Cliquez ici pour écouter ma chronique du 22 novembre à L’après-midi porte conseil.
La perte de poids est un sujet qui entraine des débats complexes. Rajoutez à cela l’épidémie d’obésité et nous nageons presque dans le roman fleuve.
D’un côté, il y a la recherche du poids santé, une démarche qui s’accompagne de bénéfices santé.
D’un autre côté, il y a les désordres alimentaires: l’orthorexie et la boulimie (1,2), l’anorexie(3,4) et l’obésité(5,6). Quatre pathologies. Quatre désordres reliés de près ou de loin à l’alimentation et au poids. L’orthorexie (voir Le syndrome de l’alimentation parfaite) part d’un désir excessif de vouloir bien manger et aboutit à l’exclusion de tous les aliments considérés comme mauvais. La boulimie se caractérise par l’ingestion excessive d’aliments, suivie d’une « expiation » par le biais de vomissements provoqués, d’exercices excessifs, etc. L’anorexie est un désordre psychologique profond et grave qui a trait à la notion de contrôle de soi. L’obésité est un désordre très complexe comportant des aspects endocrinologiques, alimentaires, psychologiques, sociaux, etc.
Par contre, la frontière entre ces désordres et la recherche du poids santé n’est pas toujours évidente. Qu’est-ce que le poids santé? Comment y parvenir quand «on a tout essayé»? Est-ce réellement sain de s’acharner ou si cet acharnement ne tend pas vers l’orthorexie?
La réponse à ces questions est différente pour chacun d’entre nous, mais je crois que le plus important est de commencer notre quête du mieux-être par une acceptation de soi. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais la meilleure façon de s’assurer que notre recherche du poids santé est vraiment saine est de se tenir loin des dictats de la mode et de ceux de notre société atteinte de «santéisme».(7)
À ce sujet, il faut applaudir le Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine du Québec qui a créé, en collaboration avec les milieux de la mode, de la publicité et des médias, une Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée ainsi qu’un plan d’action qui a pour objectifs, entre autres, de sensibiliser les jeunes à une image corporelle saine et diversifiée et d’influencer les entreprises à poser des gestes concrets.(8,9)
Produits de santé naturels… ou pas
Plusieurs compagnies ciblent la clientèle désireuse d’atteindre son poids santé ou à la recherche de la cure miracle qui fera fondre ces quelques kilos de trop.
Ils sont légions les produits naturels offrant soit un outil utile dans le cadre d’une approche intégrée et complète, soit une promesse de perdre plusieurs kilos en 10 ou 15 jours.
Le premier est possible, le second n’est qu’une illusion entretenue par des personnes sans scrupule à la recherche de proies crédules…
Pour connaitre les ingrédients utiles dans cette jungle de produits, consultez Maigrir… est-ce que les produits naturels sont efficaces?.
Les médicaments: risque vs bénéfice (10,11)
Plusieurs médicaments utilisés dans la gestion du poids ont des mécanismes d’action intéressants, mais la plupart ont aussi des effets adverses. Par exemple, le Mérida® (sibutramine) était vendu pour la perte de poids, mais il a été retiré du marché à l’automne 2010 à cause de risques de toxicité cardiaque. En effet, à la suite de l’étude SCOUT (Sibutramine Cardiovascular OUTcomes), une étude de grande envergure dont les résultats suggèrent un risque accru d’évènements cardiovasculaires graves associés à l’emploi de la sibutramine chez des patients à risque, Santé Canada et la compagnie ont retiré le produit.(12)
Orlistat (Xenical®)
L’orlistat est un médicament qui empêche l’absorption des gras. Il inhibe l’enzyme lipase que l’intestin et le pancréas produisent pour briser la molécule de gras et permettre son absorption. Par contre, il ne touche pas à l’absorption des sucres qui sont de grands coupables de l’épidémie d’obésité.
