• Recherche

Selon plusieurs, le sodium, ça servirait juste à faire monter la pression (bon, et à donner du gout, c’est certain). Il faut donc le couper, c’est clair. Vraiment?

Chronique vidéo sur le sodium et le potassium par Jean-Yves Dionne, votre apothicaire éclectique.

Retranscription du vidéo

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de 2 minéraux qu’on a démonisés. Le premier c’est le sodium; son petit frère, c’est le potassium.

Et on a démonisé le sodium (le sel): c’est dangereux, ça donne de l’hypertension, etc., il faut limiter notre consommation… On va tout arrêter ça, on va expliquer à quoi ça sert, et vous allez comprendre pourquoi il ne faut pas virer fou sur la restriction du sodium.

Utilité du sodium et du potassium

Le sodium (Na) et le potassium (K), on appelle ça des électrolytes. Vos cellules, musculaires, nerveuses, vont utiliser l’un ou l’autre quand il y a un influx nerveux. Alors le sodium rentre, le potassium sort, ils changent de place comme ça. J’ai besoin des deux en équilibre. J’en ai besoin pour ma contraction des muscles, pour mon excitation neurologique, pour ma contraction de ce qu’on appelle les muscles lisses.

Muscles striés, muscles lisses

Dans votre corps, vous avez ce qu’on appelle des muscles striés, les gros muscles qui font du mouvement. Mais on a un paquet de petits muscles qui sont lisses, ils n’ont pas les mêmes formes, et ils sont autonomes. Je n’ai pas le contrôle dessus. Mes artères et mon système digestif sont des muscles lisses. Et ces muscles-là ont besoin du sodium et du potassium. Aussi, il y a tout un système nerveux qu’on appelle autonome qui les contrôle, et qui en a besoin.

Restreindre le sodium, pour qui?

On a dit, depuis des années, que le sodium, il faut le restreindre, qu’il faut couper le sel. Mais pourquoi? Parce que chez des malades cardiaques qui sont hypertendus et sous médication, quand je leur donne trop de sodium, leur pression se met à monter.

Mais dans la population en général, ce n’est pas vrai, cette affaire-là. Et d’ailleurs, pour certaines personnes, quand je coupe le sodium un petit peu trop, je me ramasse avec un problème de musculature qui fonctionne moins bien, et donc, un symptôme de fatigue. Fatigue mentale, fatigue physique. Et vous remarquerez, surtout chez les femmes qui font des régimes (on discutera une autre fois de la pertinence de ça…), quand on coupe trop le sel, on a des gens qui font de l’hypotension, on a des gens qui sont fatigués et qui ont de la misère à performer.

Question d’équilibre

Alors, ces deux minéraux là, j’en ai besoin, et cette notion du sodium qui peut donner de l’hypertension on va l’enlever de notre esprit si j’ai assez de potassium. Je vous l’ai dit, c’est un équilibre. Alors le sodium devient dangereux, peut-être, si je n’ai pas assez de potassium. Donc, mangeons des sources de potassium : les viandes rouges, les légumes verts, les légumineuses, etc. Il y en a un peu partout, faut savoir où, donc s’informer. Les étiquettes nutritionnelles, ça sert à quelque chose, le Web aussi.

Dans mon article Trop de sel ou pas assez?, vous trouverez une liste de quelques aliments riches en potassium.

Couper le sodium, c’est malsain

Pour revenir au sodium potentiellement dangereux, je vous invite à aller bouquiner un monsieur qui s’appelle DiNicolantonio, James de son prénom. C’est un PharmD, un chercheur universitaire qui a publié plusieurs trucs dont un livre, pour l’instant juste en anglais, qui s’appelle The Salt Fix. Il nous y explique très bien pourquoi le fait de couper le sel, c’est malsain. Ça va vous amener, paradoxalement, à de l’hypertension… Quoi??? Oui… Pourquoi? Parce que vos muscles lisses ne font plus leur travail correctement, ils durcissent. J’ai besoin d’avoir du sodium et du potassium dans mon alimentation pour que mon système soit en bon état.

Maux de tête, crampes, fatigue?

Si vous avez quelqu’un, ou si vous-même avez fait un régime faible en glucides ou même cétogène (on pourra en parler une autre fois…) vous devez augmenter votre sodium parce qu’autrement vous allez faire des crampes, de la fatigue, des maux de tête. Si vous n’êtes pas dans ce régime mais que vous avez des maux de tête de fin d’après-midi, pensez sel et eau. Peut-être que vous en manquez…

Si vous manquez de sel parce que vous l’avez coupé volontairement, vous allez faire de la déshydratation. Vos cellules ont de la misère à garder leur eau, parce que vous n’avez pas assez de sel. Alors les reins ne savent pas quoi faire. L’équilibre est perdu.

