• Recherche

La vitamine C est, encore et toujours, un produit grandement consommé, et ce, malgré la controverse persistante à propos de son utilité. L’apport nutritionnel recommandé (ANR) est de 75mg pour les femmes et de 90mg pour les hommes. Pour certains auteurs, cet ANR devrait être de 200mg par jour.(1)

Cependant, des doses très élevées sont recommandées par plusieurs conseillers et professionnels. Par exemple, une dose de 1000mg 6 fois par jour, le premier jour d’un rhume, suivi de 1000mg 3 fois par jour est documentée pour aider à soulager les infections respiratoires et les rhumes.(2)

Formes physicochimiques

Il existe 2 types principaux de formes chimiques: l’acide ascorbique et les ascorbates. Un ascorbate est la fusion d’un minéral avec de l’acide ascorbique. On nomme donc ces molécules selon le minéral utilisé: ascorbate de calcium, de sodium, de magnésium, etc.

Contrairement à l’acide ascorbique, les ascorbates ont l’avantage de ne pas être acides. Ainsi, pour ceux dont l’estomac supporte mal l’acidité, les ascorbates seraient préférables.

Outre cette distinction (+ ou – acide), il n’y a pas beaucoup de différence entre ces 2 types. En gros, on peut simplement dire que la vitamine C est bien absorbée et bien tolérée par tous. Certains affirment cependant que les ascorbates sont mieux absorbés que l’acide ascorbique et que les tissus les retiennent mieux. C’est notamment la réputation de l’Ester-C. Sur le site http://www.ester-c.com/Benefits.htm, on retrouve 2 références scientifiques. La première, de Moyad et coll.(3), mentionne qu’il n’y a pas de différence d’absorption entre l’Ester-C et l’acide ascorbique, mais montre que les globules blancs (leucocytes) retiennent mieux l’Ester-C dans la cellule. Ainsi, l’effet de la vitamine C serait maintenu plus efficacement dans le temps par l’Ester-C que par l’acide ascorbique. La seconde référence, de Gruenwald et coll.(4), montre que l’Ester-C serait mieux toléré, mais ce résultat est uniquement obtenu via un questionnaire de satisfaction… Ce qu’on ne sait pas, c’est si le composé unique à l’Ester-C, le thréonate, peut avoir un rôle à jouer.

Formes pharmaceutiques

Il existe une panoplie de formes pharmaceutiques: les comprimés, les capsules, les comprimés effervescents, les sachets de poudres effervescentes, les poudres régulières. Chaque formule a son prix, ses caractéristiques, et son utilisateur. Choisissez simplement selon vos préférences et votre budget.

Un nouveau venu: la vitamine C liposomale

Un liposome (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liposome) est une petite sphère composée d’une double membrane de phospholipides (lécithine). Ces petites sphères sont similaires à des cellules vivantes, qui comportent elles aussi une double membrane de phospholipides.

Les liposomes sont très utilisés en cosmétique pour leur capacité à augmenter l’absorption des principes actifs à travers l’épiderme. On utilise aussi parfois des formulations à base de liposomes pour certaines substances pharmaceutiques dont l’absorption est faible.

Est-ce que le fait de mettre la vitamine C dans un liposome est une véritable avancée? Ça reste à voir. Sur le site de la compagnie (http://www.nanovitaminc.ca/about.htm), on mentionne que cette vitamine C est absorbée à 98% et qu’elle atteint des taux plasmatiques de plus de 300 microMol/L en 300 minutes (5 heures). Le problème est que cette information n’est pas comparée à d’autres formes de vitamine C. De plus, le graphique indique que la dose est de 20g. 20g de quoi: de vitamine C ou de produit complet? Ce n’est pas indiqué. Sur le site de la Direction des produits santé naturels (DPSN) de Santé Canada, on apprend que le produit contient 1000mg (1g) de vitamine C et 500mg de lécithine par sachet et qu’il possède un NPN (#80045862). Est-ce que le taux sanguin obtenu l’est avec la prise d’un seul ou de 20 sachets?

