Optimisez votre santé par la gastronomie VS Quoi manger pour être en santé
Vous avez le goût d’en apprendre plus sur l’alimentation Tonique faible en glucides et de passer du bon temps avec nous dans l’environnement enchanteur qu’est le Spa Eastman, mais vous ne savez pas quel séjour répondra le mieux à vos attentes…
Quelle est la différence entre les deux séjours sur l’alimentation?
Le séjour Optimisez votre santé par la gastronomie (anciennement Art de vivre C’Tonique) est conçu comme une semaine d’immersion durant laquelle vous vivrez et ressentirez les bienfaits de l’alimentation gourmande Tonique faible en glucides. Vous comprendrez comment et pourquoi cet art de vivre est bon pour vous. Saviez-vous que la grande majorité des participants se retrouvent en cétose (cétones anti-inflammatoires dans le sang) avant la fin de la semaine? Et tout cela se fait sans privation et dans le bonheur.
Le séjour Quoi manger pour être en santé (anciennement C’Tonique en pratique) est plutôt axé sur les trucs pratiques. Quoi manger pour déjeuner lorsqu’on veut restreindre les glucides? Comment intégrer plus de bons gras à son alimentation? Comment faire de bons choix au restaurant? Et bien plus!
Commentaire d’une participante
« Vous lui avez donné [à cette alimentation] un côté festif qui nous permet de l’aborder avec sérénité.
Je me sens vraiment à ma place, bien alignée, le cerveau affûté sans être aux aguets 👀 comme ces derniers mois, en harmonie avec mon environnement. C’est tellement WoW… Pour moi il a un avant et un après par rapport à ce séjour. Voilà, j’ai trouvé le terme totalement adéquat : tout devient fluide et équilibré. »
– G. Cazaubon
Défier le vieillissement: la science derrière les secrets des centenaires
Comment faire pour conserver ses capacités le plus longtemps possible?
Est-il possible de prévenir l’Alzheimer et la démence? De mieux comprendre ce que font les populations centenaires et ce que les études scientifiques récentes peuvent nous apporter comme astuces pour bien vieillir?
Saviez-vous que des découvertes récentes sur les mécanismes du vieillissement ont été réalisées ici, au Québec?
Cette retraite de 4 nuits, que j’anime en tandem avec le chercheur Éric Simard, est une occasion d’en savoir plus sur la longévité et d’apprendre quoi faire pour ajouter de la vie à vos années.
Commentaire de participants à cette retraite
« Les deux professionnels sont généreux de leurs conseils et nous accueillent avec passion et répondent à nos questions. Surprenant de leur part de nous consacrer autant d’attention et de bienveillance. »
« Vous avez suscité l’intérêt durant tout ce séminaire et les gens en auraient pris encore plus… Vous êtes des vulgarisateurs extraordinaires. Tout était intéressant. Vous pourrez dire que c’est mission accomplie. Bravo! »
Des échanges enrichissants, même durant les repas
Durant chacun de ces séjours, la salle à manger devient un lieu d’échanges amicaux inspirants, enrichissants, ou même drôles (le rire est tellement bon pour la santé!). Venez m’y rejoindre. J’ai hâte de vous connaitre!
Dates de mes prochains séjours
Optimisez votre santé par la gastronomie (7 nuits):
- 10 au 17 août 2025
Quoi manger pour être en santé – en tandem avec Michèle Ménard (3 nuits):
- 12 au 15 décembre 2024
- 26 au 29 juin 2025
- 10 au 13 octobre 2025
Défier le vieillissement : la science derrière les secrets des centenaires – en tandem avec Éric Simard (4 nuits)
- 16 au 20 mars 2025
- 6 au 10 août 2025
Pour en savoir plus sur ces retraites qui changeront votre vie :
- Optimisez votre santé par la gastronomie : https://www.spa-eastman.com/sejours/retraites/optimisez-votre-sante-par-la-gastronomie/
- Quoi manger pour être en santé : https://www.spa-eastman.com/sejours/retraites/quoi-manger-pour-etre-en-sante/
- Défier le vieillissement, la science derrière les secrets des centenaires : https://www.spa-eastman.com/sejours/retraites/defier-le-vieillissement-la-science-derriere-les-secrets-des-centenaires/
- Pour réserver : 450-297-3009
Il était une fois… cet art de vivre
Comment sont nés les séjours sur l’alimentation?