Le problème de ce produit est que, comme les gras demeurent dans l’intestin, il peut provoquer des selles urgentes et huileuses… C’est pourquoi la prescription d’orlistat s’accompagne d’un régime faible en gras. D’ailleurs, la monographie du produit mentionne que le médicament ne peut garantir des résultats de plus de 5% supérieurs à ceux obtenus par le régime seul!
On n’a pas encore démontré que ce médicament nuit à l’absorption des vitamines liposolubles (solubles dans les gras comme vitamine A, D, E, K), mais on n’a pas non plus démontré le contraire et il est très logique de penser que ce soit le cas.
Les dérivés des amphétamines
La phentermine (Ionamin®), le diéthylpropion (Ténuate®) et d’autres dérivés des amphétamines sont des coupe-faim (anorexigènes) qui augmentent aussi le métabolisme. Ils favorisent effectivement la perte de poids, mais ce sont des amphétamines! Ils excitent, empêchent de dormir et ont une toxicité cardiovasculaire dangereuse. S’ils sont encore prescrits, ils ne le sont que pour de très courtes périodes de temps, et dans des cas bien particuliers.
D’ailleurs, en 1997, Santé Canada a interdit la prescription de Fen-Phen, une combinaison de deux amphétamines (fenfluramine (Pondéral®) et de phentermine), à cause d’une grave toxicité cardiaque.(13)
Bref, les médicaments semblent offrir un outil pour la perte de poids, mais le jeu n’en vaut pas la chandelle pour les cas d’embonpoint relativement près de la normale. On les réserve aux cas graves qui demandent un suivi médical. Et attention aux produits vendus sur Internet! Ils peuvent mettre votre santé et même votre vie en danger! Finalement, la seule vraie façon de maigrir consiste en un changement des habitudes de vie vers une alimentation plus saine et une vie active. Quelques produits naturels peuvent vous donner un coup de pouce, mais pas sans effort de votre part!
Références:
1. http ://www.eufic.org/article/fr/artid/orthorexie-nerveuse/
2. http ://www.alimentation-et-sante.com/orthorexie.php
3. Anorexie et boulimie Québec. http ://www.anebquebec.com/html/fr/accueil/accueil.html
4. http://www.danger-sante.org/category/anorexie/
5. http ://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=obesite_pm
6. http ://obesite.ulaval.ca/obesite/generalites/prevalence.php
7. Fraser Pierre. De vie à mode de vie : la santé devenue santéisme, 6 novembre 2011 sur http ://pierre-fraser.com
8. http://www.douglas.qc.ca/news/1073
9. http ://www.douglas.qc.ca/news/666
10. Bray GA. Medications for weight reduction. Med Clin North Am. 2011 Sep;95(5):989-1008. Review. PubMed PMID: 21855704.
11. Balkon N, Balkon C, Zitkus BS. Overweight and obesity: pharmacotherapeutic considerations. J Am Acad Nurse Pract. 2011 Feb;23(2):61-6. doi: 10.1111/j.1745-7599.2010.00587.x. PubMed PMID: 21281371.
12. Santé Canada : Retrait volontaire de Meridia® (sibutramine) en capsules du marché canadien. 14 octobre 2010
13. Santé Canada : Réactions cardiaques défavorables chez les patients ayant pris du Fen-Phen (Association de fenfluramine et de phentermine) 11 juillet 1997.
Bonjour JY
Que pensez-vous du programme de Diet Smart et Simply trim de Renew Life; programme pour aider à la perte accélérée de tissu adipeux. Selon eux ce produit contiendrait de la Svetol (400 mg) qui selon eux a été scientifiquement prouvée, ne contiendrait pas de caféine et aucun stimulant .
Merci;
Voici leur site
http://www.renewlife.ca
Bonjour Françoise,
Le Svetol est un ingrédient français, à l’origine. Il est un extrait de café vert standardisé en acides chlorogéniques qui diminuent l’absorption du sucre et augmentent le métabolisme, principalement des gras. 400mg est la bonne dose.