Petite analyse

Les liposomes de vitamine C sont principalement utilisés en cosmétologie (5) pour fabriquer des crèmes à la vitamine C qui peuvent prévenir et diminuer les dommages dus au soleil.(6)

Les formules orales de vitamine C non-liposomales peuvent entrainer un taux sanguin de 200 microMol/L pour une dose de 1000mg.(7) On est en droit de se demander si le taux sanguin obtenu par la formule liposomale présente un véritable avantage. Nous ne savons pas non plus si une amélioration de l’absorption apporte un quelconque effet biologique. En outre, comme l’information à propos de ce taux sanguin provient uniquement du site web de la compagnie avec, comme seule référence, un laboratoire britannique, on peut se questionner sur sa valeur. Les résultats sont-ils reproductibles chez tous les consommateurs, ou si ce taux ne peut être obtenu que dans un laboratoire?

Finalement, avec un prix de $39,95 pour 30 sachets (donc $1,33 par dose), le prix est plutôt dissuasif, surtout quand on sait que les comprimés de vitamine C ne coutent que quelques sous pour la même dose.

Bref, je suggère plutôt prendre de la vitamine C ordinaire, 2 à 3 fois par jour pour assurer le maintien d’un bon taux sanguin et des effets optimaux en tenant compte des considérations budgétaires familiales. 🙂

Santé!

 

Références :

  1. Michels AJ, Frei B. Myths, Artifacts, and Fatal Flaws: Identifying Limitations and Opportunities in Vitamin C Research. Nutrients. 2013, 5(12), 5161-5192; doi:10.3390/nu5125161
  2. Gorton HC, Jarvis K. The effectiveness of vitamin C in preventing and relieving the symptoms of virus-induced respiratory infections. J Manipulative Physiol Ther. 1999 Oct;22(8):530-3. PubMed PMID: 10543583. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10543583
  3. Moyad MA, Combs MA, Vrablic AS, Velasquez J, Turner B, Bernal S. Vitamin C metabolites, independent of smoking status, significantly enhance leukocyte, but not plasma ascorbate concentrations. Adv Ther. 2008 Oct;25(10):995-1009. doi: 10.1007/s12325-008-0106-y. PubMed PMID: 18836692. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18836692
  4. Gruenwald J, Graubaum HJ, Busch R, Bentley C. Safety and tolerance of ester-C compared with regular ascorbic acid. Adv Ther. 2006 Jan-Feb;23(1):171-8. PubMed PMID: 16644619. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16644619
  5. Zhou W, Liu W, Zou L, Liu W, Liu C, Liang R, Chen J. Storage stability and skin permeation of vitamin C liposomes improved by pectin coating. Colloids Surf B Biointerfaces. 2014 May 1;117:330-7. doi: 10.1016/j.colsurfb.2014.02.036. Epub 2014 Mar 2. PubMed PMID: 24681045.
  6. Oresajo C, Stephens T, Hino PD, Law RM, Yatskayer M, Foltis P, Pillai S, Pinnell SR. Protective effects of a topical antioxidant mixture containing vitamin C, ferulic acid, and phloretin against ultraviolet-induced photodamage in human skin. J Cosmet Dermatol. 2008 Dec;7(4):290-7. doi: 10.1111/j.1473-2165.2008.00408.x. PubMed PMID: 19146606.
  7. Padayatty SJ, Sun H, Wang Y, Riordan HD, Hewitt SM, Katz A, Wesley RA, Levine M. Vitamin C pharmacokinetics: implications for oral and intravenous use. Ann Intern Med. 2004 Apr 6;140(7):533-7. PubMed PMID: 15068981.

 

Image : « Liposome scheme-fr » par SuperManu — Travail personnel. Sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0-2.5-2.0-1.0 via Wikimedia Commons – http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Liposome_scheme-fr.svg#mediaviewer/Fichier:Liposome_scheme-fr.svg

42 commentaires

    1. Bonjour Maxence
      Autant j’aime le travail de M. Venesson, autant, dans toutes choses, il faut éviter les extrêmes. Que les suppléments de vitamine C soit inutile contre la cataracte, vrai. Ou enfin non prouvé.
      Mais la référence qu’il cite pour dire qu’elle est néfaste pour le cristalin est vraiment uniquement une étude de cohorte sans preuve de causalité. Une association trouvée dans ce genre d’étude ne prouve rien du tout. Si ça vous intéresse, lisez ceci https://www.apothicaire.ca/epidemiologie/ Vous comprendrez l’erreur scientifique à ne pas faire
      Santé!