Il y a quelques années, j’ai communiqué avec la fondatrice du Spa Eastman, Jocelyna Dubuc, pour lui proposer d’organiser un séminaire sur la diète cétogène au Spa Eastman. Sa première réponse fut carrément non!
Je m’attendais à cette réaction parce que la perception de la diète céto était et est encore, pour beaucoup, très négative. On y voit une nouvelle mode, un régime du bacon, la valorisation de la malbouffe, l’absence de fruits et légumes, ou pire, un danger pour la santé. Rien de bien intéressant pour quelqu’un qui, depuis plus de 40 ans, comme Jocelyna, est constamment à la recherche de solutions santé efficaces et agréables à offrir à sa clientèle et à son équipe.
Évidemment, cette perception populaire pourrait difficilement être plus loin de ce que je propose.
Donc, lors de cette première conversation avec Jocelyna, j’ai présenté mon idée avec cette simple phrase : « Il faut simplement revaloriser l’apport en gras comme source d’énergie, et ta Cuisine ToniqueMC est beaucoup plus proche de ce que je suggère que tu ne le penses. »
C’est quoi la Cuisine ToniqueMC?
Le Spa Eastman a développé une façon de faire unique avec ses programmes et, surtout, avec sa renommée Cuisine ToniqueMC. Cette gastronomie santé est basée entre autres sur l’absence de gluten et de protéine laitière, mais surtout sur la qualité et la provenance des ingrédients. La Cuisine ToniqueMC , développée au fil des ans avec la contribution de toute l’équipe du Spa Eastman, est une cuisine énergisante, colorée et savoureuse.
Personnellement, j’apprécie beaucoup la gastronomie du Spa Eastman. Mon but n’était donc pas de dénaturer cette cuisine. Par contre, la Cuisine ToniqueMC faible en glucides et riche en gras est à mon avis une évolution naturelle de la cuisine du Spa Eastman. On part avec une cuisine de très haute qualité, qui a déjà fait ses preuves pour améliorer la santé des gens, et on l’optimise en se collant à la science nutritionnelle.
Le meilleur carburant pour le corps humain
En effet, de plus en plus d’études montrent de façon convaincante que la majorité des maladies de société (maladies chroniques non transmissibles comme les maladies cardiaques, les maladies inflammatoires, le diabète, l’embonpoint et l’obésité, etc.) sont reliées de près à la résistance à l’insuline.1,2 Et cette résistance à l’insuline est directement liée aux apports massifs de glucides que nous mangeons… en pensant bien manger.
Il est donc logique de réduire notre consommation de glucides. OK, mais si on coupe les glucides, il faut les remplacer par autre chose. Sinon, nous allons manquer d’énergie. Et c’est ici qu’entre en jeu l’autre type de carburant, celui que notre corps préfère: le gras (bien entendu, pas n’importe quel gras).
Cuisine ToniqueMC se transforme
Vraiment, je lève mon chapeau à Jocelyna et à l’équipe du Spa Eastman pour leur ouverture et leur sens critique. Accepter de remettre en question une façon de faire qui a fait ses preuves, accepter même d’en discuter prend beaucoup d’humilité et de bienveillance.
Dans le courant de l’année qui a suivi notre première conversation, Jocelyna a fait ses recherches, nous avons échangé et l’équipe de professionnels du Spa Eastman a été impliquée pour amalgamer harmonieusement ma vision de l’alimentation cétogène à la Cuisine ToniqueMC.
Et voilà! L’Art de vivre C’Tonique (maintenant Optimisez votre santé par la gastronomie) est né, pour notre santé et notre plaisir à tous!
Pour en savoir plus sur ces retraites inoubliables, consultez :
- Optimisez votre santé par la gastronomie : https://www.spa-eastman.com/sejours/retraites/optimisez-votre-sante-par-la-gastronomie/
- Quoi manger pour être en santé : https://www.spa-eastman.com/sejours/retraites/quoi-manger-pour-etre-en-sante/
- Pour réserver : 450-297-3009
Je vous y attends!
Jean-Yves
Références
- Bikman Benjamin, PhD. Why We Get Sick. The Hidden Epidemic at the Root of Most Chronic Disease – and how to Fight it. BenBella Books, Inc. Dallas, Texas, USA. 2020
- Rehman K, Akash MS. Mechanisms of inflammatory responses and development of insulin resistance: how are they interlinked? J Biomed Sci. 2016;23(1):87. doi:10.1186/s12929-016-0303-y https://jbiomedsci.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12929-016-0303-y
Image de l’huile d’olive par Marina Pershina de Pixabay