• Recherche

Les crèmes et écrans solaires constituent-ils une protection efficace contre les cancers de la peau? Certains diront: Évidemment, pourquoi même poser la question? Les crèmes solaires avec un facteur de protection solaire élevé sont le meilleur moyen de prévenir les cancers de la peau. D’ailleurs, les dermatologues le disent.

Pourtant…

On sait que l’exposition au soleil est la meilleure façon d’obtenir de la vitamine D. Les suppléments sont utiles en hiver, et lorsqu’on ne peut pas s’exposer au soleil, mais le soleil nous fournit d’avantage de bienfaits. Au-delà de la sensation de bienêtre que procure le soleil et de la stimulation de la synthèse de vitamine D, l’exposition aux ultraviolets B entraine la formation d’autres substances dans le corps, notamment le lumistérol.(1) La vitamine D et le lumistérol ont la capacité d’inhiber la formation de cancer induite par les ultraviolets.(1) Ce mécanisme d’adaptation de la peau, grandement sous estimé par les inconditionnels de la crème solaire, nous protège des dommages causés par le soleil. Ainsi, lors de l’exposition solaire, la peau dispose de plusieurs moyens de protection en produisant:

  • de la mélanine qui bloque la pénétration des UV;
  • de la vitamine D et du lumistérol qui travaillent de concert pour minimiser l’impact des rayons à l’intérieur de la peau.

Attention, je ne dis pas que ces systèmes de protection sont infaillibles et qu’il n’est pas possible d’en dépasser la limite d’efficacité. L’apparition d’inflammation et de coups de soleil nous avertit d’ailleurs lorsque nous dépassons cette limite. Mais est-ce que l’usage d’écran solaire nous assure d’une exposition sans danger?

L’usage fréquent de crème solaire augmente le risque de mélanome

En 2000, des chercheurs ont voulu évaluer l’effet de l’usage d’une crème solaire sur la prévention du mélanome. Leurs résultats furent pour le moins différents de ceux qu’ils prévoyaient.

melanomeLorsqu’on compare les personnes qui mettent toujours de la crème solaire à celles qui n’en mettent jamais, on constate que l’usage régulier d’une crème solaire semble augmenter le risque de mélanome malin d’environ 80% (OR [odds ratio] = 1,8, IC 95% [intervalle de confiance 95%]: 1,1 à 2,9). Cette augmentation du risque relatif est terriblement magnifiée chez les personnes qui rapportent utiliser les crèmes solaires pour rester plus longtemps au soleil, multipliant le risque par près de 9 (adjusted OR = 8,7, IC 95%: 1,0 à 75,8).(2)

L’explication la plus plausible de ces résultats tient probablement à un usage inadéquat des crèmes solaires, particulièrement celles procurant un faible facteur de protection solaire (FPS), lors d’une exposition prolongée au soleil.

Faut-il s’abstenir d’aller au soleil?

En 2014, des chercheurs suédois ont publié une étude durant laquelle ils ont suivi près de 30 000 femmes âgées de 25 à 64 ans sur une période de 20 ans. Ils ont comparé le comportement des femmes par rapport au soleil et ont constaté que le fait d’éviter de s’exposer au soleil augmente par 2 fois (200%) le risque de mortalité par rapport au fait de s’exposer régulièrement au soleil.(3) Ces chiffres sont intéressants, mais il faut se souvenir que l’étude provient de Suède, là où le soleil est une denrée rare. Par contre, ils nous montrent bien la nécessité de l’exposition solaire pour la santé. Voir aussi à ce sujet : https://www.jydionne.com/uv-cancer-de-la-peau/

Que retenir de tout ça?

Le soleil est vital pour la santé. S’il était aussi dangereux que certains le prétendent, la race humaine serait depuis longtemps disparue. L’évolution a donc dû nous fournir les outils pour bien utiliser et tolérer le soleil. Par contre, dans nos contrées nordiques (et, selon les habitudes et les coutumes, dans plusieurs pays chauds), comme le soleil n’est plus le compagnon de tous les moments qu’il était à l’aube de l’humanité, nous devons nous ajuster. Comme presque tout ce qui est bon, le soleil doit être pris avec modération, mais régulièrement. Ainsi, une surdose printanière (avec ou sans crème solaire) aura un effet néfaste sur notre peau: un vilain coup de soleil. Il faut donc user de notre jugement. Il existe des façons de se protéger naturellement des effets néfastes du soleil (voir https://www.jydionne.com/avoir-une-belle-peau/ et https://www.jydionne.com/quand-la-peau-ne-tolere-plus-le-soleil/). De plus, attention aux ingrédients des filtres solaires, tous ne sont pas nos amis (voir https://www.jydionne.com/les-ecrans-solaires-salutaires-ou-pernicieux/).