  1. Cher Monsieur Jean-Yves Dionne
    Question très courte : quid de l’amla ou amlaki ? Et surtout, même s’il semble que sa vit. C soit très assimilable, quelle est la concentration réelle en vit C des gélules tirées de ce fruit ? On sait que sa pulpe est 20X plus riche que l’orange (100gr de pulpe d’amla = 700 mg de vit C. Mais quid des gélules vendues par les différentes marques ayrvédiques (ou pas) ? Elles ne l’indiquent pas.
    Merci de votre réponse
    Et bon courage par ces temps difficiles car « virulents » (covid 19)
    Viviane

  2. j’ai eu un cancer. en rémission depuis un an, je voudrai prendre de la vt C pour reconstituer la sécheresse de ma peau, mes yeux, ma bouche. d’autre part mon taux de ferritine est très élevé. serait ce du au fait d’une mauvaise absorption du fer ? la vit C aiderait elle à une meilleure absorption

    1. Bonjour Thala
      Il y a plusieurs causes d’une ferritine élevée. Rarement ce sera une mauvaise absorption du fer. En avez-vous parlé à votre médecin ? La vitamine C n’est pas dangereuse mais est-ce qu’elle aidera pour la peau sèche ? J’en doute. Pensez oméga 3, ce sera plus intéressant.
      Santé!

  3. Bonjour Jean Yves et merci beaucoup pour toutes ces informations.
    Mais voilà, après la lecture de ce dossier sur la vitamine C
    Je me questionne encore quant à quel type de complément alimentaire de vitamine C choisir pour avoir le meilleur dosage, le plus concentré? Pourriez vous me recommander un laboratoire en particulier?
    Je cherche à booster mon système immunitaire car je suis sujette à pas mal de virus (je n’ai plus de végétations ni amygdales pour faire barrage)
    Merci et belle journée à vous et à tous!
    Adeline.

    1. Bonjour Adeline
      Tout est question de dosage. La différence de qualité entre les laboratoires n’est pas importante quand il s’agit d’une substance simple comme la vitamine C. Par contre, vous trouverez de tout sur les tablettes. Depuis des produits avec 60mg/comprimé jusqu’à 1000 mg/comprimé. Des produits à action rapide et des produits à action prolongée. Recherchez au moins 500 mg par comprimé ou capsule, la dose pour votre système immunitaire commence à être efficace au delà de 6 000 mg par jour. Il faut prendre 1000 aux heures. Ceci étant dit, il faut ajuster ces dosages à votre réalité. Si vous êtes une très petite personnes, pensez plus petite dose.
      Santé!
      P.S. si vous lisez en anglais et que le langage scientifique ne vous rebute pas, lisez :
      Hemilä H. Vitamin C and Infections. Nutrients. 2017 Mar 29;9(4). pii: E339.
      doi: 10.3390/nu9040339. Review. PubMed PMID: 28353648; PubMed Central PMCID:
      PMC5409678. http://www.mdpi.com/2072-6643/9/4/339

      1. Bjr j’ai acheté de l’acid L ascorbique en Poudre mais depuis que j’en prend j’ai comme une gêne au niveau des reins cela peu provenir que la prise de l’acid? Je bois plus de 2 litres d’eau par jour. Est je prend pas plus de 5oo mg par jour. Merci à vous de me renseigner

        1. Bonjour Lolito
          Je doute fort que ce soit relié. Pour vous en assurez, cessez pour un temps et voyez si le symptôme s’améliore. Si oui, faites une « confrontation » avec la vitamine C et voyez si le symptôme revient. Si lors de l’arrêt, le symptôme ne part pas, ce n’est pas la vitamine C.
          Et que vous parlez des reins, est-ce le bas du dos ? Si oui, les reins ne sont pas là mais beaucoup plus haut derrière les côtes flottantes.
          Santé!

    1. Bonjour Érik
      Normalement, c’est neutre. Je ne connais pas d’effet positif. Certaines personnes parlent d’un effet stimulant… j’attends encore de le constater réellement. Pour un effet positif. je ne sais pas
      Santé!

      1. Apparemment les effets stimulants sont dus aux autres molécules ajoutés dans la ‘vitamine C’ classique de pharmacie (caféine entre autres).
        La vitamine C PURE facilite le sommeil et n’a pas de toxicité puisque les surplus sont chassés dans l’urine.