Pour les sportifs

Alors, sodium et potassium sont des électrolytes. Si vous courez, si vous faites du sport dans la chaleur, vous faites du yoga chaud Bikram, vous faites des marathons, etc. assurez-vous de prendre de l’eau et des électrolytes. Vous en avez besoin, sodium, potassium, parce que vous en perdez dans la transpiration. Laissez faire le sucre et les boissons colorées. Eau, sel, potassium. Avec ça, vous êtes correct.

Salut!

Pour en savoir plus, lisez aussi :

 

Image par congerdesign de Pixabay

16 commentaires

  1. Bonjour, j’ai une tendance à l’hypotension… je ne consomme pas beaucoup de sel mais mon taux sanguin de sodium est toujours en plein milieu ( autour de 140 ) si mon taux sanguin est bon, est-ce que je dois conclure que je ne manque pas de sodium ? Y’as-t-il un lien entre les deux ?

    1. Bonjour Richard
      Il faut se méfier des taux plasmatiques de certains minéraux (sodium, potassium, magnésium). Ils sont utiles et pertinents mais surtout en aigu. Dans un cas comme le vôtre, le corps fait tout ce qu’il peut pour maintenir un taux sanguin optimal au détriment des réserves. Comme il n’y a aucun risque à augmenter le sel, faites-le donc pour un certain temps, histoire d’évaluer votre réponse personnelle.
      Vous pourriez aussi tenter l’essai ponctuel. Par exemple, si vous avez 1 des 3 symptômes suivants : fatigue, mal de tête ou crampe musculaire, alors prenez du sel (le creux de la main) avec un verre d’eau et voyez ce que ça vous fait
      santé!

  2. Le sel c’est la vie !
    Je mange cétogène x 6 mois. Et quand je ne prend pas assez de sel, j’enfle et je me sens fatiguée.

    Ben oui, c’est contraire à tout ce que j’ai appris en tant qu’infirmière cumulant 37 années de pratique, Je prend mes 2 c. à thé de sel IODÉ tous les jours et je me porte très bien. Et en bonus ma tension artérielle a diminué 112/75.
    * Suggestion de lecture : The Salt Fix

    Merci Jean-Yves Dionne de renseigner les gens !

    1. Bonjour Jocelyne
      Comme je le dis dans le vidéo, la restriction sodée est importante pour les gens qui ont un problème cardiaque et qui prennent des médicaments. Je mentionne l’hypertension, mais les autres troubles cardiaques sont aussi dans le même bateau.
      Santé!

  3. Les gens qui risquent de manquer de sodium sont ceux qui cuisinent avec des aliments de base (non transformés). Car les conserves, jus de légumes, repas congelés ou pris au resto et grignotines sont habituellement très riches en sel.

  4. je prend du citrate de magnésium tous les jours dans certaines périodes tel que suggéré par J »Y » DIONNE mes crampes ont cessées.
    Un grand merci pour cet article éclairant. J’ai des problêmes de coeur important et je fais de la fibrillation auriculaire et de l’arythmie je serai encore plus atentive au potassium…Je mange justement une banane. merci

  5. Je ne sale jamais ma nourriture , sur 1conseil du médecin depuis toujours j’ai beaucoup de crampes partout la nuit , mon médecin me dit que c,est l’age j’ai 80 ans je souffre d’aucune maladie mais beaucoup de malaise avec des raideurs musculaires inférieurs serais ce que je manque de sel , je prends du calcium magnésium depuis longtemps je souffre aussi de vertige a la marche depuis 1 an

    1. Bonjour Claudette
      2 suggestions pour vous.
      Ne pas restreindre la salière, surtout quand il fait chaud.
      Changez votre calcium magnésium pour du magnésium seul, Ce sera plus efficace pour vos crampes.
      Santé!

  6. Mes prises de sang indiquent souvent un taux de sodium bas, je ńai pas de maux de têtes mais souvent des crampes, je fais beaucoup de natatation et marches tous les jrs, je suis active dans mon quotidien. Je me demande si je devrais saler plus mes mets, je ne mange que de la bouffe maison. merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*

Pour vous, je garde un pied dans la science et l’autre dans le gros bon sens.