Les produits Renew Life sont de bonne qualité. Mais comme dans tout produit pour maigrir, ils ne feront qu’amplifier les résultats des efforts que vous ferez.
Santé!
Bonjour JY
Au moment présent, je suis sur le site de passeport santé.net (Qui est un site sérieux, je crois) et je suis tombé sur ce produit ( amaigrissant Nuvoryn). C’est la première foi que j’entends parler de ce produit et comme toujours la publicité est attirante Je sais que vous n’êtes pas trop pour ces formules , mais celui-ci, qu’en pensez-vous? http://nuvoryn-ca.com/how_it_works.html
Merci;
Bonjour Françoise,
Le produit dont vous parlez ne peut pas être sur le site de passeportsanté, mais plutôt sur les recherches google.
Le produit est une formule à base de caféine (guarana, maté, thé vert). À voir les ingrédients, je ne m’attendrais pas à des résultats fascinants. De plus, tous ces témoignages annoncés sur le site me donnent plutôt l’effet d’une attrape que d’un produit légitime.
Santé!
Bonjour Monsieur Dionne,
De Bruxelles, je vous vous remercie pour tous vos articles super intéressants!
Il y a quelques années , suite à une hémorragie interne, mon gynécologue ma prescrit de:
l’ -ORGAMETRIL » 2 comp. /j.pd 1 mois. Après 24h. déjà mon hémorragie était terminée. Le problème, en 1 mois, prise de poids de 10 kgs ! ???
Maintenant après déjà 7ans de guerre au kilos en trop, je ne perd pas un gramme !? Que faire pouvez vous m’aider ?
Un grand merci,
Un coucou de Bruxelles,
Lola
Je serai curieuse de savoir ce que vous pensez du régime Ideal Protein. C’est un régime hyperprotéiné à base de protéine végétal. On élimine les sucres (tous les sucres…lait, produits laitiers, fruits,etc.)et on réduit les calories ingérées pour que la cétose se produise. On ajoute des vitamines et différents compléments pour qu’il n’y ait pas de carences.
On est suivi par les cliniques après la fin du régime pour la réintroduction de l’alimentation normale et ensuite sur le maintien.
Bravo pour votre site. J’adore! Je suis membre du programme Weight Watchers. Depuis l’an dernier, je suis fière de dire que j’ai perdu 50 lbs et que je maintiens mon poids depuis mai dernier. Il n’y a pas de diètes secrètes. Bien s’alimenter, boire beaucoup d’eau, diminuer les portions dans l’assiette et faire de l’exercice. Je n’ai dorénavant plus de problèmes de genoux ainsi que cardio-vasculaires et je peux enfin m’habiller dans n’importe quelle boutique…
Je lis vos articles et ils sont très intéressant. Je désire m’abonner. Merci
Bel article Jean-Yves,
Le sujet est, comme on dit, hot. En ce qui me concerne, 3 étapes vers une meilleures santé en plus de ce que tu mentionnes et qui est primordial « l’acceptation de soit ».
1) Manger sainement
2) Faire de l’activité physique régulièrement
3) Aucun régime drastique. Le corps, lorsqu’on le prive, répond en faisant des réserves. Donc, un régime draconien résulte souvent en une reprise du poids post-régime et encore!
Salutations,
Article très intéressant!!!
Bonjour, je suis abonnée depuis un mois chez WW. Ca va bien 12 livres de perdues. Est-ce qu’un produit comme PGX vendu sur tablette pourrait m’aider à perdre plus de poids, le tout combiné à mes efforts alimentaires et en activités physique? Merci pour vos chroniques toujours très intéressantes.
Marie
Bonjour Marie,
Oui, le PGX ou un produit similaire, ralentit la vidange de l’estomac et diminue l’absorption rapide des sucres après les repas. Il vous aide donc à rendre vos efforts plus efficaces.
Santé!
Très intéressant Jean-Yves, comme toujours !