  4. bonjour,
    mais pourquoi supplémenter, l’alimentation ne peut-elle subvenir aux besoins quotidiens ?
    il suffit de manger des fruits et des légumes, sachant que d’autres ingrédients ingérés disposent également de vit C.
    bien cordialement.

    1. Bonjour Karluss
      Bonne question. Ça dépend du but visé. Mais dites-vous que la vitamine C des fruits et légumes n’est plus ce qu’elle était. Par exemple, une orange murie sur l’arbre peut contenir 60mg. Alors qu’une orange cueillie verte pour maximiser sa conservation durant le transport ne contiendra pas plus de 30 mg.
      Si un légume comme le brocoli est une bonne source, une fois cuit, plus de vitamine C.
      Les dosages élevés contre le rhume, par exemple, sont impossibles à atteindre avec l’alimentation. Mais ces dosages sont pour une intervention spécifique.
      Vous avez raison : D’abord l’alimentation de qualité. Ensuite, on verra
      Santé!

    1. Bonjour Dany
      le seul risque de surdosage est : des selles molles si la dose est dépassée et diarrhée si vous la dépassez beaucoup (10 g et plus par jour ou plus de 2 g en une dose su vous êtes sensible.) c’est tout.
      Santé!

      1. Bonjour
        J’avais lu qu’une des critiques des labos pharma a Linus Pauling etait le risque de creation de calculs renaux dus a un surdosage de vitamine C. Qu’en est-il?

        1. Bonjour Jean
          Le risque est virtuellement nul et la « preuve » vient d’étude d’observation (Physician’s Health Study entre autres) Lors d’.tudes d’intervention, le risque a été réduit par la prise de vitamine C à 3 000 mg par jour.
          Il faut comprendre la thèse derrière cette affirmation : Le métabolite final de la vitamine C est un oxalate et les calculs sont souvent fait d’oxalate. Oui mais … ces oxalates ne précipitent (forment des pierres) que s’il y a trop de calcium. Ensuite, si vous prenez les doses recommandées par Pauling vous n’augmentez pas l’excrétion d’oxalate mais plutôt, vous éliminez de la vitamine C pure qui elle augmente l’eau, baisse le pH et donc réduit le risque de précipiter.
          Santé!

  5. Le corps humain est le même pour tous petits et grands une fois formé, donc après 3 ans environ !
    3 gr par jour c’est ce que notre corps use en moyenne de vitamine C pour fonctionner parfaitement , s’il en dispose dans l’alimentation bien sur ! (Linus Pauling).
    En cas de stress supplémentaires genre chocs émotionnels, ou physiques ( ou sportifs !) il demandera beaucoup plus … à chacun de « voir » dans ce cas surtout le lendemain …
    portez vous bien … ou mieux …!

    1. Re bonjour PG
      La vitamine C, il n’y a pas de maximum tant qu’il n’y a pas de diarrhée. Idéalement, 500 à 1000mg 3 à 4 fois par jour sont des bonnes doses. Pour les enfants, ça dépend du reste de leur alimentation et des suppléments mais ces dosages sont sans risque.
      Santé!

  6. il me prend souvent des rages de citrons que je mange comme une orange je peux en manger 6 dans la même semaine est-ce dangereux
    c’est mon fruit préféré.
    Merci de me répondre

  7. Est-ce qu’on pourrait prendre toute la dose quotidienne d’un coup? Disons, 2000mg ou 6000mg le matin? Pourquoi suggère-t’on de les séparer en 2 ou 3 prises par jour?

    1. Bonjour Sandy
      Très bonne question. Il y a deux problèmes à tout prendre d’un coup.
      1- il existe ce qui se nomme un plafond d’absorption. Ainsi, au delà d’une certaine dose, la vitamine C est moins bien voir pas du tout absorbée. Cette dose varie d’un individu à l’autre mais l’effet s’accentue si on dépasse 2g (2000mg). L’effet secondaire sera des selles molles ou des diarrhées parce que la vitamine non absorbées reste dans l’intestin et attire de l’eau.
      2- la demi vie de la vitamine C est courte. C’est à dire que votre corps élimine la vitamine C rapidement. C’est pourquoi, il est souhaitable de prendre plusieurs petites doses tout le long de la journée plutôt qu’une grosse dose une seule fois.
      Santé!

