choix. En fait, ces 2 approches sont très proches, à l’exception des produits laitiers plein gras.
      On verra bien jusqu’où j’irai
      Santé!

  31. C’est extraordinaire qu’une personne comme vous se prête à cet exercice et nous partage les resultats. Vos connaissances et votre belle capacité à communiquer vont nous aider à en savoir réellement plus sur cette diète. Je vais vous suivre avec attention c’est certain. Puis, je tenterai peut-être l’expérience moi aussi. Bonne continuité et santé !

  32. C’est très captivant. J’ai bien hâte de voir tes résultats. Bonne chance et discipline.(car il faut vraiment être décidé pour calculer tout ceci….)

  33. Très intéressant Jean-Yves cette expérience si bien détaillée et partagée !
    Merci, bon courage pour la suite 🙂
    PS: N’oublie pas de continuer à ‘rire’ et avoir du plaisir 🙂

  34. Merci Jean-Yves pour votre témoignage captivant. Pour la maladie d’Alzheimer, il semble que que la SAM-E soit intéressante. La neuro acupuncture egalement. A lire: Vieillir en bonne santé et prévenir l’alzheimer avec la médecine traditionnelle chinoise de Jean Pelissier publie en 2015 chez Albin-Michel.

    1. Merci renée
      J’en prend bonne note. Par contre, le SAMe n’est pas une option à long terme. Mieux vaut voir comment l’augmenter de façon endogène. L’usage du NAC et une alimentation contenant plus d’anti-inflammatoires/antioxydants et plus de lipides devrait faire ce genre de chose.
      Santé!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*

Pour vous, je garde un pied dans la science et l’autre dans le gros bon sens.