Bon été!

Références:

  1. Dixon KM, Norman AW, Sequeira VB, Mohan R, Rybchyn MS, Reeve VE, Halliday GM, Mason RS. 1α,25(OH)₂-vitamin D and a nongenomic vitamin D analogue inhibit ultraviolet radiation-induced skin carcinogenesis. Cancer Prev Res (Phila). 2011 Sep;4(9):1485-94. doi: 10.1158/1940-6207.CAPR-11-0165. PubMed PMID: 21733837. http://cancerpreventionresearch.aacrjournals.org/content/4/9/1485.long
  2. Westerdahl J, Ingvar C, Mâsbäck A, Olsson H. Sunscreen use and malignant melanoma. Int J Cancer. 2000 Jul 1;87(1):145-50. PubMed PMID: 10861466. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10861466
  3. Lindqvist PG, Epstein E, Landin-Olsson M, Ingvar C, Nielsen K, Stenbeck M, Olsson H. Avoidance of sun exposure is a risk factor for all-cause mortality: results from the Melanoma in Southern Sweden cohort. J Intern Med. 2014 Jul;276(1):77-86. doi: 10.1111/joim.12251. PubMed PMID: 24697969. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24697969

Photo : Klaus D. Peter, Gummersbach, Germany

8 commentaires

  1. Bonjour M. Dionne. Est-ce-que prendre une dose de 5,000. Unité de vitamine D par jour pourrait endommager les reins, une surchage ? Merci.

    1. Bonjour Anna Maria
      Non, tant que c’est de la D3. Au pire, vous allez avoir un taux sanguin trop élevé. Mais il ne sera pas dans les niveaux toxiques. Par contre, si vous ressentez de la fatigue inexpliquée, alors cessez pour un temps et reprenez après 3 semaines à 2000 UI
      Santé!

  2. pffff moi qui badigeonne mon mari le matin pour aller au golf car il a eu une radiotherapie a une corde vocale deja 8 ans a reflechir ,le pauvre il n’aime pas mais l’oncologue a insiste alors je lui mets la Roche posay 60. Il a la peau blanche et fine a 81 ans malgre tout il ne peut avoir le bronzage de un antillais,ce qui compte c’est la sante.

  3. Bonjour Jean-Yves,

    Toujours aussi intéressant de te lire. Je partage entièrement ton point de vue sur le cancer de la peau, les crèmes solaires, …Où est le vrai ? Nous sommes bombardés d’informations et, d’ici quelques années, l’information risque d’être à l’opposé. Toujours la modération et ne pas aller dans les extrêmes, voilà mon point de vue. Trop de soleil ou toujours de la crème solaire, c’est extrémiste. Pour ma part, je pense qu’une quantité suffisante d’anti-oxydants apportée par une alimentation journalière adéquate (entre autres fruits, légumes, …) est une mesure de protection indispensable dont on ne parle pas suffisamment. Donner au corps, de l’intérieur, les outils de protection nécessaires et ils sera bien outillé pour faire face à son environnement. Cependant, les expositions exagérées au soleil seront toujours à éviter.

    1. Bonjour Line
      À ce titre, le lycopène est particulièrement intéressant. Une portion d’une cuillère à table de pâte de tomate fournit une protection de facteur 4 (4 fois plus résistant) au soleil.
      Santé!

  4. Allo JY

    Justement je viens de recevoir mon premier traitement de chimio, et la la pharmacienne est catégorique, pas d’exposition au soleil sans crème ou vêtements longs. Malgré ce qu’on me dit je vais quand même en prendre 10 min par jour et ne pas attendre d’Avoir des rougeurs. On m’a enlevé aussi la Vit C et le Q10 et aussi le Probaclac qui pourrait me rendre malade avec les bactéries qu’il contient. Voilà pas jojo ma vie, mais le ciel est bleu, il faut beau et hier un colibri est venu dans mes fleurs. Quelle joie ! Profite de ta santé !!

    1. Bonjour Tweety
      J’aimerais beaucoup connaitre les sources de la pharmacienne pour ces interdictions. Si vous y pensez, demandez-lui de me contacter.
      Par contre, pour le soleil suite à la chimio, c’est une autre histoire. Plusieurs médicaments de chimio sont très photosensibilisant. Attention de ne pas rougir.
      Bon courage
      Santé!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*

Pour vous, je garde un pied dans la science et l’autre dans le gros bon sens.