  8. Il faudrait également se poser la question de la source de notre vitamine C. Est-ce que la forme chimique de celle-ci est naturelle ou synthétique? Est-elle lévogyre ou dextrogyre? On s’est que du point de vu pharmacologique on ne fait pas de différence mais que du point de vu biologique c’est une autre histoire. Rappelons nous que plusieurs études mentionnent des problèmes avec la vitamine E synthétique ce qui est pourtant faux pour la forme naturelle. Alors serions nous en droit de s’interroger également pour la vitamine C? Tant qu’à moi je préfère la forme naturelle soit l’acide ascorbique levogyre. Pourquoi transformer ce que la nature fait déjà si bien, serait-ce pour des raisons marketing, bien sur!

    1. Merci André pour ce commentaire.
      Dans le cas de la vitamine E, la notion d’isomère est capitale. La différence entre la forme synthétique et la forme naturelle est énorme en terme de réponse biologique. Par contre, dans le cas de la vitamine, il y a bien des différences mais elles ne semblent pas être significatives. L’Institut Linus Pauling a écrit quelque chose là dessus : http://lpi.oregonstate.edu/infocenter/vitamins/vitaminC/vitCform.html
      Santé!

  9. Vitamine C ordinaire 2 à 3 fois par jour, mais à quelle dose? 250, 500 ou 1000 mg.

    J’ai toujours pensé que nous devions en prendre 500 mg une fois par jour, le matin.

    Une réponse serait appréciée.

    Merci,

    1. Bonjour Michelle Renée
      Ça dépend de ce que vous voulez. Si c’est un effet antioxydant de base, alors 500mg par jour est correct. Pour un meilleur taux sanguin, 250mg 2 fois par jour sera plus efficace.
      Si vous voulez une protection différente, antivirale ou antistress, alors, 1000mg 2 à 4 fois par jour voir 6 fois par jour.
      Santé!

      1. Merci d’avoir répondu à ma question avec autant de précisions.

        Merci aussi pour vos chroniques toujours très intéressantes, de toute évidence vous possédez une solide expertise dans le domaine pharmaceutique, c’est tout à votre honneur.

  10. Bonjour Jean-Yves,

    Ma réserve de ferritine est basse alors je prends quotidiennement un supplément de fer (sous forme de fumarate ferreux). Étant donné que la vitamine C augmente l’absorption du fer non-hémique, je la combine avec mon fer. Je me demandais toutefois s’il y avait une différence entre l’acide ascorbique et les ascorbates en ce qui concerne l’absorption du fer. Laquelle de ces deux formes devrais-je privilégier pour m’assurer que mon fer est bien absorbé?

    Merci à l’avance pour votre réponse!

    1. Bonjour Ingrid
      N’importe quelle vitamine C aura cet effet. En plus, il y a d’autres cofacteurs pour le fer : zinc, Magnésium, vitamine A, etc.
      Donc une multivitamine aide en plus du fer
      Santé!

  11. Et le magnésium ascorbyl phosphate?
    « Une forme stable et puissante de vitamine C, capable de pénétrer dans les cellules, résister plus à l’oxydation et qui préserve la longueur moyenne des télomères. »

    Bien à vous

    1. Bonjour Sin
      La question est : est-ce que ce composé est plus efficace que la vitamine C et le magnésium pris séparément ? En particulier, dès qu’on parle de télomères, il se dit toutes sortes de choses à leur propos. Tous les antioxydants ont un effet mais il y a très peu d’études comparatives. Donc, on ne sait quel produit est plus efficace que les autres.
      Mon opinion est que la combinaison des ingrédients est plus efficace que chacun séparément. par contre, j’attends d’être convaincu de la « fusion chimique » des ingrédients.
      Santé!

  12. Moi je la consommais sous forme de comprimés d’acérola naturel. Maintenant, je vis au Brésil depuis 5 ans. Donc, je consomme du jus d’acérola frais. C’est excellent. J’ai même un arbre d’acérola dans mon jardin, mais il produit peu car j’oublie souvent de l’arroser…

    1. Chanceux!!!
      Il est vrai que les fruits comme l’acérola, le camu camu, etc. sont des sources extraordinaires de vitamine C mieux absorbée que les suppléments à cause des autres composés du fruit (flavonoïdes).
      Santé!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*

Pour vous, je garde un pied dans la science et l’autre dans le gros bon sens.